Aventures exotiques, fouilles périlleuses à l'autre bout du monde, poursuites effrénées contre des nazis ou cultistes dégénérés : le monde d'Indiana Jones est celui des serials pulps des années 30 remis au goût du rythme des films d'aventure contemporains. Dix ans après TSR, en 1994, West End Games obtint la licence pour exploiter les aventures de l'archéologue au prénom canin en univers de jeu de rôles. West End Games décida de faire du monde d'Indiana Jones l'un des suppléments de son système générique Masterbook. Comme presque tous les univers de cette gamme, ce jeu de rôles parut sous deux formes différentes : une version en boîte comprenant le livre du système Masterbook, le Worldbook Indiana Jones et le jeu de cartes spécifique à ce système, et la version en livre séparée, ou Worldbook, supplément du livre Masterbook.
Les règles du jeu de rôles Indiana Jones de West End Games sont similaires à celle du Masterbook, elles-même inspirées du système mis au point pour le jeu Torg. Les personnages-joueurs sont définis par huit attributs (Agilité, Dextérité, Endurance, Force, Intellect, Esprit, Confiance, Charisme) auxquels sont associées des compétences. Le coeur du système, par ailleurs agrémenté de nombreuses et diverses tables, consiste pour le joueur à lancer deux dés à 10 faces pour vérifier la réussite d'une action. De la somme de ces deux dés est déduit (via un tableau) un modificateur nul, positif ou négatif à ajouter à l'attribut ou la compétence. La somme est alors comparée à une difficulté. Le système utilise également un jeu de cartes qui sert à pimenter le jeu via divers modificateurs, voire en détournant la trame de l'aventure.
Par opposition au jeu de rôle créé par TSR en 1984, les joueurs peuvent créer leur propre personnage dans The World of Indiana Jones et ne sont pas limités aux personnages principaux des films de Spielberg et Lucas.
The World of Indiana Jones fut suivi de dix suppléments, essentiellement de contexte, dont deux adaptations des deux premiers films de la trilogie et une adaptation d'un roman.
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Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !