TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:36

Nautilus, Aventures Extraordinaires dans le Monde de Jules Verne, propose aux joueurs d'incarner les héritiers de Némo, le capitaine du Nautilus. Les personnages sont donc des membres de l'équipage de ce submersible, et l'un d'entre eux peut même en être le Capitaine. C’est donc dans une ambiance uchronique et d'anticipation du XIXème siècle que les auteurs proposent d'évoluer.

Nautilus utilise une version modifiée du Corps Mechanica. Il utilise notamment des D10 au lieu des D6, et intègre la Pression qui modifie le seuil de réussite des dés.

Les personnages y sont définis par 10 Aptitudes : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'Imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler, Viser. Ces Aptitudes sont échelonnées avec des valeurs allant de 1 à 5, correspondant au nombre de dés à dix faces que le joueur lance lorsqu'il les met à contribution. Chaque Aptitude peut aussi faire l'objet de Spécialisations, libres, qui correspondent à des dés de relance (R). Enfin, les personnages disposent aussi de Valeurs morales (comme Pacifisme, Liberté, etc.) échelonnées de 1 à 3, auxquelles ils peuvent faire appel pour leur compétences spécifiques.

La création des personnages se fait en suivant 11 étapes qui permettent de définir son passé, son occupation précédent sa participation à l'équipage de Némo et son Nautilus, quelles relations il entretient avec les autres personnages, quelles sont ses valeurs morales. Par la suite, se sont les données chiffrées qui sont définies avec une répartition de 24 points entre les différentes aptitudes et spécialités, puis l'attribution des Valeurs Morales.

L’évolution des personnages se déroule ainsi à la fin du scénario : le joueur choisi soit l’évolution d'une Aptitude (à hauteur de 6D max dans l'Aptitude) soit l’augmentation de 2 spécialités à hauteur de 3R max (dont l'acquisition d'une nouvelle spécialité) et l’ajustement éventuel de ses Valeurs Morales.

Les jets de résolution se font avec un nombre de d10 correspondant à la valeur de l'Aptitude du personnage (max 6, mais auquel peut s'ajouter éventuellement une Valeur Morale) auquel on retire un nombre de dés correspondant à la difficulté. Chaque dés doit faire au-dessus d’un seuil — la Pression — pour qu’il soit une réussite, le seuil standard est de 5 ou plus. Les Spécialités liées à une Aptitude permettent de relancer les dés ne passant pas ledit seuil (à concurrence de la valeur de la spécialité). Une seule réussite est dite marginale, un "Oui, mais...", 2 ou plus est une réussite complète, 5 réussites représente une action exceptionnelle.

La Pression est un outil narratif et de gestion de la tension dramatique qui permet aux joueurs d'une part de faire en sorte que les personnages se dépassent ; d’autre part au MJ de gérer le curseur du stress du groupe de personnages. Le groupe peut décider d'augmenter la Pression afin de bénéficier d'avantages comme un coup de bol, ou la guérison d'un point pour tous les personnages joueurs. Plus la Pression augmente, plus le seuil de difficulté pour réussir les actions augmente. Lorsque la pression atteint son paroxysme à 8, l'Effet Kraken se déclenche et la pression retombe au niveau initial. Cet « Effet Kraken » et une péripétie, un danger auquel le groupe doit faire face en son ensemble.

Nautilus présente aussi des règles de gestion pour les actions de groupe, lorsque l'ensemble de l'équipage fait face à un ou des adversaires en commun, afin d'éviter les longueurs dans la narration et l'accumulation des actions individuelles. Le Nautilus, et par extension les différents vaisseaux sont considérés comme des personnages à part entière. Ils disposent donc de caractéristiques et peuvent évoluer, eux aussi.

(article issu du GROG : http://www.legrog.org/jeux/nautilus)

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !

Entropist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Historique - Fantastique & Uchronie :: Nautilus-
Sauter vers: