Une nuit de chasse comme les autres dans le quartier de la Goutte d'Or notre coterie (moins Liam qui a été emmené par Éléonore, le sire de Rachel pour un rite de passage qui fera de lui un véritable Gangrel) est témoin d'une poursuite assez inhabituelle, puisqu'une berline de luxe tente d'échapper à une bête aux traits lupins plus rapide qu'un puma ... Le combat s'engage contre le monstre alors qu'il s'aperçoivent que l'un des passagers de la voiture n'est autre qu'Amadeo, leur "ami" Giovanni, l'autre étant sa cousine, Graziela, figure respectée de la Cour de Paris. Malgré leur intervention, la bête semble increvable, et elle réalise son objectif : faire redevenir la Giovanni poussière ... Sa meute, tous des Gangrel comme lui, ne tarde pas à le rejoindre et l'alpha les somme (tandis que le Giovanni fait le mort, dans le doute ...) de ne pas se mettre en travers de leur chemin. Ils n'en ont qu'après les clans dirigeants de la Camarilla (Ventrue, Toréador, Tremere), à qui ils ont ouvertement déclaré la guerre. Ils en appellent tous à un chef, Pan, un Ancien du clan qui serait aussi appelé Cernunnos, fier adepte du totem cerf. L'alpha invite enfin les Gangrel du groupe à rejoindre leur mouvement avant de disparaître comme il était venu en compagnie de sa meute.
Amadeo cesse de faire le mort pour expliquer à ses connaissances qu'il devait se présenter à la Cour, ayant été dépêché en France pour des "affaires de famille" (il doit enquêter sur la mort de son cousin Adriano qu'il devait soutenir dans sa guerre contre les Tremere de la Province de Lyon, le Marquis, Vandreuil, étant l'un des seul opposants déclaré à l'Hégémonie de Villon). Il ne parviendra pas à voir qui que ce soit ce soir, le Louvre étant inaccessible après l'attaque qu'il a subi ...
De leur côté, les Gangrel et le Ravnos doivent pour leur part gérer l'enlèvement d’Éléonore et de Liam, des traces de lutte observées dans l'enceinte du zoo les menant jusque dans la banlieue parisienne, du côté de Melun. Alors qu'Amadeo aura regagné son manoir à Fontainebleau, les trois autres suivront la piste jusque dans la même forêt, pour y rencontrer Silène et sa meute (une trentaine de Gangrel frustres et féroces) qui avoue avoir enlevé Éléonore et l'avoir enterré, en torpeur, pour avoir refusé de les suivre dans leur lutte. Liam lui est en pleine réflexion ... Il donne également trois nuits pour se décider sur le camp qu'elles choisiront ... Les autres clans indépendants ou considérés comme neutres (Giovanni et Ravnos donc) devant garder leur neutralité.
Ils repartent sans avoir été trop molesté et se retrouvent avec Amadeo pour se décider sur la suite de leurs actions, alors qu'ils apprennent que Karsh, le seigneur de Guerre Gangrel de la Camarilla, serait dépêché par le Cercle Intérieur avec ses fidèles pour régler la situation. Amadeo pense, à la demande de sa famille, à utiliser ses impressionnantes ressources pour soutenir discrètement l'effort de guerre de Camarilla, tandis que les Gangrels et le Ravnos pensent quant à eux sérieusement à prendre la tangente. Tandis que le Giovanni installe son QG de campagne, les Gangrels, et le Ravnos de retour à Paris sont visités successivement par Sylvestre, du Clan Nosferatu, qui les incitent à partir, puis par Joshua, l'un des fidèles de Karsh, pour les informer que leur présente est souhaitée à l'assemblée demandée par le Seigneur de Guerre en vue de préparer la contre-offensive. Clit'eas aura la chance d'avoir quelques éléments de la part de son ami lupin Rongeur d'Os. Il semblerait que les Crocs d'Argent d'Auvergne soutiendraient cette guerre pour se venger de Villon et des Toréador, mais que Pan serait en fait un usurpateur, aux origines floues, qui se nommerait en fait Phanès, et serait peut-être le sire du vrai Pan, ou Cernunnos ... Ses motivations seraient tout aussi obscures dans cette guerre même si tout le monde semble en profiter (Villon aurait intérêt à réduire le pouvoir du clan Gangrel désormais indépendant qui nourrit dangereusement les rangs des Anarchs et du Sabbat). Il conseille au Ravnos d'aller demander plus de précisions aux Enfants de Gaïa, qui aurait rencontré l'esprit du vrai Pan, ce dernier ayant appelé certains Gangrel à s'opposer à cette guerre ...
Avec l'aide d'Amadeo, la coterie se rend donc dans la région de Lyon, dans la forêt de la Dombes, pour y rencontrer les quelques Enfants sur le territoire de leur Caern. La lutte serait en fait symbolique et spirituelle, les deux protagonistes, Phanès et Pan, représentant deux forces corrompues, celle de la Création (donc la Destruction, le Ver ...) et le Cycle Naturel (donc l'Immobilisme, l'Immortalité, le Vampirisme ...). Phanès a emprisonné Pan et se fait passer pour lui. Ils doivent donc libérer l'esprit de Pan pour qu'il livre le combat contre Phanès, et qu'ils s'annihilent l'un l'autre, afin que l'équilibre soit rétabli. C'est donc quelque peu perplexes qu'ils quittent les Enfants, réfléchissant sur le rôle qui va être le leur dans la suite de cette histoire, sachant qu'ils souhaitent également convaincre la meute d'abandonner le combat pour éviter un massacre contre les forces de Karsh dont l'attaque est imminente ...