L'hiver est rude dans le Pays de France. Nos compagnons se sont retrouvés dans la chaleur conviviale de l'auberge du Lion d'Or, à Rem, dans le Comté de Champeigne, en Begik. Les semaines précédentes ont vu l'affluence de plusieurs milliers de personnes à l'occasion de la grande foire et du tournoi en marge de celle-ci. Mais la tempête qui sévit depuis a bloqué les voyageurs et les marchands, obligeant ces derniers à investir les débits de boisson pour attendre des jours meilleurs.
Les membres du groupe dont je vais vous conter les aventures a donc fait connaissance autour d'un vin ou d'un lait chaud et se compose d'une savante du Vieux Royaume d'une grande beauté (joué par Elodie), d'une apothicaire Picarde bien faite de sa personne (jouée par Hélène), d'un "maître d'arme" Gascon à l'apparence elle aussi ravageuse et bien élevé (joué par Simon), et un cavalier Scandin à la carrure imposante mais très repoussant (joué par Butch). Ils écoutent avec peu d'intérêt la diatribe enflammée d'un prédicateur fêlé, jusqu'à ce que de l'agitation au dehors n'attire plus leur personne. La ville serait victime d'une attaque ! Ils pensent en premier lieu à se mettre à l'abri dans la cave de la taverne, mais le tenancier refuse de les y laisser pénétrer si ce n'est contre des souverains sonnants et trébuchants. Ils en finissent par en venir aux mains, puis aux armes, le maître d'arme désarmant avec facilité le propriétaire. Dehors l'agitation se fait chaos ; les malandrins et déshérités commencent à profiter de la panique pour piller, les intégristes et autres fanatiques de l'Eglise du Sincère Repentir éliminant pour leur part les sorciers présumés et les indésirables. Le groupe quitte bientôt la taverne avec des provisions, laissant le tenancier se débrouiller avec les filous qui viennent de faire irruption dans son établissement. Ils cherchent un refuge quand le Scandin et l'Apothicaire remarquent un homme qui regarde la menace à l'aide d'une longue vue : une immense Cité Volante vient d'apparaître dans le ciel nuageux de Rem ...
Le Scandin force l'hospitalité de l'inventeur un peu illuminé, qui vit dans le plus grand désordre entre son chat mutant, ses livres, ses automates, ses horloges, et ses armes de collection. La discussion s'engage alors entre les érudits. On se demande d'où elle vient, et comment elle peut flotter dans le ciel sans aucun système apparent. Mais on tambourine bientôt à la porte ; des intrus enragés viennent pour tuer et piller... Le maître d'arme, qui soupesait une rapière de la collection, se jette sur les assaillants. Le Scandin s'empare de la lourde table du salon pour foncer sur les intrus. Les deux érudits, plus rompues aux armes à distance, ratent leurs tirs dans la précipitation. Le maître ne parvient pas à blesser les forcenés mais le Scandin les écrase littéralement entre le mur et la table dans un fracas d'os concassés et d'éclaboussures de sang ... La porte d'entrée est efficacement bloquée ... Mais une torche a eu le temps de tomber dans la pièce, enflammant le manteau de l'apothicaire, qui ne parvient pas à s'en dépêtrer. Le maître d'arme lui vient en aide avec un providentiel rideau, l'inventeur ayant, sans succès, tenté de lui jeter de la neige. le groupe finit par se réfugier dans la petite cour intérieure, les forcenés ayant condamné l'entrée avec une charrette enflammée.
L'inventeur propose une ultime solution de repli : un ballon expérimental. Malgré l'incendie qui commence à embraser toute la maison, le ballon s'envole. Le vent finit par les pousser vers la Cité Volante ... Le Scandin parvient à accrocher une corde à l'un des faîtes du toit d'une des imposantes demeures de la ville céleste. Le groupe se prépare à explorer les lieux. La curiosité a été plus forte ...