Etaient présent lors de cette première séance : Laurent, Skippy, et Matthieu.
Après une brève mais complète création de persos (Elo avait fait le sien la veille, il a été joué en PNJ), la séance c'est exclusivement concentrée sur le RP concernant l'histoire, les motivations, et le recrutement des membres de la Guilde.
Après une dernière expédition pour le compte de la Guilde des Boréales Éternelles, où ils ont été les quatre et uniques survivants à ramener la précieuse cargaison de gemmes brutes de l'Entremonde, la pacotille (part dont ils peuvent disposer comme ils l'entendent selon les lois des guildes) leur fut suffisante pour faire sécession et ainsi prendre leur destin en main en créant leur propre Guilde, en quittant une bien moribonde, plombée par les dettes issues d'une politique agressive et défavorable visant à garder ses routes principales contre les offensives impitoyables de la Guilde de Rubisque.
Après quelques mois de convalescence, les quatre fondateurs (Ashanti, Morgan, Yasmine, et Luther) s'installent à Port Lillian, dans un entrepôt pour l'instant bien vide ...
Sont définis ensemble les objectifs personnels (Quête des Origines ?) et les objectifs de la Guilde, afin d'envisager plus sagement l'avenir (même si la discussion tarde et s'enlise pour les Felsins).
Ensuite une campagne de recrutement (les pièces clefs de la Guilde et de l'équipage sont recherchées : capitaine en second, navigateur, quartier-maître, marchand-négociant, comptable) est lancée à la "Taverne de la queue du singe". Nombre de candidats, tous plus intéressés, bigarrées, voire potentiellement dangereux se présentent (Venn'dys, et Gehemdals surtout ...).
La première session se termine alors que Morgan se retire à l'étage avec une jeune courtisane Felsin ...