TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation et avis sur le jeu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:57

Encouragé par Alex à sa lecture du jeu, je me suis lancé avec lui dans l'aventure Tenga. Je me suis donc fait offrir le livre de règle comme cadeau d'anniversaire et j'entreprends sa lecture afin de pouvoir y jouer convenablement quand le temps sera venu. Je me permets donc de vous en faire une petite présentation afin d'essayer de convertir quelques personnes à essayer ce jeu avec nous.

Mais qu'est ce que Tenga me direz-vous !

Et bien Tenga est un jdr donnant l'occasion aux joueurs d'incarner des personnages du japon médiéval certes mais avant tout historique.
En effet les évènements auxquels les joueurs prennent part débute à la fin du printemps de la dixième année de l'ère Tenshô (1582) dans un contexte de guerre et de manoeuvres politiques puisque que cette époque est marquée par la tentative du clan Oda de réunifier le pays.

Oubliez donc L5R car à Tenga le Bushido n'a pas encore été écrit, les kamis sont silencieux et n'accordent que de rares et discrètes faveurs à ses plus fervents dévots. L'Empereur n'est qu'un être intouchable vivant dans une bulle dorée, le Shogun est en exil, les pirates rôdent sur les côtes de toute l'île, les bandits et autres deserteurs pillent les campagnes qui parfois ne savent même plus qui est son seigneur.

Voilà pour un petit aperçu de la situation.

Et là-dedans, qu'est ce que je peux jouer ?

Tenga met l'accent sur la diversité des personnages que le joueur peut interpréter. Pas de tabou, pas de limitation hormis l'imagination et la capacité de chacun. De l'ancien moine bouddhiste devenu alcoolique au fossoyeur sans emploi, du médecin idéaliste au daimyo sans coeur. Tous est possible !
A vous donc de créer un alter-ego avec ses ambitions, son destin, ses doutes, ses peurs.

Le système de création est simple et rapide avec un accent mis sur le roleplay plutôt que sur les règles. On passera donc, en proportion, plus de temps à construire l'identité de son personnage que d'écrire ses statistiques sur le papier.

Et après ?

C'est là que la spécificité du jeu entre en scène. En effet dans Tenga, les joueurs doivent créer un groupe avec :

- Un Concept (qui donnera une représentation de ce que forme le groupe comme par exemple une société secrète, un clan de samouraï ou encore une congrégation religieuse ou une troupe de saltimbanque).
- Une ou des Ambitions (il s'agit là d'exposer clairement le ou les objectifs que le groupe s'est fixé comme restaurer l'honneur et la puissance politique d'un clan ou d'étendre la main mise d'une organisation criminelle sur les ports de l'île).
- Un Karma (une représentation du groupe à la fin de la première campagne comme le clan qui a finalement réussi à reprendre sa forteresse familiale ou la congrégation religieuse qui a réussi s'imposer dans une région).

Grâce à tous ces éléments, le meneur va donc pouvoir créer une campagne totalement adaptée aux personnages mais aussi au groupe auquel ils appartiennent. Donc ici pas de surprise ni d'incohérences personnage/scénar, c'est du sur mesure qui intègre tout le monde au même niveau.

Ensuite dans cette création de groupe vient la définition de ce que l'on nomme la Coopération. Enfin un jdr ou ce concept n'ai pas un vain mot mais une réalité appréciée de tous, victoire !!

Viennent ensuite quatre autres éléments à décrire pour le groupe :

Le Talent est tout simplement "une compétence dans laquelle les membres du groupe, quelles que soient les capacités individuelles, sont collectivement très efficaces dès lors qu'ils travaillent en équipe et se font confiance".
En voilà une phrase qui donne enfin envie de jouer un groupe et non pas un ramassis d'individualité d'une incohérence parfois extrême !

Ensuite vient l'Accomplissement, qui en une phrase résumera une évaluation de la réussite ou de l'échec de la mission que s'est donné le groupe. Reprenons notre congrégation religieuse qui veux dominer une région, son accomplissement pourra être tout simplement construire un nouveau temple. A chaque fois que cet Accomplissement sera atteint à la fin d'une séance de jeux, tout le groupe sera récompensé.

Tenga fait bien les choses puisque qu'il permet au groupe de posséder des Ressources qu'il s'agira de définir et qui permettent donc au groupe d'avoir les moyens (ou pas) de ses ambitions. Ses ressources sont choisis par le groupe (avec plusieurs tours de table où chacun expose ses envies) et gérer par les membres du groupes après répartitions (en décisions collégiale).

Enfin le groupe doit également se fixer des Limites et des Rivaux c'est à dire des risques, des ennemis qui peuvent mettre en danger le groupe. Notre congrégation pourrait très bien devoir lutter contre une congrégation chrétienne dans la région dans laquelle elle veut s'implanter et ne pas avoir l'aval du daimyo de la région car lui même est chrétien. Une limite par joueurs à la table lors de la formation du groupe est choisie ainsi qu'un rival majeur et un ou deux rivaux mineurs.

Ce concept unique et très astucieusement pensé me donne personnellement envie de tester ce jeu qui à le mérite d'être original tant dans sa conception que dans sa résolution.

Je laisse donc la parole à Alex qui je l'espère vous décrira le système original de règle qui ajoute à la qualité du jeu !
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3874
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 28 Jan - 20:16

Et bien je pense que les points forts du système (création de personnage et du groupe) ont bien été mis en valeur. Ce sont les deux aspects majeurs du jeu, ceux qui font en vérité tout son intérêt, et sa différence par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir et de pratiquer. J'espère que les parties de test nous donneront raison.
Pour ce qui est de la création de perso, tout est fonction de sa génération (l'âge de son personnage) qui va déterminer le nombre de points que l'on va répartir dans ses compétences (plus on est vieux, plus on en a), ses attributs, ses avantages, travers et autres ressources. Pas de hasard, à aucun moment, et un système que je crois équilibré et qui permet de jouer soit le vieux maître à l'hiver de sa vie avec beaucoup d'ennemis, de vieilles blessures, mais une compétence ou un art rare et sûre, dure à maintenir, soit le jeune premier à l'aube de son existence béni par la destinée mais à qui il reste beaucoup à apprendre ...
Alors que l'aspect narratif et ambiance sont déjà bien mis en avant par les deux premiers points, le coeur du système de jeu est lui aussi d'une simplicité et d'une justesse, d'une efficacité et d'une rare qualité. Je me suis posé la question :" pourquoi n'a-t-on avait pas trouvé ce compromis élégant, au service du jeu et de l'intrigue, plus tôt ? J'allai même jusqu'à me demander si ce concept ne serait pas universellement transposable.
Ainsi si le niveau de la compétence est supérieur ou égal à la difficulté, l'action réussit, plus ou moins glorieusement. Pas de jet de dé ! Si la difficulté est supérieure, l'action peut être malgré tout réussie contre la dépense d'un point de ki , ou de fatigue (selon que l'action demande un effort immédiat ou soutenu) et on jette le dé 20 pour faire en dessous de la caractéristique (entre 6 et 15 généralement), ce qui permet d'ajouter jusqu'à +3 au palier de la compétence (ou en retirer en cas d'échec).
Un deuxième élément est la prise de risque, qui permet d'utiliser une ou plusieurs capacités dans des conditions exceptionnelles, que le joueur va décrire (ce qu'il advient si il réussit, ou pas), et misant sur la réussite ou l'échec d'un jet de la caractéristique appropriée, pour arriver soit à l'effet souhaité, soit à l'inévitable complication ou catastrophe (pas de dépense de karma, de ki ou de fatigue dans ce cas).
Bref, suffisant, ingénieux, et au service du jeu.

Je vous en dirai plus sur le BG quand je l'aurai fini, mais je peux d'ors et déjà vous dire que globalement nous avons affaire à un jeu d'une rare qualité, à mille lieux de la tendance actuelle, de ceux qu'il me plait à lire et à maîtriser, car le rôle et la narration y sont prépondérants. La période historique décrite est riche, complexe, pas des plus simples à assimiler, mais diablement intéressante.


Dernière édition par magnamagister le Ven 11 Fév - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 28 Jan - 20:51

Et bien tous ca me donne bigrement envie de tester ce jeu dis donc..Smile
Après pour le système rien de tel que le test pour voir si il est satisfaisant, mais sinon le concept de groupe, but commun etc est ce qui m'accroche le plus, après à voir comment ca tourne .
Revenir en haut Aller en bas
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !
belial83


Messages : 590
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeSam 29 Jan - 20:06

Ça a l'air vraiment intéressant. Mis à part le fait que ce soit au Japon (et que ça me plaît), jouer avec un esprit de groupe est plus agréable que plusieurs individus qui veulent partir chacun de leur côté.

Et le concept de plus le personnage est vieux et plus il a de compétences est très logique finalement et plus réaliste surtout.

A essayer.
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3874
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:03

Au vu de l'engouement général pour le jeu, je vous invite à aller visiter le site officiel :

http://tengajdr.com/

Je souhaite en tout cas à ce jeu hors norme, rafraichissant pour notre passion, une destinée pérenne !
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3874
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:37

J'ai eu la grande surprise d'être contacté ce jour par l'auteur du jeu, Jérôme "Brand" Larré. Il est tombé par hasard sur la section Tenga du forum et nous remercie pour nos critiques et retours positifs, ainsi que pour notre engouement à se lancer dans l'aventure, ayant même proposé de publier notre brainstorming de création de groupe sur le site officiel du jeu !
C'est donc avec grand plaisir que, je l'espère, nous resterons en contact, afin de lui faire part de notre "expérience", de notre ressenti sur le jeu, espérant ainsi contribuer à notre niveau à sa promotion et à son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:03

Haha ! Vive moi...heu bon d'accord nous !

Content que notre engouement face plaisir au créateur de ce jeu ho combien prometteur !

D'ailleurs depuis que j'ai repris le boulot ça s'essouffle la discussion. Heureusement que la semaine prochaine je suis en cours, et que la semaine d'après en vacances, et même à Reims d'ailleurs ... faut faire bouger tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Soudron p'têt Liége

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:39

Tiens mon post a été zappé ou c'est mon pc qui l'a zappé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
Ste


Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 42
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:40

On a préféré le faire disparaitre tellement il était nul Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3874
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:42

Je ne peux rien vous dire à ce sujet mon bon monsieur, la censure a fait son travail ...??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et avis sur le jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis sur le jeu   Présentation et avis sur le jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et avis sur le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis m'intéresse : de la mort des PJ et de la difficulté des scénarios ...
» Votre avis m'intéresse : votre scénario préféré
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Historique - Fantastique & Uchronie :: Tenga-
Sauter vers: