TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:24

Alternity est un moteur de jeu pour jouer dans des univers de Science Fiction. On y trouve toutes les règles nécessaires pour jouer à toutes les époques, qui sont toutes représentées par un niveau technologique. Les règles permettent de jouer aussi bien dans un univers Cyberpunk que dans un univers de Space Opera. Le système de jeu devait être un système universel, précurseur du d20 System. Apparu en 1998, il a disparu assez rapidement avec la décision de Wizards of the Coast d'abandonner la gamme pour se concentrer sur le d20 System, en particulier sur d20 Modern et Star Wars.

Le système est donc prévu pour s'adapter à tout jeu contemporain ou futuriste. Le jeu inclut des règles pour tous types d'univers futuriste : règles de création de systèmes planétaires, de vaisseaux spatiaux, règles sur la cybernétique, sur les mutants, sur les pouvoirs psi, ... Certaines règles sont plus spécifiquement développées dans des suppléments : Dataware traite de l'informatique et du virtuel, Mindwalking des pouvoirs psy, "Beyond Science" des pouvoirs magico-spirituels, "Spaceships" (remplacé par le livre électronique "Warships") de la construction et du combat des vaisseaux spatiaux, etc.

Plusieurs extensions ont développé des univers spécifiques : contemporain-mystérieux (extension Dark Matter), post-apocalyptique (5e édition de Gamma World), les univers parallèles (extension Tangents). L'univers de référence reste "Stardrive", un monde de Space Opera. Cependant, le jeu reste toujours centré "hard science", avec une technologie très présente. L'univers technologique fait appel à des niveaux de progrès, allant de 0 à 9 : âge de la pierre, âge du métal, moyen-âge, âge de la raison, âge industriel, âge de l'information (le monde actuel et le futur proche), âge de la fusion (la conquête du système solaire - type Transhuman Space), âge de la gravité (l'univers de Stardrive, avec l'utilisation du voyage supra-luminique et la colonisation des autres système stellaires), âge de l'énergie (dans Stardrive, certaines avancées technologiques dans cet âge sont possibles), et l'âge de la matière (où les pouvoirs de la science rejoignent les pouvoirs de l'esprit).

Le système utilise un D20, auquel est soustrait (bonus) ou ajouté (malus) un second dé qui varie selon la difficulté : D4, D6, D8... Par exemple, une action moyenne serait représentée de la manière suivante : 1d20+d0, alors qu'une action facile serait représenté de la sorte : 1d20-d4, le but étant de faire en dessous de sa compétence. Si le résultat de cette somme est inférieur ou égal au talent, l'action est réussie. Le système introduit trois niveaux de réussite : ordinaire si le jet est simplement inférieur au talent, bonne si le jet est inférieur au talent/2, et super si le jet est inférieur au talent/4. Si le jet du D20 est un 20 naturel, c'est un échec critique, quel que soit le résultat du second dé.

La création des personnages se fait avec un système d'allocation de points. Le choix de la race (humaine ou extra terrestre) détermine des minima et maxima pour les caractéristiques principales. Celles-ci sont au nombre de six, classiquement la force, la dextérité, la constitution, l'intelligence, la volonté et la personnalité. Le joueur dépense ensuite des points pour acquérir des talents. Ceux-ci sont soit des talents généraux (dont le niveau est alors équivalent à la caractéristique de rattachement, par exemple la force pour le talent de "Combat à l'Arme blanche"), ou spécialisé (le niveau de base est alors accru selon les points dépensés). Le joueur peut aussi acquérir des avantages, des inconvénients, des traits de caractère. L'expérience est gérée par un système de niveaux.

Les règles de combats font intervenir différents concepts, selon les caractéristiques des armes et des armures et leur niveau technologique. Chaque arme inflige des dommages selon le niveau de réussite du jet de talent correspondant : ordinaires (en général des blessures ou des "stun"), bon (des blessures le plus souvent) et super (des dommages mortels). Le dommage est aussi qualifié selon son effet d'effet : impact faible, fort et énergie. Chaque armure absorbe des points de dommages selon l'effet en question : une armure peut ainsi être très efficace contre les dommages "énergie", mais peu efficace contre les dommages "impact". Des dommages secondaires sont aussi infligés, à raison de la moitié des dommages principaux, dans les catégories en dessous. Si par exemple un personnage subit 4 points de dommages mortels, il subira aussi 2 points de blessures, et 2 points de "stun". Si tous les points d'une catégorie sont cochés, en plus d'effets spécifiques, les dommages supplémentaires passent dans la catégorie supérieure (les "stuns" deviennent des blessures...). Il convient aussi de citer la règle de comparaison entre le type d'arme (ordinaire, bonne ou super) et le type d'armure (idem.) : si les deux types sont équivalents, les principes ci-dessus restent inchangés. Si l'arme est d'un type inférieur ("bon", par exemple, alors que l'armure est d'un type ordinaire), les dommages infligés sont alors augmentés : les "stun" deviennent en fait des blessures, les blessures deviennent des dommages mortels, et les dommages mortels sont doublés. A l'inverse, si le type d'arme est inférieur au type de l'armure (arme ordinaire contre bonne armure par exemple), les dommages sont diminués : les dommages mortels se transforment en blessures, les blessures en "stun", et les "stun" sont ignorés. Ces règles rendent les combats particulièrement mortels, notamment avec les armes lourdes ou de dernière technologie. Pour les vaisseaux, des catégories spécifiques d'armes et d'armure et de dommages encore supérieures ont été créées dans le supplément Warships, qui permet toutes les comparaisons : un personnage peut donc subir le tir d'une batterie de destroyer, mais avec les règles de comparaison, on se doute du résultat...

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:40

Star*Drive est l'univers de base d'Alternity. Il s'agit d'un monde de space opera assez classique, où l'hégémonie terrienne est au coeur du système. Quelques races extraterrestres principales sont jouables : celles figurant dans le Player's Handbook ainsi que certaines moins importantes apparaissant au gré des suppléments Star*Drive.

Le chapitre I commence par présenter le cadre de campagne Star*Drive et l'historique de la colonisation spatiale : la création de six grand blocs politiques, la maîtrise de la fusion comme source d'énergie et la colonisation du système solaire, puis la première rencontre avec une race extraterrestre plus avancée - les Fraals - au cours du 22ème siècle. Cette rencontre créa des tensions au sein des différentes communautés terriennes, et les premières scissions entre les six grandes puissances datent de cette époque. Les Fraals partagèrent leur technologie du vol en hyper espace (stardrive) avec les hommes, lançant par là même la véritable expansion terrienne. Cette expansion sur plus de cent systèmes en quelques années au cours du 23ème siècle sonna la fin des six grandes puissances historiques, au profit d'une multiplications de nouveaux groupes basés sur des valeurs économiques, technologiques, philosophiques, ethniques ou autres.

La première guerre galactique éclata entre l'Empire Terrien, voulant conserver le contrôle, et les colonies voulant plus d'indépendance. La guerre dura plus de douze ans et se termina par la signature d'un traité reconnaissant l'existence de vingt-cinq nations stellaires indépendantes, l'ancien Empire Terrien devenant la 26ème nation sous le nouveau nom d'Union de Sol. Mais les conflits entre toutes ces nations ne prirent pas complètement fin pour autant, chacune souhaitant améliorer ou défendre sa position. Les terriens et les quelques races extra terrestres ont alors continué de s'étendre, jusqu'à 1000 années-lumières autour de la Terre. Certaines régions de l'espace étaient particulièrement sensibles et la plupart des nations essayaient d'y asseoir leur pouvoir d'une manière ou d'une autre. C'est notamment le cas de la région fontière de la Bordure ("the Verge"), qui est la zone principale de l'univers Star*Drive.

Puis la seconde guerre galactique éclata, et dura plus de cent ans. Elle coupa des pans entiers de l'espace du reste des autres colonies, ce qui fut le cas de la Bordure. Cette guerre se termina par la Concorde, traité d'alliance universelle entre toutes les nations, dont le nombre retomba à douze. Les contacts reprirent avec la Bordure, laquelle s'était repliée sur elle-même et développée en parallèle durant cette période troublée. La Campagne Star*Drive se situe donc après ces évènements au tout début du 26ème siècle.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: SF - Post Apo & Space Opera :: Alternity-
Sauter vers: