TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation : Bloodlust Métal

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation : Bloodlust Métal Empty
MessageSujet: Présentation : Bloodlust Métal   Présentation : Bloodlust Métal Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:56

Ma critique sur le Grog :

Des années que je l'attendais, et l'édition Métal est enfin là ! Je ne cacherai pas que je suis un fan inconditionnel de l'édition historique qui m'a sûrement valu de vivre mes meilleurs moments de jeux de rôle, de roleplay surtout, quoi qu'en dise les nombreux détracteurs de ce jeu qui n'ont jamais regardé plus loin que la couverture de la superbe boîte d'origine.

Pour dire que l'attente fut longue, et parsemée de nombreux moments de doute, sur l'aboutissement du projet d'une part, et sur la forme que ce reboot allait prendre, que ce soit en terme d'univers, et de système de jeu.

Et le résultat est des plus convaincants ! Ainsi nous avons affaire un format John Doe désormais bien ancré dans notre quotidien à l'épaisseur digne d'une bible, et quelle bible !

Les illustrations et la mise en page, d'une part, sont sobres, pleines de finesse, explicites pour certaines, et très bien adaptées au sujet. Que nous ayons affaire à des dessins émaillant le texte (ceux des cultures sont très édifiants), à des illustrations pleine page en guise de tête de chapitre (se rapportant très justement à la nouvelle qui inaugure chaque grande partie de l'ouvrage), ou des planches (j'adore celle sur les tatouages piorads) ou des "encarts", des cartes des grandes villes du continent, détaillants des éléments abordés dans le texte principal, nous avons affaire à un travail de grande qualité qui donne le ton juste sur l'univers. La lecture est ainsi rendue facile et agréable, alors que pourtant la masse d'information est colossale !

Et oui venons-en au background, qui représente près des deux tiers de l'ouvrage. La qualité d'écriture est au rendez-vous, avec de l'humour parfois potache ou grinçant, et l'on remarque le travail qui a dû être fourni pour exposer de la manière la plus simple et efficace des sujets d'une grande variété (culture, histoire, géographie, politique, armée, origine des armes ...). Le présent ouvrage est donc plutôt exhaustif, même si le vieux routard que je suis sait qu'il a encore matière à conjectures et révélations (dans le prochain supplément sûrement, Silences). Cependant l'essentiel pour jouer et bien plus sont là, et bien là, pour amorcer une campagne riche et variée, qui permet tout aussi bien d'envisager de jouer des Armes et leurs porteurs, mais également des non-porteurs qui évoluent dans un monde d'heroic-fantasy d'une grande originalité. La synthèse faite de l'édition précédente et les ajouts et développements (nouvelles sociétés secrètes d'Armes, précisions sur les guildes, sur le statut de mercenaire et des compagnies, descriptions de sous-cultures au sein des grandes cultures du continent ...) données à l'édition Métal font désormais de Tanaephis un monde moins rigide, moins archétypal, plus profond, savoureux, réaliste, et toujours aussi barbare !

Le système enfin. C'est le point sur lequel j'avais le plus de craintes, et la lecture des quelques dizaines de pages m'ont entièrement convaincu. Le précédent était loin d'être sans défauts, mais j'avais fini par l'apprivoiser. Le système Métal ne me le fera pas regretter ! Il est en effet simple à prendre en main, avec pleins d'options et de petits plus qui donnent de l'intérêt et un côté tactique et gestion pas du tout désagréable. Je dirais juste que trois jauges (Blessures, Faiblesse, et Tension) ça peut être un peu trop parfois mais ça a au moins le mérite de couvrir simplement toutes les situations de jeu avec simplicité. Cela peut par contre assez souvent devenir un vrai casse tête pour le joueur !. Et de ce côté, le jeu demeure à juste titre très meurtrier ...

Un petit mot sur le scénario, qui ne m'a pas convaincu (on y joue des non-porteurs qui vont le devenir à l'issue du scénario, et ils commencent comme esclaves ...), mais sur ce point j'ai toujours été très dur à satisfaire et préfère toujours m'atteler à la tâche pour utiliser au mieux le matériel proposé. Les idées et pistes étant innombrables au sein du texte, ce ne sera pas bien difficile ...

En conclusion, Bloodlust Métal remplit entièrement son contrat et offre un reboot des plus réussis sur un jeu mythique de notre jeunesse, permettant aux plus jeunes de découvrir un jeu pas simple à appréhender de prime abord. L'écueil consistant à le prendre au premier degré et à le transformer en défouloir, en orgie de sexe et de violence, est une entrée possible et généralement constatée, mais elle doit évoluer vers un jeu plus mature, plus tourné sur l'ambiance et la complexité du monde. Cette version, plus que l'originale, permet de s'orienter derechef sur la découverte de l'univers et d'en savourer sa richesse, et sa complexité. Sur ce point c'est un carton plein !

Un tel travail et de telles opportunités de découvrir, ou de redécouvrir un univers aussi génial ne mérite pas moins que la note maximale !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : Bloodlust Métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Bloodlust Métal : prologue (1)
» Campagne Bloodlust Métal : prologue (2)
» Campagne Bloodlust Métal : scénario premier
» Campagne Bloodlust Métal : Eclats de Lune (0)
» Campagne Bloodlust Métal : Eclats de Lune (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: Bloodlust-
Sauter vers: