Deuxième jeu de la gamme World of Darkness de 1991, Werewolf propose aux joueurs d'incarner des lycanthropes en guerre pour la survie de la Terre. Alors que les Vampires sont des créatures citadines, les garous sont eux des défenseurs de la Nature, qu'ils vénèrent sous le nom de Gaïa. A l'origine, de nombreuses races de changeurs de forme existaient, mais aujourd'hui nombre d'entre elles ont quasiment disparu, et les loups-garous restent les derniers défenseurs de Gaïa. Autrefois nombreux, leur nombre a décru avec les ans, et ils ne sont plus qu'une poignée au XXème siècle, répartis entre treize tribus. Beaucoup craignent que l'Apocalypse, qui verra la fin des lycanthropes et la destruction de leur mère spirituelle, ne soit proche. Elle arriva effectivement en 2004 avec le supplément Apocalypse qui mit un terme au développement de la gamme. Le thème du loup-garou sera à nouveau développé par White-Wolf avec Werewolf : The Forsaken, qui fait partie de la version 2004 du Monde des Ténèbres.
Le joueur qui choisit d'incarner un garou aura plusieurs choix à faire. En effet, un garou se distingue par :
Sa Lignée : il peut être d'ascendance humaine, lupine, ou plus rarement le fruit de l'union interdite de deux garous.
Son Auspice : la phase de la lune sous laquelle il est né, qui détermine sa personnalité.
Sa Tribu : chacune des treize tribus possède une culture particulière, et ce choix est donc déterminant.
Dans sa guerre contre le Wyrm (Ver), l'entité métaphysique responsable de la pollution et la corruption de Gaïa, le garou bénéficiera de l'aide des Esprits, en voyageant à travers l'Umbra, le plan astral qui existe parallèlement au nôtre. En apprenant à contrôler sa rage, il pourra utiliser au mieux chacune des formes que lui confère sa nature de lycanthrope. Enfin, il recevra les dons de Gaïa, des pouvoirs qui diffèrent selon la Lignée, l'Auspice et la Tribu.
Le combat contre le Wyrm est désespéré. Les meutes de Garous qui continuent le combat sont conscientes d'offrir un baroud d'honneur, et leur seule fierté est de ne pas avoir cédé à la corruption du Wyrm. Et vous, "When will you rage"?
Werewolf est totalement compatible avec les autres jeux de la série, puisque lui aussi utilise le système Storyteller : une caractéristique sur 5 + une compétence sur 5 = nombre de d10 à lancer contre une difficulté sur 10. Chaque dé supérieur ou égal à la difficulté compte pour une réussite. Après, ça se complique un peu, mais le moteur du jeu est simple et efficace.
On notera, pour la petite histoire, que Werewolf a également connu une déclinaison "western" : Werewolf : the Wild West.