La saga du Trône de Fer ("A Song of Ice and Fire") de G.R.R Martin, lui-même joueur de jeux de rôles, trouve ici sa première adaptation officielle : le nom du jeu est tiré du premier roman de la saga, mettant en scène la lutte pour le pouvoir d'anciennes maisons nobles. Le jeu devait être publié avec deux systèmes différents : d'une part des règles basées sur le d20 System, d'autre part une adaptation des règles de Tri-Stat dX, à la manière d'autres jeux de Guardians of Order. Chaque système devait correspondre à un livre de base différent. En fin de compte, la faillite de l'éditeur a fait que seuls sont sortis le livre de base d20/OGL et une édition de luxe qui réunit les informations relatives aux deux corpus de règles, tous deux publiés par Sword & Sorcery Studio.
Complots, assassinats, manoeuvres politiques et guerres sont le quotidien des Lannister, Stark, Greyjoy et autres familles dont les membres à peine sortis de l'enfance doivent vite apprendre à survivre, contraints par les règles impitoyables de ce "jeu" pour le trône. Pendant ce temps-là, ignoré derrière la muraille du Nord, sous la glace, quelque chose d'effrayant se réveille. A l'Est, au-delà des mers, les derniers descendants des dragons, héritier déchus, préparent leur retour...
Il s'agit d'un univers dur et froid, tant en terme de climat que de rapports humains. La magie fait partie des légendes, les créatures fantastiques sont reléguées au rang d'histoires pour effrayer les enfants, et la religion se vit au quotidien, sans miracle. Seuls quelques vestiges anciens, comme les crânes de dragons, l'acier Valyrien ou la grande muraille du Nord témoignent de la présence d'éléments extraordinaires, aujourd'hui oubliés mais passibles d'être redécouverts.
La récente diffusion de la série télévisée, très fidèle aux romans et d'excellente qualité, me donne plus qu'envie de vous faire découvrir cet univers médiéval où le fantastique sait se faire agréablement discret. Ayant la chance d'avoir pu acquérir la version "deluxe", j'opterai sûrement pour le système Tri-Stat dX, simple, efficace, suffisant, et plus en accord avec l'esprit du jeu, tourné vers l'intrigue et les personnages.