TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3874
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:42

Donjon & Cie est un jeu de rôle médiéval fantastique de Benoît Felten au ton léger sans pour autant être loufoque. Détournant les codes des jeux de rôle médiévaux-fantastique classiques ainsi que ceux du monde de l'entreprise, Donjon & Cie est conçu pour être joué en campagne, le jeu mettant en scène les collègues et supérieurs des personnages via un système de faveurs qui fait tout le sel et la profondeur du jeu avec le temps. Évidemment, il peut également être pratiqué en one-shot avec des parties relativement courtes, où le fun et l'amusement seront de mise.

Donjon & Cie propose une mécanique simple et souple basée sur le système ouvert Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, un OSR relevé de quelques soupçons de mécaniques narratives, qui permet de gérer aussi bien les scènes d'action que les négociations salariales. L'équilibre parfait donc.

Imaginez une tour immense : de sa base, on n’en voit pas le sommet et d'aucun savent qu'il y a des centaines de paliers de souterrains dans ses entrailles. C'est le Donjon. La légende raconte que c'était l'ancienne demeure d'une déesse. Aujourd'hui, c'est surtout l'attraction principale de la région pour les aventuriers de tous poils. Qu'ils soient motivés par l'appât du gain, le frisson de l'aventure ou la volonté d'éradiquer le mal, les aventuriers pénètrent quotidiennement dans le Donjon.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils y sont bien souvent attirés par des rumeurs, cartes, légendes et autres actions entreprises par la Mercatique de Donjon & Cie, le département en charge d'attirer les clients sur les lieux. Car oui, on ne dit pas « aventurier » au sein des équipes de D&C, on dit « client ». Et comme le dit le slogan affiché un peu partout dans les paliers de l'entreprise, « un bon client est un client mort ».

On pourrait croire que dans Donjon & Cie, les clients sont les « méchants » et les monstres les « gentils » mais il n'en est rien. Les employés de Donjon & Cie, sous pression de la hiérarchie, parfois mal équipés ou mal informés, sont envoyés à la rencontre des clients armés jusqu'aux dents et bien décidés à vendre chèrement leur peau. Le Mur du Souvenir est plein des noms des hôtes d'accueil qui n'ont pas survécu à leur mission. Il suffit d'un coup d'épée (vorpale ou non...).

Aux hôtes d'accueil de négocier au mieux les conditions de leur mission : le matériel et les cartes sont cruciaux. Et un petit tuyau du contremaître ou de l'employé du mois avant de partir, c'est parfois ce qui distingue le succès de la mort. Une fois la mission terminée, les hôtes d'accueil pourront aller boire une chopine ou dépenser leur solde au magasin d'entreprise. Et s'ils ont vraiment brillé, peut-être deviendront-ils eux-mêmes employés du mois !

Donjon & Cie utilise une variante du système Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, qui sera familier aux habitués du plus ancien des jeux de rôle avec ses six caractéristiques, ses points de vie et ses niveaux (qu'on appelle ici rangs d'ancienneté.) Mais si la charpente est similaire, la création de personnage est toutefois très rapide, à base de traits qui confèrent aux personnages des avantages lors de leurs actions et de talents qui leur permettent de briller en combat, à la magie ou par des pouvoirs spéciaux.

Dans le plus pur esprit OSR, Donjon & Cie ne propose pas pléthore de règles pour gérer chaque situation avec une mécanique détaillée, mais repose plutôt sur l'arbitrage du MJ pour décider à la volée comment chaque scène sera résolue. L'ingéniosité des joueurs sera mise à rude épreuve, surtout que leurs personnages (contrairement aux clients) disposent de la carte des aires du Donjon qu'ils arpentent.

La principale distinction entre la version Donjon & Cie de Macchiato Monsters et la version originale, c'est la mécanique des Faveurs, une monnaie d'échange que quiconque a travaillé en entreprise connaît bien : « si tu me donnes un coup de pouce, je te rendrai la pareille ». En utilisant leurs faveurs les joueurs peuvent augmenter les chances de réussite de leurs personnages et même tirer parti des informations et rumeurs qu'ils ont glané auprès de collègues pour influer le cours de leurs missions. Ainsi, la vie de l'entreprise s'immisce dans les aventures des hôtes d'accueil.

Donjon & Cie est un jeu à la mécanique légère, qui permet aux joueurs d'incarner des héros du quotidien souvent confrontés à plus fort qu'eux. En usant habilement de leurs talents et de leurs faveurs, ils emporteront la partie et ramèneront au matériel le butin des clients (à moins qu'ils ne se servent au passage, mais gare aux mouchards...).

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: Donjon & Cie-
Sauter vers: