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AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
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magnamagister


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Présentation du jeu Empty
MessageSujet: Présentation du jeu   Présentation du jeu Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:27

Dans un lointain futur, l'humanité s'est élancée vers l'espace et a conquis le système solaire. Malheureusement, elle a au passage éveillé de sinistres puissances qui auraient dû rester endormies : la Symétrie Obscure. Quittant le cloaque qu'était devenu la Terre, l'homme - sous l'égide des Corporations - a conquis la Lune, Mars, Mercure et Vénus, jusqu'à la ceinture d'astéroïdes. Entre luttes intestines, corruption et guerre à outrance contre les Légions Obscures, l'avenir n'est pas brillant.

Mutant Chronicles est un jeu d'origine suédoise, et les fans de Kult peuvent y retrouver notamment un aspect visuel assez similaire, et des thématiques convergentes, flirtant avec l'horreur. Le jeu se veut "techno-fantastique". Il s'agit en fait d'un savant mélange alliant une ambiance dark faite de villes sinistres, démesurées et à l'architecture gothique torturée, et d'une technologie mi-rétro mi-futuriste sur fond de paranoïa ambiante, sans se soucier de considérations bassement rationnelles comme la gravité ou la température.

Il existe cinq corporations ayant chacune une culture et une identité propre, n'étant pas sans rappeler des états du monde réel : Capitol (évoquant les Etats-Unis contemporains), Bauhaus (évoquant l'Europe franco-allemande), Mishima (évoquant le Japon), Imperial (évoquant la Grande Bretagne) et Cybertronic - un empire récent mais hautement technologique. Celles-ci sont réunies au sein du tout puissant Cartel, sorte d'ONU du monde de Mutant Chronicles, dont les Casques Bleus sont ici nommés Commandos de la Mort et ont vocation de lutter contre les Légions Obscures.

Luttant contre l'influence ténébreuse de la Symétrie Obscure, la Confrérie - organisation mystico-religieuse toute puissante - est omniprésente et peut même arriver à faire plier les Corporations. Certains membres de la Confrérie possèdent des pouvoirs astraux les rendant capables d'altérer le réel. Ces pouvoirs sont issus du Cardinal Nathaniel, fondateur de la Confrérie, et se décomposent en plusieurs branches : mystères de la cinétique, de la prémonition et de la domination. Dans chaque branche, on peut trouver des sorts (ex : lévitation), dont les effets et la puissance varient selon la magnitude, c'est à dire la quantité de pouvoir investi.

Les personnages peuvent être des employés d'une corporation ou bien des francs-tireurs, c'est à dire des mercenaires. Il est également possible de créer des personnages membres de la Confrérie ou faisant partie des commandos de la mort du Cartel, mais ces derniers sont très exigeants sur la sélection. Un personnage possède 6 capacités allant de 1 à 20 : Force, Vitalité, Coordination, Intelligence, Volonté et Personnalité. Il possède également 32 compétences allant également de 1 à 20. La création de personnage se fait de façon chronologique : on détermine tout d'abord ses caractéristiques et son niveau social, puis les compétences acquises durant l'adolescence, ainsi que des événements aléatoires survenus durant cette période et pouvant affecter son histoire. A partir de là, le personnage est considéré comme étant âgé de 16 ans, et il pourra simuler sa vie professionnelle par tranche de deux ans. Une table permet de prendre en compte les effets non-négligeables du vieillissement (l'espérance de vie est de 40 ans !). Pour chaque tranche de deux ans, le joueur doit faire des jets pour savoir si son personnage a un emploi ou se retrouve au chômage. A chaque période, le joueur peut décider d'arrêter la progression et de lancer son personnage dans le jeu. Si son niveau social tombe à zéro (après une période prolongée de chômage par exemple), cela devient obligatoire. Huit formations sont proposées : militaire / policier, journaliste, scientifique / technicien, agent de la sécurité / détective, administrateur / économiste / juriste, criminel, étudiant, ouvrier / employé ordinaire. Il est également possible de jouer un mystique de la Confrérie ou un hérétique, tombé sous la coupe de la Symétrie Obscure.

Le système utilise un dé à 20 faces que l'on compare à la valeur d'une compétence avec d'éventuels modificateurs. L'utilisation d'une capacité peut se faire en la comparant sur une table à un niveau de difficulté. Pour le combat, le personnage possède un bonus offensif conditionnant les dégâts en combat rapproché, un bonus défensif conditionnant son esquive, un nombre d'actions pouvant être entreprises chaque tour et un nombre de points de vie. De plus, chaque partie du corps possède également quelques points de vie, permettant de gérer les blessures à des endroits spécifiques. Le système de combat s'appuie fréquemment sur un quadrillage, et une importance toute particulière est apportée à la gestion de celui-ci ainsi qu'à l'armement. En effet, un wargame Warzone, un jeu de plateau Blood Berets et un jeu de cartes à collectionner Doomtrooper se situent dans le même univers et ont été édités en français par Descartes. Il existe en anglais de nombreux autres produits dérivés : jeux de plateau et jeux vidéos.

Du côté des adversaires, les Légions Obscures sont dirigées par cinq apôtres : Demnogonis qui répand les maladies, Muawijhe qui répand la folie, Algeroth le maître de la guerre et de la destruction, Semaï, le maître du mensonge et de la corruption et Ilian, la dame du vide et première apôtre. Leurs légions sont composées de monstruosités : nécromutants issus d'une autre dimension, légionnaires morts-vivants, centurions constituant les forces spéciales, Razides incroyablement puissants et Népharites (noms qui rappelleront quelque chose aux amateurs de Kult) démoniaques. Des dons particuliers sont réservés à ceux qui suivent les voies de la Symétrie Obscure, avec des spécificités selon les apôtres.
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