TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeJeu 17 Mar - 23:12

Le jeu de rôle est un Cut-Up

Mantra est un jeu de rôle tout en un, un multivers, un jeu-campagne, un jeu dans la veine des films l'Effet Papillon, Sense 8 ou Memento, et inspiré par la technique d'écriture surréaliste du Cut-up. Les joueurs incarnent des héros capables d'exister dans plusieurs univers à la fois, et d'utiliser les souvenirs de leurs vies antérieures comme des compétences : des Réminiscences. Ce n'est pas tout : ils peuvent brièvement posséder le corps des autres personnages-joueurs pour les aider !

L'UNIVERS

“Je suis l'Hommonde et mon âme se fragmente en vous pendant que j'agonise. Vous explorez mes souvenirs, mes créations, mes créatures, mes fantasmes et mes cauchemars. Vous devez me sauver, retrouver mes éclats avant qu'il ne soit trop tard. “

Ce sont les paroles d’un dieu agonisant qui se répètent. Voilà ce que vous entendez dans votre tête.

Des mondes à n’en plus finir. Un puits sans fond. La danse des univers, qui tournent et se mélangent, qui vous hypnotisent comme un mantra. Etes-vous prêt à renaître ? Etes-vous prêt à unir toutes vos vies antérieures et redevenir un dieu ?

Oui, vous êtes divin : car votre imagination est votre seule limite.

Dans Mantra, les personnages sont des élus cosmiques, des héros possédant plusieurs existences, plusieurs vies parallèles à travers le multivers. En fait, ce sont des fragments d’un démiurge, l’Hommonde. L’être omniscient qui a créé le multivers. Ce dieu est en train de mourir, pour une raison inconnue. Peut être qu’il se suicide. Peut être sera t-il remplacé par un autre dieu. Toujours est-il qu’en agonisant, son âme et sa conscience se brisent en milliards de fragments… puis ces éclats prennent vie : ce sont les personnages.

Les héros ignorent tout cela, du moins au début. Ils peuvent être des ombres prisonnières de cauchemars surréalistes, des agents secrets luttant contre la Mafia ou encore des punks dans un futur sombre. Petit à petit, ils vont prendre conscience de leurs autres “moi”, qui vivent des aventures dans d’autres univers, d’autres dimensions, d’autre époques. Le livre fournit deux aventures d'introduction, une sur Terre, façon trip surréaliste et occulte, et l'autre dans les profondeurs du Sous-monde, une dimension bizarre qui relie tous les mondes, façon cauchemar glauque à la H.G. Giger.

Cette dimension vous permettra de relier tous vos univers préférés à travers le descriptif d'une mythologie ténébreuse façon "multivers".
Plus étonnant encore, les personnages seront capables d’utiliser les connaissances et les souvenirs de leurs doubles pour vivre leurs propres aventures !

Il n'y a quasiment pas de règles : pas de dés, et quasi aucune règle. Le jeu se joue de façon purement narrative et sans hasard. On pose une dizaine de perles sur la table, et chacune de ces perles permet de modifier quelque peu la narration, ou de prévoir l'irruption de la prochaine Réminiscence.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:16

Mantra est un jeu de rôle mêlant les univers. Il repose sur le fait qu'à l'origine l'univers a été une entité proche de la divinité appelée l'Hommonde. Lorsqu'une de ses créations intervint pour chambouler sa situation, le Cycle, l'Hommonde fut détruit et réduit en éclats qui se dispersèrent à travers le multivers. Les personnages de Mantra sont ses éclats. Au départ des individus relativement ordinaires, ils vont découvrir leur véritable nature. Ils seront aidés en cela par leurs précédentes incarnations, innombrables à travers le multivers. Ils pourront tirer profit de l'expérience des exploits de ses incarnations pour accomplir à leur tour de grandes choses.

Le jeu se partage en segments longs, correspondant aux scénarios de jeu classiques, et en segments courts, joués en quelques minutes, où les PJ peuvent vivre des actions effectuées par leurs autres incarnations, les Réminiscences. Celles-ci, jouées en temps chronométré, permettent aux personnages de s'appuyer sur l'expérience de ces actions et de renouveler ces exploits. Si au cours d'une réminiscence, le héros a pu gravir une paroi à pic pour aller affronter un dragon à son sommet, un autre éclat du même personnage peux profiter de cette expérience pour à son tour, dans son univers, gravir une montagne au sommet de laquelle des espions sont retranchés dans un monastère. Ces expériences peuvent provenir de Réminiscences ou, en particulier au début du jeu, des actions d'un personnage du même joueur dans un autre jeu. Ces expériences une fois vécues sont mises en mémoire par le personnage et disparaissent lorsqu'il les utilise, faisant de la place pour de nouvelles Réminiscences. Le nombre d'expériences qu'un personnage peut avoir en mémoire est fonction du nombre de joueurs autour de la table.

Le personnage est défini par trois attributs : Physique, Mental et Social. Ceux-ci sont notés par un mot-clé qui le qualifie (Physique Musclé ou agile, Social timide ou diplomate, etc.) Après chaque scénario, le joueur peut ajouter un mot-clé lié au vécu du personnage. Le personnage est également décrit par un idéal et un objet particulier. Dans certaines conditions et avec l'accord du MJ, il peut avoir un Pouvoir mineur. Enfin le joueur répondra à quelques questions pour son personnage, de façon à donner une idée de sa personnalité. Dans certaines situations, un personnage peut posséder un autre personnage et en prendre le contrôle afin de lui apporter l'expérience d'une de ses propres réminiscences.

La mécanique de résolution n'utilise pas de dés. Lorsqu'une situation survient qui doive être résolue, le MJ décide de l’issue de celle-ci en fonction des règles et conventions du cadre de jeu du segment en question (est-ce un cadre gothique? héroïque ? horrifique ? etc.). Il prend aussi en compte les mots clé du personnage concerné puis annonce si cette action est réussie, ou pas, ou seulement partiellement, en rajoutant un élément positif ou négatif dans sa description du résultat ("oui mais", "non mais"). Le jeu est rythmé par un système de perles (les perles de conscience de l'Hommonde) placées dans un pot au milieu de la table. Selon les actions autour de la table, dans certaines situations, le nombre de ces perles, mesuré sur deux échelles, une permanente et une courante, montera (en cas d'intrusion du Meneur dans l'histoire notamment, mais aussi en accomplissant l'objectif d'une réminiscences, représenté par une perle, trouvée durant la Réminiscence ou symbolisée par une énigme à résoudre) ou, plus souvent, baissera. S'il arrive à zéro, les personnages entrent tous ensemble dans une Réminiscence avec de reprendre le cours de l'aventure principale (nombre courant), ou la partie s'arrête et les personnages sont alors hors-jeu (nombre permanent).

(article issu du GROG : http://www.legrog.org/jeux/mantra)

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Jeux Indépendants :: MANTRA-
Sauter vers: