Cyberpunk propose d'incarner un archétype (solo, netrunner, rockerboy, techie, medtechie, nomade, cops, corporate, fixer, media) issue d'un univers "cyberpunk" pur et dur, où la cybernétique est une mode, l'apparence et le style sont prépondérants, les corpos et les médias sont les seuls maîtres à bord, et la Matrice domine et gère tous les espaces de communications et l'économie mondiale.
L'univers de base décrit dans les règles est un squelette, une boîte à outil très inspiré des oeuvres de William Gibson (Neuromancien, Comte Zéro, Mona Lisa s'éclate, et le recueil Gravé sur Chrome) qui s'adapte à votre style, vos envies, l'ambiance que vous souhaitez lui donner, avec une cité mythique pour introduction : Night City.
Mais le système, très simple, fluide et intuitif, peut être utilisé dans l'univers de votre choix, comme dans les univers alternatifs proposés par la gamme dont "Hardwired" (issue du roman éponyme de W.J. Williams) et " When Gravity Fails" ("Gravité à la manque" de G.A. Effinger), deux petits chefs d'oeuvres du genre adaptés de romans cyberpunk phares. La possibilité de jouer dans un univers teinté de surnaturel (vampires, loups garous ...) est aussi proposée grâce au supplément "Les enfants de la nuit".