Etaient donc présent pour la première partie de ce scénario intitulé "Les enfants de Gork & Mork" : Elo, Vince, Butch (en audio par MSN) , Sylvain, et Renaud (par téléphone, heureusement illimité ...).
Notre équipage fait escale quelques jours à "Providence Harbor" afin de se ravitailler et d'acheter du matériel sensible (armes et armures).
Puis le Capitaine lance son bâtiment vers le "Berceau d'Opale", un amas d'étoiles jeunes dont il possède les coordonnées, situé aux confins de l'Imperium. Le Libre-marchand compte bien explorer et tirer meilleur profit de son expédition.
Après une halte dans le système Cassius (où la Garde Impériale leur transmet que la situation est toujours sous contrôle même si des renforts des forces de la ruine sont attendus de pieds ferme), un saut dans le Warp les amène jusque dans un système (le plus excentrée de l'amas) où seul une planète semble viable. Celle-ci est à première vue battue par de violentes tempêtes et couverte de sable, avec un atmosphère à la limite du respirable ... Une équipe réduite débarque dans l'oeil d'un cyclone mais renonce rapidement à une exploration poussée avec les moyens disponibles (un blindé serait bien utile). C'est alors qu'un astéroïde orbitant autour de la planète est détecté. Il s'agit d'une curieuse épave composite de plusieurs vaisseaux xenos, probablement ork ... Le capitaine établit une stratégie et ordonne l'attaque du vaisseau. Plusieurs passages aux abords de l'épave permettent d'endommager ses champs de protection, de confirmer la présence d'un puissant shaman à bord (qui protège et fortifie le vaisseau en canalisant l'énergie du Warp cad en invoquant ses dieux ... l'Astopath manque d'ailleurs d'y laisser la vie en s'opposant au psyker ork), et de pénétrer les systèmes du navire ennemi par un habile piratage de la part de l'Explorateur, et ce en subissant un minimum de dégâts ! L'épave est dépressurisée et son armement mis hors service. Il ne reste plus qu'à passer à l'abordage ! Les machines tueuses vont leur travail à merveille, contraignant les orks à faire retraite dans le plus grand désordre. Le Capitaine porte le coup de grâce en téléportant un commando au sein du quartier général des forces ennemis. Le chef est abattu en clin d'oeil, et ses gardes du corps n'ont le temps de faire la différence au corps à corps. Le vaisseau, privé de son puissant shaman, s'effondre et se disloque ... Le commando est retéléporté en urgence !
Il ne reste plus ensuite à la bande de pirates qu'à dépouiller et démanteler l'épave ...