TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:26

Civilization (Civilisation pour son édition française) est un jeu de société dans lesquels les joueurs mènent chacun les destinées d'un peuple de l'antiquité dans une course au développement, de l'âge de pierre au dernier âge du fer, autour du bassin méditerranéen.
Conçu par Francis Tresham, le jeu a d'abord été publié au Royaume-Uni en 1980 par Hartland Trefoil (devenu ensuite Gibson Games), et aux États-Unis en 1981 par Avalon Hill. Depuis le rachat de cette dernière par Hasbro, en 1998, le jeu n'est plus édité.
Se jouant de 2 à 7 joueurs, voire 8 joueurs avec une extension, Civilization caractérise le jeu de société à son apogée, au cours des années quatre-vingt. C'est un jeu complexe (une grosse dizaine de page de règles et une douzaine de phases successives de jeu, le tout pouvant durer une journée entière), car original à plusieurs titres : ce n'est pas un jeu de simulation militaire, même si des combats sont prévus (ce sont les échanges entre joueurs, et donc la coopération et la diplomatie, qui donne le carburant de la progression du marqueur de civilisation) ; et il nécessite la prise en compte de plusieurs éléments : la population, les mouvements de population, les cités, les technologies et les biens commerciaux.
C'est un jeu de course sur le compteur d'avancement de la civilisation, l'"AST" (Archaeological Succession Table) dans le jeu original ou, en français, la TSA (Table de Succession Archéologique). Ce tableau compte quinze cases de l'an -8000 à -250. Avancer sur certaines cases ne peut se faire que sous conditions : nombre de ville, technologies connues, nombre de points, etc.
Le premier arrivé a gagné. En attendant de remplir ces conditions, le joueur est bloqué.
Le commerce est pris en compte sous la forme de cartes de 11 types de valeur croissante de 1 à 9 (du blé aux pierres précieuses, en passant par le bronze, le fer, etc.). On acquiert ces cartes grâce aux villes, qui elle-mêmes peuvent être construite dans les régions sur la carte sous le contrôle du joueur, au fur et à mesure de la croissance de sa population.
Les échanges commerciaux sont la partie la plus diplomatique et la plus critique (donc la plus ludique... et la plus longue). Le commerce se fait par des échange de cartes faces cachées, et si certaines informations doivent être obligatoirement correctes, il est permis de mentir sur le reste ... et de glisser une carte « calamité » dans le lot. Il faut réunir le plus possible de cartes du même type : si une carte vaut 1 (valeur variable selon le type de marchandises), deux cartes valent 2 x 2 = 4 fois plus, trois cartes 3 x 3 = 9 fois plus, etc. Avec toutes les cartes du même type, c'est le jackpot... On dépense ensuite les cartes pour acquérir des progrès technologiques (agriculture, poterie, etc.), qui donnent des bonus divers et sont parfois obligatoires, mais qui sont aussi en nombre limité.
Une version française a été publiée par Jeux Descartes vers 1990 sous le nom Civilisation. Bizarrement, il s'agissait d'une traduction de la version britannique, non du jeu américain qui avait fait l'objet de quelques améliorations.
Plusieurs extensions sont parues, dont la plus notable est Advanced Civilization, boîte contenant de nouvelles cartes et surtout une règle de jeu améliorée.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Jeux de plateaux & Wargames :: Civilization-
Sauter vers: