TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La triche, c'est pas bien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !

Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: La triche, c'est pas bien !   Jeu 30 Mai - 8:12

Nous autre MJ avons dans notre carrière au moins un fois, voire plus, été confronté à cette pratique autour de la table de jeu. Je veux parler des joueurs qui trichent. Entre ceux qui lisent les dés en inventant le résultat (avec des dés de couleur sombre ça fonctionne encore mieux), entre ceux qui les ramassent à la vitesse de la lumière pour vous annoncer une réussite critique, entre ceux qui mentent sur leurs carac et réussissent systématiquement, les techniques sont connues ...
Bon, déminons le terrain, la triche fait partie du jeu. Les partisans de la pratique, MJ comme joueurs, me diront que c'est pas grave, que ce n'est qu'un jeu, que la tension provoquée (le risque d'être découvert par les joueurs ou le MJ que la triche soit révélée ou pas ...) vaut bien celle du moment dramatique dont le résultat du dé est tributaire ... Oui j'ai bien entendu tout cela, et ai été durant ma longue carrière plutôt coulant à l'égard de la triche, car c'était toujours les mêmes personnes qui en étaient à l'origine, mais surtout parce que cela avait toujours constitué une portion marginale, limitée à quelques moments utiles mais ne risquant pas de nuire ou de déstabiliser la partie, toujours en faveur du groupe, et permettant de mettre en valeur les talents du personnage du joueur.
Mais lors d'une de mes dernières et récente partie, là ce fut trop, mais trop ! Pour la petite histoire ce fut lors d'une partie de l'antique Star Wars D6 où mes joueurs ont participé en parallèle à la bataille de Yavin IV. Déjà la triche était tellement voyante que s'en était vraiment ridicule. Mais en plus le joueur (un ami de plus de vingt ans connu pour sa pratique systématique de la triche) se permettait des commentaires sur sa triche manifeste, genre "j'arrête de relancer le dé libre, c'est trop là ...", ou "c'est même plus drôle je change de dés ...". Avouez que la moutarde vous serait monter au nez pour moins que ça ...
Pourquoi ? Parce que moi en tout cas, en tant que MJ, je me suis toujours efforcer d'être honnête. Un jet de dé est un jet dé. Si on utilise les règles, on les applique, tant que cela est équitable et logique. On peut discuter des circonstances et des raisons d'être du jet, mais une fois que l'on est d'accord, on en respecte le résultat. Ça fait pour moi partie du jeu. Cela ne veut pas dire que parfois je ne sauve pas la peau des personnages de mes joueurs malchanceux (j'ai instauré des points de destin à Rolemaster pour éviter de mourir sur un critique malheureux ...), mais dans ce cas c'est une décision consciente, non soumise à un jet de dé, et une décision totalement assumée même si souvent je laisse planer le doute. Ça fait aussi partie du jeu ...
Mais quand la triche nuit à la partie, quand elle est teintée de malhonnêteté affichée, quand elle m'empêche de raconter mon histoire, de la faire partager, de pouvoir y mettre la dose d'aventure, de tension, d'incertitude, de frisson, d'embûches, bref de toutes ces petites choses qui font l'intérêt d'une partie, là je m'insurge !
Oui, étant honnête, moi, je ne me voyais pas imposer au groupe des péripéties pour épicer le scénar (il s'agissait des incidents durant le voyage spatial dans le cas du SW D6), toutes ces petites choses qui font le sel d'une partie, alors que le joueur aligne réussite critique sur réussite critique. Sinon pour passer pour quelqu'un d'arbitraire qui avait décidé que cela devait se passer ainsi ... Et là ce n'est pas ma manière de procéder.Me direz-vous, mais c'est toi le MJ, tu fais ce qu'il te plaît ! Oui mais je suis trop honnête, et quand j'ai décidé d'une chose, je m'y tiens, moi. Les embûches ont été évitées, tant pis, je me suis rattrapé durant le reste de la partie, en étant parfaitement honnête, toujours.
La partie fut malgré tout très agréable pour les joueurs, ils eurent quand même leur lot de sueur, mais pour ma part, ayant été contraint d'encaisser sans broncher face à un comportement outrancier, je n'étais pas entièrement satisfait. On veut toujours bien faire son boulot derrière l'écran, et là pour moi l'attitude d'un joueur avait nuit à mon plaisir, avait brisé le contrat tacite qui existe autour de la table. Je n'avais pas su instiller la dose d'adrénaline, et toutes ces petites choses qui font l'intérêt d'une partie, parce que j'avais été bienveillant, et trop honnête.
Pourtant malgré tout, je resterai en accord avec moi-même, et me tiendrai à cet aspect de mon rôle de MJ : arbitre impartial.
Je n'allais pas aller jusqu'à me fâcher pour cela avec un vieil mai, évidemment, mais il a dû comprendre qu'il était allé un peu trop loin. Ce qui ne l'empêchera pas de recommencer !
Tout cela pour dire : joueurs, acceptez les résultats des dés. Certes c'est frustrant de rater ses actions, certes ça peut être lassant de s'en prendre plein la tronche parce qu'on a pas de bol, et risquer de foirer le scénar à cause des dés c'est nul ... Mais vous oubliez qu'il y a quelqu'un derrière ce paravent en carton, bon sang ! Et il n'est pas votre ennemi, quoi que vous en pensiez ! Le MJ a aussi une aventure à partager avec vous, et il fera toujours tout pour favoriser le jeu, et faire en sorte que l'aventure continue.
Les jets de dés réussis, c'est bien, ça permet de couronner le succès que les joueurs ont préparé en commun (normalement), mais les échecs, c'est aussi une opportunité pour le MJ de rebondir et de vous faire vivre toutes ces petites complications qui font le charme d'une partie, alors soyez honnête, ratez vos jets, vous ne le regretterez pas !
Un grand sage disait "les dés sont là pour faire du bruit derrière l'écran", et les joueurs eux n'en ont pas (à part à Shade), alors jouez le jeu !

Thraxassiliareth
Bêtisier vivant
Bêtisier vivant

MessageSujet: Re: La triche, c'est pas bien !   Jeu 30 Mai - 19:31

Comme je l'ai déjà partagé avec certains, dont le MJ ci-dessus, j'ai aussi mon opinion sur les tricheurs.

En fait, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi on triche dans un jeu de rôle. Est-ce pour briller? Est-ce pour ne pas mourir?

S'il y a des dés, c'est qu'il y a une raison. Le hasard fait partie de la vie, il fait donc aussi partie du jdr c'est logique... Enfin pour moi en tout cas. Avec plus ou moins de poids, mais généralement, et si le système de jeu est bien fait, le résultat d'un jet de dés correspond aux chances qu'a un personnage de réussir ou pas son action.

Il faut se dire que si on rate une action, c'est peut-être parce que le personnage n'est pas doué pour ce qu'il tente de faire. Et puis on a beau être bon, il peut toujours arriver quelque chose qui fait tout rater.

Gustave (Cthulhu) a pris l'habitude de se casser le genou systématiquement à chaque partie. Hé ben tant pis. Tant mieux même. Ca me permet de rebondir et de jouer mon personnage avec un handicap. C'est quand même plaisant de se donner des petits (tout petits) challenges.

Maintenant, même si je ne comprends pas les gens qui trichent au jdr, à la limite, ça ne me dérange pas (et ça me fait même bien rigoler tellement c'est visible parfois) tant que ces personnes n'interfèrent pas avec les actions de mes personnages.
Et du coup je comprends parfaitement que ça énerve le MJ: quelle que soit l'action sur laquelle a lieu la triche, ça interfère avec le scénario entier.
Revenir en haut Aller en bas
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !

MessageSujet: Re: La triche, c'est pas bien !   Ven 31 Mai - 14:59

Tricher n'est pas jouer.

Il est vrai que ça peut être rageant parfois de rater un jet de dés. Mais le hasard fait aussi partie du jeu et de la vie. On ne peut pas tout réussir ni tout prévoir sinon ce n'est pas la peine de jouer. Et si le moment est crucial, et si la situation le permet, le MJ peut également tenter de rattraper la situation en permettant au joueur de refaire une action qui éviterait l'échec total. Et puis, il ne fait pas oublier que le joueur n'est pas seul à faire le scénar.

(et puis de toute façon, moi je triche pas. Je peux pas, je sais pas mentir)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La triche, c'est pas bien !   

La triche, c'est pas bien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1