TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2976
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Présentation du Jeu   Mer 18 Sep - 21:07

GURPS est l'acronyme anglais de "Règles de JdR Génériques et Universelles". C'est un système permettant de gérer tous les genres et tous les thèmes de jeu possibles et imaginables, épaulé par un grand nombre de suppléments décrivant des époques et des univers variés.
Le système se base sur quatre caractéristiques, des compétences et surtout des avantages/désavantages. Pour réussir une action, il faut faire en dessous de la caractéristique ou de la compétence adéquate avec 3d6. À ce système viennent se greffer de très nombreuses règles optionnelles permettant de gérer un grand nombre de situations : actions physiques (grimper, lancer...), gestion des dommages (chutes...), etc.
La création de personnage se fait par répartition de points. Les caractéristiques servent de valeurs par défaut aux compétences, avec un malus variable. Quelques points permettent d'augmenter la valeur d'une compétence au dessus de la caractéristique dont elle dépend. Depuis la 4e édition, il reste toutefois possible de baser un jet de compétence sur n'importe quelle caractéristique.
La magie et les pouvoirs psi font partie des règles de base de GURPS. Côté magie, chaque sort est géré comme une compétence, que ce soit pour son apprentissage ou son utilisation. Ils sont regroupés par école (feu, air, mort...) et nécessitent parfois des pré-requis pour les apprendre, comme maîtriser un sort de base de la même école pour pouvoir apprendre les plus puissants. Leur utilisation nécessite par ailleurs de dépenser des points de fatigue. Les pouvoirs psi sont, depuis la 4e édition, des regroupements d'avantages. Par exemple, le pouvoir psi de soin regroupe entre autres les avantages détection des dangers et soins naturels.
Depuis la 4e édition, le livre de base se compose de deux ouvrages, Characters et Campaigns. Steve Jackson Games met par ailleurs à disposition une version simplifiée en 32 pages appelée GURPS Lite. Quelques suppléments décrivent un univers particulier, mais la plupart concernent un thème en général. Il existe par ailleurs quelques jeux incorporant les règles "Lite" de GURPS, ne nécessitant donc pas les ouvrages de base de GURPS mais restant compatibles.
Enfin, la 4e édition a apporté un univers officiel. Il s'agit plutôt d'un méta-univers : dans un futur proche, des scientifiques ont découvert comment voyager de réalité en réalité. Ils ont ainsi découvert de nombreux univers parallèles, dont l'un d'eux est aussi capable de voyager à travers les réalités. De nombreux mondes sont à protéger de ce nouvel ennemi, de nombreux autres à découvrir.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Générique :: GURPS-
Sauter vers: