TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BD / comics / manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:25

Hop le topic pour parler de littérature dessinée, afin que Alex vienne nous expliquer que les manga shonen c'est trop naze sans même en avoir lu un ! What a Face

Pour ma part, je m'en vais vous parler d'une BD bien de chez nous nommée la Brigade chimérique, une oeuvre de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Celine Bessoneau aux éditions l’Atalante (dix épisodes, un prologue et un épilogue regroupés en six tomes - déjà trois tomes parus).

BD / comics / manga La_Brigade_Chimerique

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu'au souvenir de leur existence…
À la fin des années 30, les « gentilshommes-justiciers » qui dominaient l’Europe vingt ans plus tôt ont été éclipsés par une nouvelle génération de surhommes, née dans les tranchées de la Grande Guerre. Dotés de pouvoirs inédits sous l’effet de gaz expérimentaux ou d’armes à rayons X, ces héros superscientifiques font régner la justice ou la terreur dans toutes les capitales du Vieux Continent. Certains se considèrent comme les derniers héritiers de l’élite aristocratique. D’autres, au contraire, comme l’avant-garde d’une mutation générale au cours de laquelle « chaque homme deviendra un surhomme ». Entre ces deux camps, la tension est extrême et s’exacerbe encore dans la tentative de contrôle des villes sans protecteur.


Le pitch de l’œuvre :
La Brigade chimérique raconte la situation en Europe à l'aube de la Deuxième Guerre Mondiale - mais une Europe différente de celle que l’on connait. Car durant la Grande Guerre, les gaz de combat, les expériences interdites, les expositions au radium et aux rayons X ont fait émerger une génération de surhommes qui ont plus ou moins pris le contrôle des grands pays du Vieux Continent.
Cette bande-dessinée est donc une sorte d'uchronie, ou plutôt une allégorie historique : en fait, les évènements et la situation géopolitique sont les mêmes que dans notre Histoire ; la différence tient au fait que les grandes figures historiques ont été remplacées par des personnages de fiction populaire issus des romans-feuilletons de l'époque (à la manière de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore) : ainsi, le Dr Mabuse qui contrôle l'Allemagne est l'équivalent de Hitler, son allié Italien Gog est Mussolini, la France est le domaine du Nyctalope (que même les Américains considèrent comme le premier super-héros de l’histoire), Londres est protégée par l’Accélérateur, en Espagne la Phalange écrase les Républicains durant une guerre civile à la manière de Franco, etc.
Se mêlent à ces êtres de fiction des personnages historiques comme Marie Curie, dite la Reine du Radium, mentor des surhommes européens regroupés dans son Institut du Radium, ainsi que sa fille Irène et son gendre Frédéric Joliot.
Dans cet esprit, le prologue de la série est une métaphore de la Conférence de Munich - sauf qu'elle se passe à Métropolis (celle de Fritz Lang, pas celle de Superman même si celui-ci y apparaît en clin d'œil) et que c'est le Dr Mabuse qui y expose ses plans de conquête de l'Europe – en commençant par Prague, comme lorsque Hitler annonça son intention d’agrandir son aire d’influence en conquérant la Tchécoslovaquie.
L’un des grands intérêts de cette bande-dessinée vient de la question que se posent les auteurs : pourquoi il n'existe plus de super-héros européens après 1945, alors qu'ils foisonnaient dans la littérature populaire de l'entre-deux guerres ? La Brigade chimérique va tenter d'y apporter une réponse, sans pour autant négliger son aspect pulp et populaire, tout droit issu des codes du comic-book américain et de la littérature de science-fiction des années 20 / 30.

Quelques liens :
- Le site internet :
http://www.brigadechimerique.com/
- Une vidéo promotionnelle :
https://www.dailymotion.com/video/xbd7dd_la-brigade-chimerique_creation
- Critiques et analyses personnelles :
http://rom51.blogspot.com/2009/08/la-brigade-chimerique.html
http://rom51.blogspot.com/2009/09/la-brigade-chimerique-site-et-tome-2.html
http://rom51.blogspot.com/2009/10/la-brigade-chimerique-tome-3.html
http://rom51.blogspot.com/2009/12/la-brigade-chimerique-une-histoire.html

Voilà, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ou approfondir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeLun 28 Déc - 20:00

J'ai reçu pour Noël :
- Final Crisis,
- Les 3 tomes de Trinity,
- Ultimatum,
- L'intégrale de Fathom Origines,
- Daredevil : the Man without Fear.

Du bon miam !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:13

Yo tous,

Je compte brader qques comics au bouquiniste mais je viens voir ici si vous voulez mettre une option dessus avant.
On verra pour le prix plus tard, qd je les amènerai aux intéressés à la prochaine séance.

Y a donc :
- Clandestine (Alan Davis)
- Wonder Woman tome 2
- Iron Fist tome 1 à 3 (le récent relaunch)
- Moon Knight tome 1 et 2 (le récent relauch)
- Fantastic Four : la Fin
- Next Men Omnibus (John Byrne)
- Crimson l'intégrale (Humberto Ramos)
- Qques parutions DC / Panini genre Identity Crisis, Infinite Crisis, OMAC Project, du HS avec les Teen Titans, les Green Lantern, etc.

Prière de répondre vite (et de faire passer le mot à Renaud).


Dernière édition par Rom1 le Ven 1 Jan - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:02

C'est quel mot que vous comprenez pas dans "vite" ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Soudron p'têt Liége

BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:06

Désolé , je n ai pas eu le temp d aller sur le forum ces jours ci.

Beaucoup de livre peuvent m interresser , mais je ne connais pas moi même les titres des miens je suis un visuel , je reconnais qd je le vois si j ai ou non la bd.

Et je sais aussi en la feuilletant si elle m interresera ou non.
Je rentre de Liége mardi.
Aprés faut voir comment on peux faire , je vais essayer de regarder par le net les couverture et je te dirais quoi.

Allez bonne année a tous sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:27

Je me déleste aussi des 2 tomes VO de Young Avengers qui contiennent l'intégralité de la série (pré Civil War).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD / comics / manga Empty
MessageSujet: Re: BD / comics / manga   BD / comics / manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BD / comics / manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Tout & n'importe quoi-
Sauter vers: