TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:52

Si en France on connaît surtout Judge Dredd grâce au film dans lequel il est incarné par Sylvester Stallone, moins l'excellente version de 2012 avec Karl Urban appelée très sobrement "Dredd", il est en Angleterre un héros de BD d'une très grande popularité. Il ne faut d'ailleurs pas se fier à l'adaptation cinématographique de 1995, la BD pratiquant un humour noir bien plus corrosif. Et c'est de celle-ci que le jeu de rôle s'inspire, à tel point que la lecture de la série (publiée depuis 1977) est un passage presque obligé pour percevoir le contexte.

La version dont nous parlons est la première, datant de 1985, chez Games Workshop. On remarquera d'ailleurs que le système s'inspire très clairement de celui de Warhammer Fantasy RPG.
L'univers de "Judge Dredd" est un monde post-apocalyptique sous ecstasy saupoudré d'une bonne dose de Monty Python (comprendre humour noir et deuxième degré). Si le personnage en lui-même ne dégage que peu d'humour, le monde présente lui de nombreuses situations absurdes et cocasses.
Imaginez : après la 3ème guerre mondiale il ne reste que peu de choses des États-Unis. Seules trois mégapoles ont survécu (Megacity One sur la côte Est, Megacity Two sur la côte Ouest, et Texascity), et le reste du monde n'abrite que quelques cités éparses (Britcit, Frogcit, Eastmeg One, Eastmeg Two, ...). Ces villes ne prospèrent que grâce à de gigantesques murailles les isolant des déserts radioactifs, les prévenant des radiations et des attaques de mutants.
A Megacity One, il n'est pas rare de rencontrer des immeubles de 500 étages abritant plus de 60000 personnes, et il faut imaginer toute la côte Est couverte de ces bâtiments gigantesques où tout est prévu pour tous les goûts ! L'action se déroule en 2107 et MC1 abrite plus de 400 millions d'individus, tous des criminels en puissance que ce soit par appât du gain... ou par ennui (87% de chômage).

Les personnages-joueurs, quant à eux, incarnent une nouvelle race de policiers, des policiers habillés de cuir ultraviolents à l'image de la société, qui cumulent les pouvoirs de juge, de juré et de bourreau. Pour les aider dans leur tâche, les PJ sont équipés d'une Lawmaster, une moto énorme pouvant atteindre 500km/h, et d'un Lawgiver, pistolet à différents projectiles adaptés aux situations.
Côté règles, les caractéristiques des personnages sont mesurées en pourcentage (force, initiative, "combat skill", "drive skill", "technical skill", "medical skill", "street skill" et "psi skill"), à l'exception de la force qui est autant une mesure de la force physique que des points de vie. Le maximum à la création est de 40%, chaque franchissement de palier de 10% par la suite permet de gagner des aptitudes spéciales choisies dans la compétence (une action en plus, par exemple, pour l'initiative).

L'univers, qu'on le voie comme un monde décalé, une critique au vitriol de la société américaine, voire même comme une analyse des traumatismes d'une société futuriste déshumanisée aux prises avec une situation qui la dépasse (au lecteur de choisir) permet de jouer des aventures allant de l'investigation de police à l'action violente sous menace nucléaire communiste.

Une autre version a été publiée par Mongoose Publishing, en 2009, utilisant le système TRAVELLER.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Cyberpunk :: Judge Dredd-
Sauter vers: