TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ils aiment Rolemaster, ils le disent, et ils expliquent pourquoi !

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Ils aiment Rolemaster, ils le disent, et ils expliquent pourquoi ! Empty
MessageSujet: Ils aiment Rolemaster, ils le disent, et ils expliquent pourquoi !   Ils aiment Rolemaster, ils le disent, et ils expliquent pourquoi ! Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:34

Bien souvent quand on parle de Rolemaster, beaucoup de rôlistes, suffisamment vieux ou averti pour le connaître, ou du moins le pense-t-il, disent que ce système est lourd, complexe, ingérable, vieux, datant d'une époque où le jdr était plus un wargame avec figurines fantastiques qu'autre chose.
Depuis que je maîtrise ma campagne dans l'univers de Planescape je tente de me battre contre ces idées reçues, contre ces préjugés qui pour moi n'ont pas lieu d'être. Connaissant assez bien le RM2, la plus connue et pratiquée des versions de Rolemaster, même si nous en sommes aujourd'hui à la version Unified (RMU), sachant qu'il y a la RMSS (standart system), la RMFRP (Fantasy Role Playing), RMC (classic) qui ont petit à petit amélioré la prétendue usine à gaz que Rolemaster semble être.
Mais Rolemaster, quoi que vieux, reste un système précis, complet, et surtout adaptable. Car en dehors de la base (D100 open + bonus qui vient de la carac, la race, la maîtrise, la profession, et un éventuel objet, soit la même chose que les jeux utilisant un D20 aujourd'hui), tout le reste n'est qu'options ou règles venant ajouter du piment, sans pour autant que cela demeure complexe au final.
Qu'est ce qui vous fait peur avec Rolemaster ? Faire des additions ou des soustractions avec des nombres à deux ou trois chiffres ? Et oui vous étiez un peu juste en calcul mental à l'école ... Vous faites les mêmes avec des nombres à un ou deux chiffres pour les jeux issues du D20 ... Et pourtant là ça ne vous gêne pas ... Vous êtes allergiques aux tables ? Sachez que les tables de compétences de Rolemaster ne sont ni plus ni moins que l'ancêtre des matrices de résultats des jeux narrativistes, avec des nombres à trois chiffres, et 30 ans d'avance !
Alors pas de jugement hâtif, jugez sur pied, et intéressez vous à ce système qui est le seul à ma connaissance permettant de faire le perso de ses rêves, sans restrictions, même si cela demande du temps, mais avec l'habitude et la pratique on peut le faire en 4h (ce qui n'est pas plus que pour certains jeux au final), et de jouer en utilisant des règles au final simples (D100 open + bonus) mais qui peuvent être améliorées à l'envie avec des compétences spéciales (les feats des autres jeux c'est quoi ?), ou des tables qui ne demandent qu'un seulet unique jet de dé et d'interpréter le résultat (ah les coups critiques ! quelle belle idée !)
Rolemaster est un système comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, mais qui peut soutenir n'importe quelle campagne de fantasy ou de SF de la même façon que les autres, et que l'on utilise comme les autres. Oui on est pas obligé de lancer des dés dans une partie de Rolemaster ! Cela m'est arrivé pleins de fois de faire des séances pure RP. Tous les jeux le permettent en fait ...
Alors un petit effort. Et osez Rolemaster ! Osez la différence !
Et comme je le dis toujours, Rolemaster c'est pas compliqué, il suffit d'être bien organisé.

Un lien vers un site où des rôlistes nous disent tout le bien qu'ils pensent de Rolemaster, et qui m'a poussé à écrire cet article:
http://bastion.free.fr/fanrole.htm

Le débat est ouvert !

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ils aiment Rolemaster, ils le disent, et ils expliquent pourquoi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Rolemaster : Chapitre V - Scénario Second (1)
»  Campagne Rolemaster : Chapitre V - Scénario Second (2)
» Campagne Rolemaster : Chapitre IX - "Spelljamming" (9)
» Campagne Rolemaster : Chapitre IX - "Spelljamming" (8)
» Campagne Rolemaster : Chapitre VI - Scénario Second (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: Rolemaster-
Sauter vers: