TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister

Messages : 3123
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 42
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:33

Sortie à la fin de l'année 2016 et soutenu par la "big machine" de Fantasy Flight Game, Star Wars Destiny est pour moi un jeu de cartes et de dés à collectionner qui mérite largement le détour !
Bon il faut dire que le thème est porteur, puisque tout l'univers filmique de Star Wars y est représenté, et ce sous forme d'illustrations plutôt réussies dans l'ensemble, dont bon nombre sont issues des trois gammes de jeu de rôle de FFG (Edge of the Empire, Age of Rebellion, Force and Destiny).

A l'heure où j'écris cet article deux starters (Kylo Ren pour le côté obscur et Rey pour le côté lumineux) et deux extensions (Awakening et Spirit of the Rebellion) sont disponibles. Une troisième, "Empire At War" (avec des cartes de la mort qui tue ! Comme Mace Windu ...) ne devrait plus tarder ...
Certes cela reste un jeu de cartes et de dés à collectionner, donc ce n'est pas donné, mais la qualité, le plaisir de jeu, et les possibilités ludiques et stratégiques sont au rendez-vous.

Pour jouer vous aurez besoin de constituer un deck de 30 cartes (deux exemplaires de chaque carte max), d'une carte champ de bataille, et d'un à quatre personnages qui totalisent maximum 30 points. Certains personnages uniques (les héros ou vilains mythiques de la série) peuvent être joués en version normale (premier coût et donc un dé de personnage) ou élite (deuxième coût et donc deux dés de personnage).
Le deck pour sa part contiendra des cartes événements (des effets de jeu ponctuels), des améliorations (compétences, pouvoirs, armes et autres équipements), des soutiens (véhicules, personnages secondaires, capacités spéciales), les deux derniers étant souvent associés à un dé qui s'ajoutera aux dés qu'un personnage pourra lancer.
Car oui, c'est un jeu de cartes, mais aussi un jeu de dés ! Les cartes sont de quatre types : les bleus qui sont associées à la Force, les rouges qui sont associées au domaine militaire, les jaunes qui sont associées aux politiciens, diplomates, filous, et autres vauriens, et les grises qui sont neutres et utilisables par tous. Et là où la construction de deck devient intéressante c'est que l'on ne peut jouer que des cartes de la couleur qui correspond à celle du personnage joué, d'où l'obligation d'avoir un personnage de la bonne couleur pour pouvoir jouer certaines cartes, mais le fait d'avoir un personnage de la bonne couleur suffit à jouer toutes les cartes de la couleur sur les personnages de son choix (sauf restrictions indiquées sur la carte). De plus on doit au départ choisir son côté (lumineux ou obscur), car les cartes de chaque couleur sont aussi associées au côté lumineux, obscur, ou neutre (et donc jouables par tous) ! Typiquement un duel opposera un deck du côté obscur à un deck du côté lumineux.

Passées toutes ces contraintes de création avec lesquelles on s'accommode plutôt bien, puisqu'il s'agit de faire un choix morale (côté lumineux ou obscur), puis quelques choix personnels (histoire de goût ou d'intérêt pour certains personnages), et enfin stratégiques (gestion des ressources, combat à distance, au corps à corps, défausse, "meule" ...), on en arrive au jeu proprement dit.
On commence par déterminer qui va commencer en lançant les dés des personnages. Celui qui gagne peut choisir le champ de bataille qui sera en jeu. Le champ de bataille détermine l'initiative (celui qui le récupère met fin à son tour de jeu et commencera le tour suivant, de plus chaque terrain a un effet qui se déclenche quand on le récupère). Celui qui perd obtient deux boucliers à mettre sur ses personnages (les boucliers servent à encaisser des dégâts avant de blesser le personnage). Puis chaque jour va ensuite faire une action parmi : activer un personnage ou un soutien (lancer ses dés), résoudre les dés (les dés du même type se résolvent ensemble si on le souhaite : tous les dés de corps à corps ou de combat à distance, de ressources, de défausse ...), jouer une carte (événement, amélioration, soutien avec souvent un coût en ressources, chaque joueur en gagne 2 au début de son tour et peut en gagner avec les dés), défausser une carte pour relancer tous ou partie de ses dés, capturer le champ de bataille et mettre fin à son tour (l'autre joueur peut continuer jusqu'à ne plus avoir d'actions).
Chaque personnage a un certain nombre de points de vie (en haut à droite de la carte). Quand les dégâts reçus sont égaux à ce total, le personnage quitte le jeu (avec tous ses dés, certains équipements ont la capacité d'être transféré à un autre personnage = redéploiement). Quand on perd son dernier personnage, on a perdu la partie ! Mais on peut aussi perdre la partie si on a plus de cartes dans son deck et dans sa main (stratégie défausse et "meule", mais très peu utilisée ...).
Star Wars Destiny est un jeu de cartes et de dés qui reste simple à appréhender et à jouer, avec des mécaniques biens pensées et originales qui déduiront les "pros" comme les joueurs occasionnels. Un starter et une dizaine de boosters par joueurs (soit une dépense de base de 45 euros) sont largement suffisants pour débuter honnêtement. Bon quand on a la manie de collectionner et de monter des jeux optimisés comme moi on arrive vite à faire exploser ses dépenses, entre les boosters, et les achats de cartes à l'unité. Certaines ne sont pas données mais on est loin des prix de Magic ou de Pokémon ... Je vous conseille d'ailleurs CoolStuff pour vos achats à l'unité, les prix des cartes sont plutôt honnêtes pour se procurer l'essentiel mais certaines cartes restent vraiment surestimées, et dans ce cas préférez d'autres sites en ligne.
La communauté de joueurs commencent à exister, et FFG organisent des tournois depuis fin 2016 à l'occasion des autres événements concernant ses jeux phares (X-Wing).
De nombreuses vidéos de parties pour apprendre à jouer sont facilement trouvables sur Youtube, et même si le phénomène joueurs pros et techniciens existe déjà, le milieu ne semble pas encore trop pourri par les hard core gamers.
Si vous aimez l'univers de Star Wars et les jeux de cartes à collectionner. Et si votre porte-monnaie n'est pas trop réduit à peau de chagrin, lancez vous , le jeu en vaut vraiment la chandelle !

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau de présentation
» Kissa, présentation d'une chimère
» Présentation du manga ! :)
» Présentation SUG !
» Codes pour fiche de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Jeux de Cartes :: Star Wars Destiny-
Sauter vers: