TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2872
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Présentation du jeu   Sam 5 Mai - 0:08

Rolemaster est avant tout un système de jeu permettant de jouer dans n'importe quel univers médiéval-fantastique. Le système n'est pas conçu pour un univers de jeu particulier, mais les suppléments pour les Terres du Milieu (voir le Jeu de Rôle des Terres du Milieu) et Shadow World sont développés spécifiquement pour être joués avec le système de Rolemaster.

Malgré la complexité apparente du système de jeu, son principe repose sur une règle unique. Toute action est résolue par le lancer de 1D100 dit "ouvert" (on relance les résultats extrêmes) auquel viennent s'ajouter les bonus des habiletés et les modificateurs de situation. Le résultat est alors appliqué à une table spécifique, qui varie suivant l'action effectuée.

Un personnage est défini par dix caractéristiques physiques et mentales. Elles apportent des bonus aux habiletés primaires (comme l'escalade ou le combat) et secondaires (comme la fabrication de pièges ou la forge) et à un ensemble d'autres caractéristiques (jets de résistance...).

Chacune de ces caractéristiques se décline en caractéristique temporaire (celles utilisées dans le jeu) et en caractéristique potentielle (le maximum que pourra atteindre le personnage au cours de sa vie). Cinq de ces caractéristiques donnent des points de développement qui seront dépensés pour augmenter les différentes habiletés à chaque passage de niveau d'expérience. Toutes les professions ont accès à toutes les habiletés mais le coût pour augmenter chaque habileté varie suivant la profession choisie. Le jeu de base propose une vingtaine de professions différentes qui ont toutes leurs points forts et leurs inconvénients.

Le système de combat est très détaillé et passe en revue toutes les formes de combat : le combat à l'arme blanche, les armes de jet, les arts martiaux, les animaux... Le principe est le même que pour les autres actions : on lance 1D100 auquel on ajoute le bonus dans le mode de combat choisi et les différents malus et bonus qui dépendent de la situation. Ce résultat est alors reporté dans une table qui indique les dégâts infligés suivant le type d'armure ainsi que les éventuels coups critiques.

Le jeu présente trois types de magie différents mais tous fonctionnent de la même façon. Chaque lancement de sort nécessite de dépenser des Points de Puissance (PP) pour donner corps au sortilège. Les points que possède un personnage sont calculés en fonction de son niveau et de la caractéristique liée à la magie utilisée. Le principe de résolution du lancement de sort est le même que pour les autres actions.

Il existe deux types de sorts : les "Basiques" (comme un sort de "Sommeil" par exemple) et les sorts "Elémentaires". Les premiers donnent lieu à un jet de résistance de la part de la cible et les deuxièmes sont des sorts d'attaque au même titre qu'une arme.

Le nombre de professions pratiquant la magie est très important et chacune de ces professions possède de nombreux sortilèges qui lui sont propres. Un lanceur de sort pourra rapidement posséder un nombre très important de sorts mais il sera toujours limité par ses Points de Pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: Rolemaster-
Sauter vers: