Le lendemain, les voyageurs partagent leur expérience, leur rêve, autour d'un copieux petit déjeuner. Erwin est effondré et noie sa tristesse dans l'alcool ; Flore est partie, sans lui dire au revoir. Edouard et Séléné ont également décidé de partir ensemble pour vivre leur amour. Dans cette ambiance morose et brumeuse du petit matin, personne ne semble pouvoir décrypter leur rêve commun. Jusqu'à ce que Erwin se mette à chanter. Il parle, sans vraiment en avoir conscience, de la Cité d'Amandjara. Cela éveille la conscience de ses compagnons ...
Emeraldas se rend alors chez le grand Absolom, mais se fait éconduire. Persévérante, elle se rend au Stellarium, pour ne parvenir à décrocher un rendez-vous avec le Conservateur qu'à l'heure de la Lyre, contre 20 sols !
La chasseuse de trésors, accompagnée de Tom et Shagrane, se rend ensuite chez un libraire spécialisé en cartes géographiques. Ils avaient en effet rien fait chou blanc en ce qui concerne des livres sur la Cité d'Amandjara. Ils parviennent à négocier des cartes, quatre pour être précis, tracées par la même main, qui décrivent la route jusqu'à la Cité d'Amandjara, à partir de Sidéralis, en passant par le pays d'Hamak, le pays d'Emokal, la Désolation des Escaliers, et enfin le Désert Bleu jusqu'à leur destination.
Tom lui prépare l'expédition en achetant un impressionnante carrosse, ou wagon, permettant à tout ce petit monde (les princesses surtout ...) de pouvoir voyager dans le confort. Il achète également quatre chevaux de trait et des provisions. Erwin, Mélisandre, Pierre et Emeraldas font de même, pour une dizaine de jour.
Le soir même Emeraldas rencontrera le Conservateur, qui ne lui apprendra pas grand chose sur Amandjara : la Poussière d'Etoiles est bien originaire de cette cité, mais aucunes archives sur Amandjara ne subsistent ; elles ont toutes été perdues lors du Temps des Grandes Conjonctions (la fin du Second Âge ?). Il n'a jamais connu la Poussière d'Etoile autrement que blanc pâle (alors que les couleurs étaient vivantes, chatoyantes dans leur rêve...). Il lui expliquera tout de même l'impressionnante méthode utilisée pour nettoyer le Stellarium, tous les dix ans. Mais on a avance pas beaucoup ...
Le jour suivant, tous nos voyageurs (Emeraldas, Esmer, Pierre, Erwin, Tom, Mélisandre, Shagrane, Rémy), nos princesses (Scarlet, Marianne, Nina, Elane, Gwen, Viola), et animaux de compagnie (Arthur et Patou) prennent la direction de l'ouest. Ils mettront trois jours pour gagner Cortizone, au pied de la chaîne montagneuse, ayant évité les attaques de nomades monteur d'aligates en passant leurs nuits dans les forts le long de la route marchande, contre une forte somme d'argent (la sécurité ça se paie !). Ils commerceront même avec les autochtones pour acquérir des peaux d'aligates pour se faire de solides et impressionnantes capes.
Ils ne s'éterniseront pas à Cortizone, une cité de mineurs bien morne où ne feront que se ravitailler. Ils passeront la route de col pour se retrouver deux jours plus tard dans une épaisse et sinistre forêt. La canopée est en effet impénétrable et les arbres recouvert de toiles d'araignées. Ils poussent jusqu'à la petite ville, web, pour ne pas traîner dehors la nuit ... Les gens sont apathiques et froids. Ils sont presque tous des dresseurs d'araignées géantes et en tirent un vin très recherché (à partir des sucs sécrétés par les bêtes) et de la toile dont ils font du tissu. Ils passeront la nuit barricadés dans le chariot après avoir fait quelques emplettes pour acquérir les spécialités locales.
Ils quitteront bien vite la forêt le lendemain, pour arriver dans le pays d'Emokal. A Camisol, ils découvriront que tout le monde ici, surtout si il a un haut statut social, passe sa vie à dormir. Tout le monde va se coucher à la nuit tombée, et ne se réveille pas avant l'aube, et n'oublie pas de faire la sieste à l'heure de la Couronne ... Les voyageurs traverseront donc très vite ce pays de marmottes, jusqu'à Hony, aux portes de la Désolation des Escaliers. Là ils feront la rencontre d'un étrange personnage, Vulduk, qui amuse des enfants en leurs racontant des histoires de pays imaginaires dont il dessine les cartes. Ils comprendront bien vite qu'il est le talentueux cartographe qui a tracé leurs cartes ... Il décidera de suivre nos voyageurs jusqu'à la Cité d'Amandjara après s'être lié d'amitié avec les princesses.
Après quatre jours de repos (le temps nécessaire pour qu'on leur confectionne leurs cape en peau d'aligate et des vêtements en toile d'araignée) le groupe partira pour la Désolation. Le groupe se fera malheureusement attaqué par des rats de cauchemar, des rananègres, et bien qu'ils les déferont, non sans mal, les blessures de Mélisandre, infectées, la transformeront en créature de cauchemar qui fera mourir Erwin de peur, et manquera de faire de même à Esmer ...
Mélisandre et Erwin seront immolés le lendemain, dans une ambiance des plus maussades.
Le groupe parviendra à gagner Ozza, aux portes du Désert Bleu cette fois. Ils y rencontreront une danseuse exotique qui ressemble à s'y méprendre à Mélisandre, Lisandre, qui rejoindra leur compagnie. De même, ils rencontreront un forgeron nommé Revan, qui lui ressemble beaucoup à Erwin ... Décidément les Rêves des Dragons sont impénétrables ...
Le groupe choisira un moyen de transport très original, et dangereux, pour gagner au plus vite Amandjara, la Cité aux murs bleus, sans risquer un long et périlleux voyage dans le désert. Les freluques. Il s'agit de bateau à voile censés voler dont la coque est dotée de roues, mais aussi de ressorts ...
Le voyage en freluque, bien que riches en émotions, et en haut-le-coeurs, leur permettra d'atteindre Amandjara à l'heure de la Lyre, à la fin du 18ème jour depuis leur départ de Sidéralis.
Là, c'est la déception. La Poussière d'Etoiles tombent du ciel, dans le sable du désert, et nécessite d'être trié longuement et fastidieusement. Quand elle tombe ... Seuls quelques antiques objets (des sabliers) en recèlent une petite quantité, et sont en possession d'une poignée de gens riches de la cité.
Emeraldas a alors l'idée de demander à Vulduk de dessiner la Cité sous une pluie de Poussière d'Etoiles. Le groupe est alors happé par une Déchirure de Rêve !
Les voyageurs se retrouvent alors dans une clairière, traversée par une rivière, avec un lac en son centre, et un îlot au milieu du lac. Sur l'îlot pousse de magnifiques fleurs, bleues, rouges, jaunes, roses, et blanches dont le pollen est la fameuse Poussière d'Etoiles !
Seulement, après avoir récolté la Poussière, nos voyageurs s'aperçoivent qu'ils sont prisonniers de ce micro-rêve, qui ne s'étend pas au delà des arbres, et laisse place aux Limbes ...
_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !