Sherlock Holmes détective conseil (Sherlock Holmes Consulting Detective) est un jeu d'enquête logico-déductif de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards, où les joueurs doivent résoudre des énigmes criminelles, en compétition amicale avec Sherlock Holmes. Pour cela, ils suivent des pistes dans un livret selon un principe apparenté au livre dont vous êtes le héros, s'appuyant sur les indices disséminés dans les différents paragraphes suivis, ainsi que dans des coupures de presse, pour tenter de bâtir le bon raisonnement explicatif. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif. Paru aux États-Unis de manière confidentielle en 1981, le jeu a été distribué en français par les Éditions Descartes en 1985 avant de connaître une longue éclipse.
Sherlock Holmes détective conseil connaît une seconde vie à partir de 2011 et rencontre cette fois un large succès suite à sa réédition chez l'éditeur français Ystari, dans une version augmentée et améliorée à la fois dans son contenu, ses visuels et son ergonomie.
Dans la version remaniée de 2011, le joueur incarne un des membres du groupe des Irréguliers de Baker Street, traduit en français par « francs-tireurs de Baker Street ». À l'aide des accessoires cités précédemment, d'informations données au départ de l'affaire et d'une liste d'informateurs aux qualifications variées (du médecin légiste au chroniqueur mondain), le joueur doit, seul ou en groupe, résoudre les énigmes qui lui sont proposées. À la fin du jeu, quand il pense avoir identifié le ou les coupables et avoir déduit leur mobile, le joueur répond à un questionnaire où chaque bonne réponse lui rapporte des points. L'objectif ludique, au-delà de l'élucidation de l'énigme, est de battre Sherlock Holmes en marquant plus de points que lui, c'est-à-dire en suivant le moins de pistes possibles (le joueur doit retirer cinq points à son score pour toute piste supplémentaire à celles suivies par Holmes). Si les joueurs ont choisi de proposer leurs solutions non en groupe mais séparément, chaque joueur confronte également son score à celui des autres pour déterminer un classement.
_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !