TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3872
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeMar 24 Mar - 23:09

IMPERATOR, le JDR de la Rome antique, propose de parcourir le monde fraîchement conquis, d’étendre l’empire par la négociation, la ruse ou l’épée, de se confronter aux étranges magies primitives et de se hisser dans l’échelle sociale. Qui sait, peut-être l’un des personnages sera-t-il un jour empereur ?

IMPERATOR est le titre honorifique donné aux généraux romains revenant vainqueurs d’une campagne militaire et auréolés de gloire. Sans rapport avec le titre d’empereur, ce terme met en avant la quête de gloire que chaque héros poursuit dans le but de s’élever au-delà de sa condition et laisser sa trace immortelle dans l’Histoire. Un légionnaire devenant général, un politicien devenant consul, un marchand devenant un ambassadeur incontournable, un gladiateur devenant le héros des arènes, un artiste plébiscité par les empereurs et les rois, un esclave devenant un héros libre… Il existe de nombreuses voies glorieuses pour mener une carrière flamboyante ! C’est dans cette recherche constante d'honneurs et de reconnaissance que vos personnages, vos héros, vont s’élever au statut de légendes vivantes et prétendre au titre d’Imperator.

IMPERATOR est un jeu de rôle historique de Bruno Guérin qui se déroule durant la longue période que représente la fin de la République et le début de l’Empire romain. C’est une époque de transition qui connaît les affres et la peur du changement. En ces temps mouvementés, la vieille République se transforme, donnant leur chance aux opportunistes. Les anciennes croyances romaines sont bousculées par l’apparition de nouvelles religions importées des confins de l’Empire bien que les mythes et les légendes persistent. En de rares occasions, votre chemin croisera peut-être celui d'une créature fantastique ou vous serez témoin de la magie des Terra Incognita. En ces temps troublés, même les dieux pourraient vous apporter leur soutien si vos exploits attirent leur attention.

IMPERATOR est un jeu de rôle héroïque, dans lequel les joueurs incarnent des héros pour qui seule compte la Gloire, qu’elle soit éphémère ou qu’elle perdure, car elle seule gravera leur nom dans l'éternité. La Gloire, vos personnage l’obtiendront par le dépassement de leurs limites, par les victoires ou la conquête de territoires jusqu’à gravir les plus hautes marches du pouvoir.

Ainsi Jules César, Auguste, Marc Antoine, Néron, Cicéron, Pompée, Spartacus, Cléopâtre, Vercingétorix… sont autant de noms de personnages historiques ayant marqué cette époque et nous vous proposons de faire un bout de chemin en leur compagnie.

IMPERATOR permet de jouer des scénarios rapides ou en campagnes sur des nombreuses parties. Tous les styles de jeu sont possibles, seuls les honneurs comptent ! Basé sur un système d'évolution, de carrières et de points de Gloire, IMPERATOR vous propose une mécanique de jeu souple et héroïque.

IMPERATOR est un jeu d'aventures, d'exploration, de politique, de conquêtes et de quêtes épiques. Explorez les mondes barbares pour ouvrir de nouvelles routes marchandes, menez des légions à l'assaut des territoires à conquérir pour la gloire de Rome, combattez adversaire après adversaire sous les acclamations de la foule, défendez votre politique au sein du Sénat ou faites vibrer le public par votre jeu d'acteur lors des représentations les plus prodigieuses !

IMPERATOR est un univers ouvert où les héros seront amenés à enquêter sur un complot (ou y prendre part), à participer à des campagnes militaires avec leur lot de sièges, de missions d’exploration ou d’espionnages, à forger des alliances avec d’autres puissance ou pacifier des peuples barbares pour asseoir la suprématie de Rome, à partir en quête d’artéfacts anciens ou de trésors perdus dans des contrées éloignées et sauvages, tout en découvrant de nouveaux peuples et de nouvelles cultures, à enquêter sur la véracité des miracles que certains décrivent ou faire éclater la mystification, à retrouver la trace de créatures légendaires pour organiser des jeux mémorables ou bien en faire des alliés de Rome…

Bref, toutes les composantes scénaristiques sont possibles dans cette période de l’Histoire !

La période proposée pour jouer à IMPERATOR débute à la fin de la République vers 90 av. J.-C. pour se terminer lorsque l’Empire est à son apogée durant les règnes de Trajan et d’Hadrien, vers l’an 138. Ces deux cents ans de civilisation ont vu de terribles événements se dérouler et des personnages célèbres et fascinants émerger comme Horace, Sénèque, le gladiateur Spiculus et même Jésus de Nazareth !

Dans IMPERATOR, incarnez un Romain au choix parmi un grand panel de possibilités, du gladiateur au politicien en passant, bien sûr, par le centurion, et affrontez des dangers à l'échelle de l'Empire !

IMPERATOR est un jeu d'aventure, de politique, de magie, de conquête, de campagnes ambitieuses et de hauts faits d'arme qui seront chantés pendant des siècles.

IMPERATOR est autant adapté à des parties one-shot, permettant d'explorer un lieu ou un des millions de personnages, de monstres, de mythes qui composent l'Empire romain, qu'à des campagnes. Et il faudra bien plus qu'une seule partie pour lutter contrer des complots, explorer les mondes barbares ou faire échouer les invasions et démasquer les politiciens sans scrupule.

IMPERATOR vous permet de jouer dans différentes ambiances : intrigues, mystères, enquêtes, peur mais aussi exaltation des combats, joutes verbales et apothéoses. Le jeu se prête également à l'adaptation des BD d'Astérix, des Voyages d'Alix, des films Spartacus, Ben Hur, Gladiator ou de la série Rome, dont le jeu s'inspire en partie.

Dans IMPERATOR, vous aurez énormément de choix d’archétypes. Tous ces personnages servent l’Empire de gré ou de force, sachant qu’il y a toujours moyen de s’élever au-dessus de sa condition pour peu que l’on soit fidèle à Rome.

Vos personnages peuvent être originaires de toutes les contrées de l’Empire. Ainsi Romains, Gaulois, Bretons, Ibères, Germains, Grecs, Syriens, Numides et Égyptiens peuvent tous, s’ils le souhaitent, devenir citoyens de Rome après s’être enrôlés dans la Légion, mais c’est tout aussi vrai pour un gladiateur obtenant sa liberté à force de victoires, ou un riche marchand qui a su soutenir des politiciens en vue pour acheter sa citoyenneté.

Ainsi vous pourrez vivre les aventures d’un homme qui d’esclave deviendra héros de l’arène jusqu’à obtenir sa liberté ou mènera une révolution capitale. À moins qu’à l’issue de votre contrat, vous ne préfériez administrer le ludus qui vous a formé ?

Votre marchand pourra voyager à travers le monde pour ouvrir de nouvelles voies commerciales et découvrir les secrets de la route de la soie, qui l’amèneront jusqu’à Cathay, à moins que les richesses de la Terra Incognita ne le conduisent à monter une expédition au fin fond de l’Afrique et jusqu’aux sources du Nil pour retrouver le trésor de Salomon.

Votre légionnaire pourra gravir les échelons par sa force, son audace et ses victoires. La période est riche de campagnes militaires permettant ainsi de se couvrir de gloire. C’est même la voie royale pour ceux qui veulent suivre le Cursus honorum et ainsi atteindre le poste de Consul.

Votre adepte des forces occultes voudra parcourir le monde pour approfondir son art : Stonehenge et ses druides, Alexandrie et sa bibliothèque, Babylone et ses secrets sont autant de lieux mystiques à explorer pour redécouvrir un savoir ésotérique perdu, au risque de faire ressurgir un mal ancien. Votre soif de savoir peut également vous conduire jusqu’aux confins de l’Empire pour rencontrer les sorciers des barbares et apprendre leurs secrets.

Votre politicien devra quant à lui mener sa barque au milieu des guerres civiles, des manigances et des complots assassins. Savoir nouer des alliances à Rome et par-delà la Méditerranée lui sera nécessaire. Qu’il le veuille ou non, il deviendra un ambassadeur de la cité éternelle ou un gouverneur d’une province obscure. Charge à lui de déjouer les complots ou d’en ourdir de nouveaux, tout en restant à l’affût des dangers. Ainsi, si vous étiez à la place de Ponce Pilate, que feriez-vous ?

Votre religieux désirera peut-être en apprendre plus sur les cultes à mystères ou sur ce Jésus que l’on proclame fils de Dieu ? Car ces nouvelles religions sapent l’autorité religieuse établie et peut-être est-il nécessaire que quelqu’un y mette un terme. Choisirez-vous de partir en croisade contre ses religions orientales ou préférez-vous vous mettre en quête d’une relique antique perdue pour asseoir la supériorité de Jupiter et des Olympiens ?

Et que dire de votre érudit dont les recherches l’amèneront à redécouvrir le feu grégeois, ou à conduire des expériences interdites pour parfaire son savoir de la médecine ? Ou encore du roublard qui, tout d'abord tire-laine dans les bas-fonds de Rome, constituera une bande de pirates ou de brigands écumant la Méditerranée ou les routes commerciales pour s’enrichir...

IMPERATOR permet de jouer des scénarios rapides ou en campagnes sur des nombreuses parties. Tous les styles de jeu sont possibles, seuls les honneurs comptent ! Basé sur un système d'évolution, de carrières et de points de Gloire, IMPERATOR vous propose une mécanique de jeu souple et héroïque.

IMPERATOR est un jeu d'aventures, d'exploration, de politique, de conquêtes et de quêtes épiques. Explorez les mondes barbares pour ouvrir de nouvelles routes marchandes, menez des légions à l'assaut des territoires à conquérir pour la gloire de Rome, combattez adversaire après adversaire sous les acclamations de la foule, défendez votre politique au sein du Sénat ou faites vibrer le public par votre jeu d'acteur lors des représentations les plus prodigieuses !

IMPERATOR est un univers ouvert où les héros seront amenés à enquêter sur un complot (ou y prendre part), à participer à des campagnes militaires avec leur lot de sièges, de missions d’exploration ou d’espionnages, à forger des alliances avec d’autres puissance ou pacifier des peuples barbares pour asseoir la suprématie de Rome, à partir en quête d’artéfacts anciens ou de trésors perdus dans des contrées éloignées et sauvages, tout en découvrant de nouveaux peuples et de nouvelles cultures, à enquêter sur la véracité des miracles que certains décrivent ou faire éclater la mystification, à retrouver la trace de créatures légendaires pour organiser des jeux mémorables ou bien en faire des alliés de Rome…

Bref, toutes les composantes scénaristiques sont possibles dans cette période de l’Histoire !

La période proposée pour jouer à IMPERATOR débute à la fin de la République vers 90 av. J.-C. pour se terminer lorsque l’Empire est à son apogée durant les règnes de Trajan et d’Hadrien, vers l’an 138. Ces deux cents ans de civilisation ont vu de terribles événements se dérouler et des personnages célèbres et fascinants émerger comme Horace, Sénèque, le gladiateur Spiculus et même Jésus de Nazareth !

Dans IMPERATOR, incarnez un Romain au choix parmi un grand panel de possibilités, du gladiateur au politicien en passant, bien sûr, par le centurion, et affrontez des dangers à l'échelle de l'Empire !

IMPERATOR est un jeu d'aventure, de politique, de magie, de conquête, de campagnes ambitieuses et de hauts faits d'arme qui seront chantés pendant des siècles.

IMPERATOR est autant adapté à des parties one-shot, permettant d'explorer un lieu ou un des millions de personnages, de monstres, de mythes qui composent l'Empire romain, qu'à des campagnes. Et il faudra bien plus qu'une seule partie pour lutter contrer des complots, explorer les mondes barbares ou faire échouer les invasions et démasquer les politiciens sans scrupule.

IMPERATOR vous permet de jouer dans différentes ambiances : intrigues, mystères, enquêtes, peur mais aussi exaltation des combats, joutes verbales et apothéoses. Le jeu se prête également à l'adaptation des BD d'Astérix, des Voyages d'Alix, des films Spartacus, Ben Hur, Gladiator ou de la série Rome, dont le jeu s'inspire en partie.

Dans IMPERATOR, vous aurez énormément de choix d’archétypes. Tous ces personnages servent l’Empire de gré ou de force, sachant qu’il y a toujours moyen de s’élever au-dessus de sa condition pour peu que l’on soit fidèle à Rome.

Vos personnages peuvent être originaires de toutes les contrées de l’Empire. Ainsi Romains, Gaulois, Bretons, Ibères, Germains, Grecs, Syriens, Numides et Égyptiens peuvent tous, s’ils le souhaitent, devenir citoyens de Rome après s’être enrôlés dans la Légion, mais c’est tout aussi vrai pour un gladiateur obtenant sa liberté à force de victoires, ou un riche marchand qui a su soutenir des politiciens en vue pour acheter sa citoyenneté.

Ainsi vous pourrez vivre les aventures d’un homme qui d’esclave deviendra héros de l’arène jusqu’à obtenir sa liberté ou mènera une révolution capitale. À moins qu’à l’issue de votre contrat, vous ne préfériez administrer le ludus qui vous a formé ?

Votre marchand pourra voyager à travers le monde pour ouvrir de nouvelles voies commerciales et découvrir les secrets de la route de la soie, qui l’amèneront jusqu’à Cathay, à moins que les richesses de la Terra Incognita ne le conduisent à monter une expédition au fin fond de l’Afrique et jusqu’aux sources du Nil pour retrouver le trésor de Salomon.

Votre légionnaire pourra gravir les échelons par sa force, son audace et ses victoires. La période est riche de campagnes militaires permettant ainsi de se couvrir de gloire. C’est même la voie royale pour ceux qui veulent suivre le Cursus honorum et ainsi atteindre le poste de Consul.

Votre adepte des forces occultes voudra parcourir le monde pour approfondir son art : Stonehenge et ses druides, Alexandrie et sa bibliothèque, Babylone et ses secrets sont autant de lieux mystiques à explorer pour redécouvrir un savoir ésotérique perdu, au risque de faire ressurgir un mal ancien. Votre soif de savoir peut également vous conduire jusqu’aux confins de l’Empire pour rencontrer les sorciers des barbares et apprendre leurs secrets.

Votre politicien devra quant à lui mener sa barque au milieu des guerres civiles, des manigances et des complots assassins. Savoir nouer des alliances à Rome et par-delà la Méditerranée lui sera nécessaire. Qu’il le veuille ou non, il deviendra un ambassadeur de la cité éternelle ou un gouverneur d’une province obscure. Charge à lui de déjouer les complots ou d’en ourdir de nouveaux, tout en restant à l’affût des dangers. Ainsi, si vous étiez à la place de Ponce Pilate, que feriez-vous ?

Votre religieux désirera peut-être en apprendre plus sur les cultes à mystères ou sur ce Jésus que l’on proclame fils de Dieu ? Car ces nouvelles religions sapent l’autorité religieuse établie et peut-être est-il nécessaire que quelqu’un y mette un terme. Choisirez-vous de partir en croisade contre ses religions orientales ou préférez-vous vous mettre en quête d’une relique antique perdue pour asseoir la supériorité de Jupiter et des Olympiens ?

Et que dire de votre érudit dont les recherches l’amèneront à redécouvrir le feu grégeois, ou à conduire des expériences interdites pour parfaire son savoir de la médecine ? Ou encore du roublard qui, tout d'abord tire-laine dans les bas-fonds de Rome, constituera une bande de pirates ou de brigands écumant la Méditerranée ou les routes commerciales pour s’enrichir...

Dans IMPERATOR, les personnages sont définis par quatre caractéristiques :

Le CORPUS correspond au corps du personnage, dont découle par extension son physique (Corporis), sa force (Viribus) et sa vitalité (Vitæ).
Le CHARISMA correspond au charisme et à la sociabilité du personnage.
Le SENSUS correspond à la perception et aux différents sens du personnage.
Le SPIRITUS correspond à l’esprit du personnage, dont découle son intelligence (Intelligentia), sa sagesse (Sapientiae) et son psychisme (Psychen).

Un système de points de création vous permettra de contrôler totalement votre personnage et d'en faire exactement ce que vous souhaitez.

À Chaque personnage débute sa carrière héroïque à l’âge de 15 ans. Vous choisirez donc gratuitement votre première carrière parmi une liste qui apportera de nouvelles compétences. Si vous souhaitez créer un personnage un peu plus sage et compétent, qui a déjà vu un peu le monde, vous pourrez ajouter de nouvelles carrières, au prix à chaque fois de 10 années supplémentaires (basé sur la durée d’engagement d’un légionnaire).

Les carrières sont très nombreuses et sont classées en grands groupes : Carrières de l’arène, Carrières artistiques et du spectacle, Carrières marchandes, Carrières militaires, Carrières navales, Carrières occultes (pour rappel, la magie est interdite dans l’Empire), Carrières politiques, Carrières religieuses, Carrières roublardes, Carrières savantes.

Chacune propose plusieurs professions spécifiques et leurs lots de compétences à acquérir, vous offrant des possibilité innombrables d'évolution.

La résolution des actions est extrêmement simple pour fluidifier le jeu et permettre à chacun de vivre pleinement l’aventure et la quête de gloire. Le système fonctionne avec des D10. Pour une action donnée, le joueur lance autant de D10 que le niveau de sa compétence plus la caractéristique dont elle dépend.

Le maître de jeu annonce la difficulté de l’action, selon les conditions et grâce à un tableau qui définit la valeur minimale à obtenir sur chaque dé. Cette valeur minimale dépend de la difficulté de l’action déterminée par le meneur et du niveau d’expertise du personnage dans la compétence utilisée.

L’obtention de la valeur de Gloire est l’unique but de chacun, car elle conduit à l’immortalité de votre nom. Obtenez la Gloire au combat dans une arène ou sur le champ de bataille, en fondant une cité à votre nom pour le renom de Rome, en défaisant les armées ennemies ou vos adversaires politiques. Tout est bon pour que l’on chante votre Gloire jusqu’à être divinisé tels Hercule, Romulus ou les Dioscures.

Ces précieux points de Gloire peuvent servir en jeu, si un joueur décide de les sacrifier. Les points personnels ou ceux de groupe apportent alors des dés supplémentaires lors d'un test, abaissent une difficulté ou permettent même d’éviter une mort certaine !

Évidemment, certaines actions publiques peu recommandables, comme tuer un homme désarmé ou par traîtrise, s’en prendre à des femmes ou des enfants, trahir Rome ou une promesse, feront également baisser votre Gloire en conséquence.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Historique - Fantastique & Uchronie :: Imperator-
Sauter vers: