TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3881
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeSam 21 Aoû - 0:02

L'Oeil Noir trouve ses origines dans le jeu allemand Das Schwarze Auge, sorti en février 1984, chez Schmidt Spiel. Il a connu depuis plusieurs éditions (en 2001 est sortie la quatrième édition en Allemagne) et plusieurs traductions, notamment The Dark Eye en août 2003 en Angleterre et donc l'Oeil Noir dès 1984 en France. Bien que la publication française se soit interrompue en France dès 1989, la version allemande a continué son petit bonhomme de chemin, osant concurrencer l'hégémonie de toutes les déclinaisons de D&D. Das Schwarze Auge a même survécu à la faillite de son éditeur d'origine, Schmidt Spiel, pour continuer sa carrière chez Fanpro.

En France, L'Oeil Noir est surtout connu pour avoir été disponible en grande surface et en librairie, à la fois chez Schmidt France/Internationnal et chez Gallimard (collection Folio junior). Il a été à l'origine de nombreuses vocations de rôlistes de la "seconde génération", d'abord nourrie aux Livres dont vous êtes le héros dont l'oeil noir partageait la collection Folio junior. Les deux gammes sont quasiment identiques. Elles partagent les textes et les illustrations. Seuls les formats, l'ordre de parution et quelques détails diffèrent.

La gamme Gallimard se présente sous deux formes. Les coffrets de règles et de contexte prennent la forme d'un gros livre en plastique qui se révèle être une boite. Dans la boite, des livres au format poche (Folio junior) et du matériel. Les scénarios étaient publiés dans la collection Folio junior et en respectent les règles : Format poche, charte graphique des Livres dont vous êtes le héros de la collection.

La gamme Schmidt France se présente elle aussi sous deux formes. Les coffrets de règles et de contexte sont des boites en carton, identiques aux versions allemandes, qui renferment des livres au format 21x28 cm et du matériel. Les scénarios étaient publiés sous la forme de livres indépendants, au même format.

La cinquième édition, publiée en version originale par Ulysse Spiel, a connu aussi une traduction en français par Black Book Éditions, traduite par Scriptarium, par le biais d’un financement participatif.

L'ensemble de la gamme a été pensée pour aider les nouveaux joueurs à passer du stade de débutant à celui d'initié. Chaque coffret accompagne le joueur en complexifiant peu à peu l'univers et les règles. A noter que les scénarios sont décrits selon un schéma qui encore une fois aide à la prise en main : Un paragraphe en noir à lire aux joueurs ou comprenant toutes les informations utiles et accessibles facilement aux personnages et un paragraphe en rouge contenant toutes informations réservées au meneur et potentiellement accessibles aux personnages moyennant quelque action ou recherche.

Le monde est volontairement très classique, du moins dans sa version d'origine, afin de ne pas perdre le nouveau joueur. Il reprend de nombreux canons du genre heroic fantasy, avec son cortège de dragons, créatures fabuleuses, princesses à sauver et magiciens plus ou moins maléfiques. Il se complexifie au fil des suppléments de contexte, dont bien peu sont disponibles en français, et des scénarios qui emmènent les personnages en voyage. Pour l'essentiel, l'action se déroule sur la planète Dère et en particulier sur le plus petit continent, l'Aventurie. Celui ci est d'ailleurs le seul disponible en français. À partir de la sortie des coffrets Maître d'armes, un nouveau monde devient disponible ; Tharoune est contenu à l'intérieur de Dère qui se révèle être une terre creuse. Au fil des éditions, Tharoune est devenu une sorte de monde parallèle.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: L'Oeil Noir-
Sauter vers: