Crimes est un jeu de rôles historique ancré au coeur de la Belle Epoque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine. La Belle Epoque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, dans le jeu, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction. Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.
A la création, l'aspect psychologique des personnages revêt une importance particulière : chaque personnage est animé par des passions et des tabous qu'il lui faut assouvir ou réfréner. A défaut, il développera des désordres névrotiques ou, pire, une accumulation de psychoses qui l'exposeront à toutes sortes de folies. A terme, un personnage qui perd ainsi son équilibre mental se verra affublé de "déchéances", à l'origine de sa mise au ban de l'humanité, et qui l'amèneront sans doute à sombrer dans la criminalité ou à se transformer en une aberration de la nature.
Un jeu à l'ambiance soignée et sombre à souhait, doté d'un système très détaillé (peut-être trop...) pour ce qui concerne la psychologie des personnages et des PNJ. La gamme est riche en scénario de qualité et l'esthétique de l'ensemble est des plus réussies.