A la suite de leur entrevue avec l'Impératrice Irène, leader des Edgerunners de Chicago, nos cyberpunkers sont pris en charge par celui qui sera leur pilote stellaire pour la mission, "Nightingale", de l'académie des Auriges (l'école de pilote indépendante qui siège en orbite autour de Mars, sur Phobos), afin de leur faire subir des tests et un entraînement intensif de deux semaines, ce pour les préparer à leur opération dans l'espace.
Le plan définitif et le rôle qu'ils vont y jouer leur est révélé à l'issue de leur entraînement de choc. Ils devront profiter de leur invitation à bord de la Station Global Networks L-12 pour voler un delta (ou croiseur de combat) et mettre hors d'état de fonctionner les systèmes de communication de la station. Ils devront ensuite s'attaquer à une seconde cible, avec les mêmes objectifs, ce afin de permettre à des troupes au sol de s'emparer de leur spatioport associé, en vue de faire décoller la flotte réunie par les Alterkultures alliées (Edgerunners, Rolling States, et Cee Metal principalement) qui attaquera les autres stations orbitales pour en faire des proies faciles pour les Mass Drivers lunaires piratés par les netrunners du collectif CIX. Après réflexion, Sigurd, Sofia, et Lou choisissent comme seconde cible la station spatiale de Medellin Associates.
Le briefing et les derniers détails réglés (la dotation matérielle en particulier : puces et armements ...), nos trois cyberpunkers retournent en toute discrétion sur l'île de Michipicoten et profitent d'une dernière nuit avant "le grand saut". Le lendemain un AV vient les chercher pour les mener au Spatioport de San Francisco où ils prendront un Suborbital pour Tokyo. Ils jouiront sur place du même luxe que lors de leur première visite, dans un hôtel traditionnel loué par leur "client", Global Networks. Sofia et Lou profiteront de l'après-midi pour aller faire du shopping dans l'un des nombreux arcologies de la capitale nippone, la Média saisissant l'occasion pour se faire apposer un magnifique tatouage dans le dos (Yggdrasill !) dans l'espoir de faire plaisir à Sigurd, qui lui est resté dans sa chambre à regarder des vieux films de SF. Notre trio (et Nightingale en tant que médecin personnel de notre Rockerboy) sera contraint de faire bonne figure devant les pontes de Global Networks qui doivent les accompagner dans l'espace pour participer à l'inauguration de L-12, le soir même à l'occasion d'un repas dans un restaurant japonais traditionnel (sushi de saumon, thon rouge et baleine au menu ...).
Le lendemain matin c'est l'heure du grand départ pour l'espace. Ils prendront place dans une navette transorbitale qui les mènera jusqu'à Crystal Palace, le dock spatial / station de transit commun des puissances orbitales, passage obligé vers les autres stations, la Lune, et l'espace profond. Quelques heures plus tard et un rapide tour des lieux effectués, pour la forme, nos graines de héros prennent un cargo en direction de L-12. Ils arriveront sans encombres un jour et demi plus tard, à l'issue d'un voyage bien morne.
Sigurd, le Rockerboy à la notoriété planétaire, la star montante du moment, est accueilli avec enthousiasme et doit se plier à nombre d'interviews insipides, et à moult autres figures imposées par la promotion de l'évènement. Sofia et Lou jouent très officiellement leur rôle respectif pour donner le change, mais font tout pour rester discrètes. Vient enfin l'heure du concert, et malgré l'absence de son groupe (qui joue en studio depuis la Terre et accompagne Sigurd sous forme d'hologrammes malgré le décalage dans les transmissions, louée soit la technique !), le Rockerboy offre un spectacle unique, sûrement l'un des meilleurs de sa carrière. Se peut-il que ce soit le dernier ?
La liesse et l'adrénaline de la performance passées, il est temps de passer à l'action. Nightingale pirate le système informatique de la station et met en place une boucle sur la caméra de sécurité de leur module d'habitat. Il ouvre ensuite le sas de leurs quartiers sans déclencher d'alarme et invite les autres à le suivre en toute discrétion. Au niveau du moyeu central Sofia et Sigurd éliminent deux agents de sécurité à l'aide d'un pistolet à fléchettes neurotoxiques. Le quatuor atteint le sas du module de défense, et Nightingale parvient à en pirater l'accès, non sans déclencher cette fois-ci une alarme qui fait rappliquer le reste de la sécurité de la station. Notre groupe d'élite parvient à se débarrasser des trois agents, ce qui permet à Nightingale de forcer le sas qui mène au croiseur de combat. Une fois à l'intérieur, le sas bloqué, tout ce petit monde revêt son scaphandre (Lou éprouve d'ailleurs quelques difficultés en situation de stress alors qu'elle y parvenait très bien à l'entraînement ...) tandis que les agents encore disponibles tentent de forcer le sas au chalumeau. C'est la panique alors que Nightingale ne parvient pas à débloquer l'autre porte du sas, vers la navette, que ce soit électroniquement ou mécaniquement. C'est Lou qui sauvera finalement la situation en utilisant les bonnes vieilles méthodes de scout (de cambrioleurs ?). Le pilote et son équipage prennent enfin place à bord de la navette. Nightingale entreprend la manoeuvre de désarrimage avec succès. Il exécute ensuite une manoeuvre pour mettre la navette en position d'attaque, ce qui permet à Sofia (Lou a dû être remplacée car elle a fait une syncope ...) de placer un tir dans les antennes de télécommunication. Heureusement les systèmes de défense de la station n'ont pas pu aligner le vaisseau ... Puis le pilote d'élite dirige la navette vers leur seconde cible, la station Medellin Associates. Ils l'atteignent plusieurs heures plus tard. L'un des satellites de défense est mis hors d'état de nuire alors que plusieurs missiles ont été lancés sur la navette, mais ne parviennent à accrocher leur cible. Malgré plusieurs passages, manoeuvres, et quelques tirs infructueux, la station se voit privée de sa principale source d'énergie. Nightingale ne peut s'attarder plus sur l'objectif pour vérifier si ses systèmes sont bien inopérants, il faut garder assez de fuel pour regagner l'orbite et mener à bien la procédure d'atterrissage. Les dés sont jetés, advienne que pourra ...
L'atterrissage sur le spatioport de Kourou s'effectue sans encombres. Les troupes des Edgerunners sont là pour les accueillir en vrais héros. Sofia se laisse aller à une petite folie passagère (courir nue sur le tarmac ...) pour manifester sa joie ... Après un rapide débriefing qui confirme la réussite de leur opération (et la fuite probable de quelques Orbitaux en espace profond) nos héros décident de regagner leurs pénates.
Ils auront œuvré à changer le monde, mais à quel prix, et pour combien de temps avant que certaines réalités reprennent leurs droits ? La guerre est finie ou ne fait-elle que commencer ?
Fin de la première période.