Space Sword est un jeu de space-opera mettant en scène, dans un univers à la description très simplifiée, des explorateurs dans la mouvance des Flash Gordon et autres John Carter, ou des héros de Robert E. Howard, affrontant des créatures étranges l'épée à la main. L'auteur a souhaité rejoindre le mouvement old school et le jeu se rapproche donc des grands classiques, et est motorisé par un système inspiré de celui de D&D4.
L'univers du jeu est situé dans un lointain futur après que la Terre ait été détruite dans une guerre contre les robots intelligents appelés Voyvodes, et centré sur l'Empire de Sigurd dont la capitale se trouve sur Mars. La technologie a régressé et l'Empire se trouve à un niveau proche du moyen-âge, hormis les moyens de déplacement entre les planètes. Diverses races humaines et non-humaines cohabitent dans l'Empire. Un certain nombre de concepts proches de l'univers de Dune (une inspiration explicite de l'auteur) se retrouvent également, en particulier les Mentalistes remplaçant les ordinateurs interdits. Les personnages seront des aventuriers plus ou moins moraux, plus proches du Han Solo de Mos Eisley que de Luke Skywalker.
Un personnage est défini par sa race et sa classe (métier). La première détermine ses capacités physiques et caractéristiques, la seconde ses apprentissages et compétences. Il a également des Talents, et la possibilité d'être un mutant. Il dispose de trois caractéristiques : VIgueur (force et endurance), Réflexes (agilité et précision) et Volonté (intelligence et charisme). Les joueurs reçoivent des Points d'Héroisme et le MJ des Points de Malheur, tous deux représentés par des jetons, permettant de modifier le résultat d'une action.
Six races sont proposées pour les personnages :
Humain
Mantoïde (des mantes religieuses humanoïdes)
Sumérien (des esclaves humanoïdes créées par les robots, détestant la technologie et divisés en Barbares et Amazones)
Clone
Cyborg
Dhampyr (des humains maudits, buveurs de sang)
Les classes sont elles au nombre de neuf :
Porte-étendard (artistes, propagandistes, fans de Heavy Metal)
Mentaliste (remplaçant les ordinateurs et IA de l'ancien temps)
Mercenaire / Biker de l'espace
Tacticien
Chevalier Impérial (membre du clergé impérial)
Medic de l'Ordre des Médecins de l'Empereur-Dieu
Chasseur de primes
Mathématicien du Vide (des savants ayant exploré les mystères de l'espace et en ayant tiré des rituels magiques)
Explorateur de la Guilde Spatiale (des pilotes entraînés au combat)
Le personnage progressera régulièrement, de deux niveaux par séance de jeu, chaque niveau lui apportant des points de vie, éventuellement une compétence, et définissant à quel échelon se trouve le personnage (héroïque, parangonique, épique). L'échelon est utilisé pour déterminer la puissance du personnage et la difficulté de ses aventures.
La résolution des actions se fait par le jet d'un D20, additionné d'une caractéristique et éventuellement d'une compétence, pour égaler ou surmonter la difficulté déterminée par le MJ. Un résultat de 1 ou 20 sur le dé donne des résultats spéciaux. Les dés de 4 à 12 faces sont utilisés également, pour les dégâts des armes. Les règles prévoient les jets de compétences et les défis (nécessitant plusieurs jets réussis), le combat au corps à corps ou à distance, tout comme le combat spatial.
Le jeu a pu voir le jour suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les différents niveaux de soutien apportaient des versions différentes du livre de base. La version standard disponible à la vente correspond à la première édition, dite Version Ordinaire.
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Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !