TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Présentation du jeu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3881
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:00

Le jeu de rôle Ambre est conçu pour se dérouler dans l'univers des romans du cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. L'univers du jeu est un univers infini constitué d'une multitude d'Ombres, mondes fantastiques qui ne sont en fait que de simples reflets déformés du seul monde réel : Ambre. Tout peut être trouvé en Ombre : on peut y découvrir des mondes hautement technologiques aussi bien que des univers fantastiques où la magie est omniprésente.
Les joueurs incarnent des personnages immortels qui possèdent des pouvoirs fabuleux leur permettant de voyager à travers Ombre et même de modifier les lois naturelles de chacun de ces mondes. Les seules limites ne deviennent alors que celle de leur imagination.
Le système de ce jeu est vraiment différent des autres jeux de rôle car il ne comprend aucun jet de dés, aucun facteur aléatoire, tout est basé sur le développement du personnage et sur la confiance dans la jugement du meneur de jeu. En effet, c'est le meneur de jeu qui décide de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises par les joueurs. Le joueur n'a pas besoin de se préoccuper du système de jeu, il n'a besoin que de se concentrer sur le rôle de son personnage.
Le personnage est défini par 4 attributs : la force, le combat, la psyché et l'endurance. Chaque personnage doit acheter ses attributs sous forme d'enchère : il n'y a pas de valeur fixe ni de limite, celui qui paie le plus pour un attribut sera le meilleur dans celui-ci. Après l'achat des attributs, le reste des points sert pour les pouvoirs, les objets magiques et autres options d'historiques. Il n'y a pas de liste de compétences, chacun étant libre de décider du passé de son personnage et de ce qu'il sait faire : encore une fois le concept du jeu est basé sur la description du personnage et la confiance entre les joueurs et le meneur.

Les mots me manquent pour vous dire tout le bien que je pense de ce jeu (voir la rubrique "vos jeux préférés" pour un essai sur le thème) mais aussi la grande complexité qui est la sienne, et l'investissement qu'il nécessite de la part aussi bien des joueurs que du MJ. Il reste mon numéro UN, malgré mes doutes et mon manque d'audace relatif quant à le maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !
belial83


Messages : 590
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:51

J'ai plus découvert le jeu en commençant ma lecture du cycle des princes d'Ambre et j'aime beaucoup le monde d'Ambre.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de créer mon Ombre. D'ailleurs il faut que je fasse le BG de mon perso.
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:15

Ha là désolé. Pour le moment, même avec le retour, je ne suis pas emballé, il faudrait peut être que je lise le cycle également, mais quand un système m'emballe pas je suis pas sûr d'être impliqué complétement et donc ca peut se ressentir et troubler l'ambiance etc..

En me renseignant, en lisant vos parties peut-être qu'un jour je changerai d'avis.
Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:28

Citation :
D'ailleurs il faut que je fasse le BG de mon perso

Je crois que c'est le genre de phrase valable pour beaucoup de monde, à beaucoup de jeux chez vous Razz

Bon sinon butchinou t'as bien raison de pas venir jouer à Ambre, pas parce que je t'aime pas hein mais je trouve que c'est un jeu qui nécessite un tout petit comité. Ensuite il faut encore que ce petit comité apprenne à se connaitre, à travailler ensemble. Et encore après il faut que tout le monde ne se lance pas dans "l'outrancisation" dûe à la liberté laissé par le jeu et l'absence de limites à certains pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:29

L'outrancisation dit-il, celui qui fait un garou, un lanceur de pouv sur dead, avec à sa table un certain Vincent qui a hum aussi de bonnes brutes sur sa liste. Regarde bien, même avec un coté très libéré j'aurai été trop light et trop bourrin et donc trop simple là où j'aurai pu être horrible.

Mais ça me va pour l'instant de ne pas y être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:32

Un lanceur de pouv sur dead Oo c'est quoi cette bestiole ?
Pis le loup-garou c'est pas ma faute je le jure votre honneur, c'est le premier jdr que je me suis acheté il y a 14 ans et je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer un depuis, alors c'était trop tentant !

Et oui Vince c'est un méchant bourrin pas beau qui énerve le gentil meujeu Evil or Very Mad (faux-cul moi ?!?)
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:38

Et pis il faut arrêter, je suis loin, très loin, d'être optimisé dans chaque jeu, voire pas beaucoup. Je suis certes très bourrin au premier abord (et même après) mais ça en reste là et j'ai très souvent de gros défauts pour aider le MJ à me faire mal. Il y a de multiples façons à chaque fois de me killer, brûler, disséquer, etc.....

Je joue juste des bourrins, pas des trucs optimisés (et je parle en général, je ne vise personne).
Mais c'est juste pour le reproche qu'on a tendance à me faire, et oui bourrin, non optimisé, et ça fait une grosse différence.


Dernière édition par Ze butch le Lun 14 Mar - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:32

Je suis bien d'accord avec toi, moi je joue en règle générale des subtils over optimisés afin de pouvoir naviguer aisément entre les différentes sphères du jeu.

Parfois mon optimisation provient de ma connaissance des règles, parfois de ma connaissance de l'univers ou parfois simplement de mon 6ème sens pour la création et le background (cf versus) et des fois je suis un vieux truc tout nul parce que je suis pas parfait (cf rolemaster).

Donc arrêtons de traiter le pauvre butchinou de bourrin optimisateur c'est faux !!
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3881
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:21

En fait c'est bien moi le plus gentil, voire le plus c... dans l'histoire puisque je ne sais pas dire NON quand un concept de personnage ne plait pas (cf mon article sur la masterisation). Je vais p't commencer tiens, j'aurai moins de joueurs, mais surtout moins "n'importe-quoi-en-série" (serial nawak pour les anglophones), et je serai moins souvent déprimé ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:55

Ouais vas-y meujeu apprends à dire NON et STOP ! C'est salvateur pour la santé mentale tu verras.

Si tu veux commences par moi pour l'exemple après tu pourras enchainer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:58

Bah c'est pas la question du concept du personnage qui était débattu là.
C'est le fait d'avoir une totale liberté qui aurait pû donner un monstre dans un jeu tel que celui-ci, mais vu que je suis très prévisible et que je ne suis pour le moment pas dedans de toute façon ça n'aurait pas vu le jour.

Et ensuite le débat était sur l'outrancisation" en fait c'est souvent plus les actes en scénar qui le sont et non forcément le perso, car comme dit plus haut il y a souvent plus bourrin, plus optimisé que moi, et souvent.

A mon avis le coté laisser faire tel ou tel perso (il est vrai de mettre quelques freins mais pas trop non plus) n'est pas une si mauvaise idée, car ça va aussi dans l'autre sens. Si ça frustre dès le départ le PJ ça donne une mauvaise base à l'histoire scénarisée qui pourrait en découler.

Le MJ contrôle le monde, l'histoire, les événements, tout, sauf les pjs, car sinon il n'y a plus vraiment de jeu et d'interaction entre les deux. (Pareil suis pas sûr que je me suis fait comprendre sans faire de polémique .....)Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Multi-univers :: Ambre-
Sauter vers: