TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2872
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Présentation du jeu   Dim 6 Mar - 14:33

Le monde s'est "éveillé" en 2012. Nous sommes désormais dans le 6ème. La magie est réapparue sur la Terre, avec ses mythes et ses légendes. Nous sommes dans la deuxième moitié du 21e siècle et les cinquante dernières années furent une période de guerres, de troubles et d'incertitudes, laissant croire au début prochain de l'Apocalypse. Famines et épidémies laissèrent l'humanité exsangue, tandis qu'un phénomène mutagène mystérieux baptisé E.G.I. donnait naissance à de nouvelles races : une première vague vit l'apparition de bébés elfes ou nains issus de parents normaux. Quelques années plus tard, on vit avec horreur apparaître des trolls et des orks : partout sur terre, des adolescents se transformèrent en "monstres" de légendes. La nature elle-même ne fut pas épargnée : désormais, des métacréatures peuplent la planète, créatures de légendes, mais aussi de cauchemars. Même les dragons sillonnent à nouveau le ciel... quand ils ne sont pas PDG d'une mégacorporation.

Mais les hommes ne furent pas les seuls touchés. Un mystérieux virus informatique ravagea l'ancien réseau de télécommunications, entraînant l'effondrement de l'économie mondiale et la chute de nombreux gouvernements. Après des années de lutte, le virus fut éradiqué et l'on vit l'avènement de la Matrice, royaume de la réalité virtuelle.

Aidés de la magie, les Amérindiens reprirent possession de leurs terres, fondant de nouvelles nations. Harcelées par le reste de l'humanité, les races nouvellement éveillées firent de même, entraînant l'éclatement des USA et l'apparition de plusieurs nouveaux états.

Un nouvel ordre social a peu à peu émergé de tous ces conflits. Les gouvernements disputent en vain le pouvoir aux mégacorporations, véritables sphères d'influence politique, économique et sociale. Pour preuve, la police est aujourd'hui privatisée. Les métroplexes ont fait leur apparition, vastes jungles urbaines, foyers de criminels et de bandes organisées... hantise des forces de police.

C'est dans cette jungle que vivent les shadowrunners, souvent inexistants aux yeux de la société, vivant dans des squats. La plupart du temps, ce sont les corporations qui font appel à eux pour des missions illégales : des shadowruns. Il peut s'agir aussi bien de vols de données, que de débauchages, de contrebande, d'assassinat... Aux shadowrunners de choisir leurs jobs, à leurs risques et périls. Mais la paye en vaut parfois le coup !

Les types de shadowrunners sont aussi nombreux que les poux sur la tête d'un troll. Si tout le monde peut se connecter à la Matrice via un équipement banal, les hackers et les technomanciens (dans la 4ème, avant l'existence de ceux que l'on appelle aussi "Otaku" est au mieux une rumeur ou une légende) peuvent s'y immerger totalement pour aller y chercher la chose la plus précieuse dans ce nouveau monde : l'information. Les premiers utilisent pour cela des programmes avancés, tandis que les seconds, la seule force de leur esprit. Mais un appui physique et magique n'est généralement pas du luxe. Les samouraïs des rues, véritables prédateurs urbains, poussent au maximum leurs capacités en ayant recours à la cybernétique. La magie s'est développée dans de nombreuses directions : les mages, chamans et adeptes y ont recours de différentes façons. Les premiers la voient comme une science, un savoir, tandis que les chamans ressentent l'appel de la nature et suivent le totem d'un esprit animal. Les mages et chamans lancent des sorts et invoquent des esprits, perçoivent l'espace astral, mais peuvent également s'y projeter. Quant aux adeptes, ils ont pour but d'utiliser la magie pour augmenter leurs capacités physiques et mentales. Enfin, les interfacés, à l'aide d'un implant cybernétique spécial, peuvent contrôler des véhicules comme s'il s'agissait de leur propre corps. Ils peuvent même manipuler un ou plusieurs drones à distance. Bien entendu, de nombreuses combinaisons sont possibles parmi les différentes races et professions pour créer un shadowrunner.

Le jeu utilise des dés à six faces pour résoudre toutes les situations auxquelles sont confrontés les joueurs. Les trois premières éditions utilisaient un système comparant le résultat de chaque dé individuellement à un seuil de réussite, les jets de dés étant "ouvert" (un 6 permet de relancer le dé, et on continue relancer et ajouter tant que l'on fait 6). La dernière en date compare le nombre de dés ayant fait "5" ou "6" au nombre de succès à obtenir. Quelques règles simples introduisent les notions de réussite automatique, d'échec critique et de succès entaché de défauts.

Le jeu a connu des évolutions notamment au niveau du background entre ses quatre éditions. La première, parue en 1990, présente le monde de Shadowrun en 2050. La seconde édition parue en 1993 présente le monde en 2053 et la troisième édition, parue en 2000, suivant la même chronologie, présente le monde en 2060. La quatrième, enfin, propulse le lecteur jusqu'en 2070 avec l'avènement de la matrice sans fil.

Shadowrun reste pour moi LE JEU Cyberpunk par excellence, bien que loin du genre pur et dur, pour l'avoir découvert en tant que joueur avec JF comme maître et Olivier comme coéquipier. Un souvenir de jeu fort, impérissable, mythique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ste
copain du ch'nord !
copain du ch'nord !
avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 35
Localisation : Normandie, au bord de la forêt

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Dim 6 Mar - 15:40

Oui rien a redire sur ce jeu, le plaisir est au rendez-vous à chaque fois même si de temps à autre le principe du shadowrunning alourdi plus qu'autre chose et ne laisse pas assez de place à un roleplay plus "terre à terre".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
avatar

Messages : 570
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Soudron p'têt Liége

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Dim 6 Mar - 18:42

Un très bon jeu, on a plaisir à y jouer encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argan argar

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 41
Localisation : Auxerre

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Ven 11 Juil - 22:01

Un très bon jeu en effet.
Les scénarios Fasa sont souvent du genre : attention il y a une grosse arnaque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation du jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Cyberpunk :: Shadowrun-
Sauter vers: