TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2776
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   Ven 22 Jan - 14:55

Une nouvelle rubrique pour que tout à chacun puisse faire l'éloge (ou vomir s'il le souhaite, on est tolérant) des jeux qu'il maîtrise, auxquels il a joué, qu'il a lus ...
A vous de vous épancher comme vous le souhaitez dans cet espace de liberté, le débat est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2776
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: AMBRE, le jeu de rôle sans dé, tiré du Cycle d'Ambre de R. Zelazny   Ven 22 Jan - 19:25

Ambre est de loin l'épitôme, le parangon, l'apex de l'évolution du jeu de rôle, et le meilleur représentant de ce qui fait en vérité l'essence de notre passion, le rôle !... Ce jeu permet de tout faire, de réaliser vos rêves les plus fous, que ce soit en tant que meneur ou joueur !... Je ne tarirai jamais d'éloge pour ce jeu qui mêle avec talent onirisme et magie, intrigues de cour et enquête, mystères et panache !

La possibilité de jouer un ambrien est un formidable challenge, en termes de rolepay, d'options de jeu offertes. On est en effet aux commandes d'un être surhumain et surpuissant, mais nageant au milieu de requins plus gros que lui ! De plus, un travail de titan doit être fait au niveau du background du personnage afin de donner tout le potentiel nécessaire pour intégrer le personnage à la campagne qu'a prévu le meneur. Ce dernier doit d'ailleurs être capable d'improviser, en plus d'avoir intégré les spécifités d'un univers aussi riche. Disons même qu'il doit se forger sa vision de l'univers avec précision.

Quant au système de jeu, il est magistralement écrit, souple, et sert au mieux l'esprit du jeu, tant que les joueurs sont capables de se passer de dés pour présider à la destinée de leur personnage (ce qui en rebute beaucoup).

Si vous voulez réellement jouer au jeu de rôle, Ambre vous attend, mais le travail est colossal, et nombres de préjugés sont à surmonter. Pourtant cela en vaut réellement la peine, ce jeu incarne au mieux la liberté du meneur et des joueurs à passer un moment inoubliable ensemble, à faire du jeu de rôle.


Dernière édition par magnamagister le Mer 22 Déc - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Soudron p'têt Liége

MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   Ven 22 Jan - 21:11

Cela m'étonne pas de toi .... Very Happy

Mais bon un jour tu trouveras peut être la perle rare , et tu auras des joueurs pour ce jeu.
(Qui pour moi ressemble beaucoup trop à du théâtre et moins à un jeu, ceci explique peut être cela)

Bon je me lance, mais je n'aurai pas le même bagout, je reste simple.

A part certains jeu qui sont assez spécifiques ou très orientés, je n'ai pas de réelle préférence sur les jeux, j'aime beaucoup le monde de Seventh Sea , L5A, Star Wars, Qin, Shadowrun, certains Space Op .

J'adore Supra , car ça fait bien 10 ans que nous sommes sur ce jeu, cette campagne, où nos personnages ont évolué avec le monde en frôlant son histoire et ensuite en le modifiant.
On aime les jeux, aussi pour les gens avec qui ont joue, avec qui ont passe de bons moments.
Dans chaque jeu on peux créer un personnage qui devient attachant, qu'on a envie de voir évoluer et c'est en jouant qu'on le crée.

Pour moi son histoire se crée réellement en jeu et pas avant, car sinon on peux aller loin dans les abus .

Conclusion tous les jeux ........sauf Ambre, ou à tester mais vu le boulot pour un one shot c est un peu mort lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   Sam 23 Jan - 12:37

Citation :
Ambre est de loin l'épitôme, le parangon, l'apex de l'évolution du jeu de rôle, et le meilleur représentant de ce qui fait en vérité l'essence de notre passion, le rôle !...

Je suis trop pas d'accord.
Le jeu de rôle est un terme composé de deux mots : jeu et rôle. AMHA, l'un n'a pas à prendre le pas sur l'autre, c'est un équilibre à trouver. Si le rôle était réellement l'aboutissement du JdR, ce ne serait guère plus que du théâtre d'impro autour d'une table.
D'ailleurs, tu parles toi même plus loin des règles d'Ambre : preuve qu'il en fallait bien. Diceless ne signifie pas ruleless.
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2776
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   Mer 17 Mar - 9:29

Je voulais tout simplement dire par là que le système étant sans dés, il s'intègre à merveille, se fond avec le jeu grâce à son originalité et à sa qualité, jusqu'à disparaitre au profit du roleplay (puisque qu'il est là pour le favoriser), et donc du rôle, tout en restant bien un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 2776
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   Mer 17 Mar - 10:06

C'est avec une grande nostalgie qu'aujourd'hui je voulais vous parler de Torg. Ce fut le troisième jeu que j'ai maîtrisé durant ma longue carrière de MJ, après Star Wars et INS/MV, et il reste l'un de mes meilleurs souvenirs de jeune meneur de jeu pour avoir joué une campagne de presque 4 ans ! Je suis donc pour cela un partisan farouche de ce jeu sous-estimé et incompris !

Torg propose en effet de jouer de véritables héros, appelés Chevaliers des Tempêtes, issus de différentes réalités (ou Cosm). Le Seigneur de chacune de ses réalités (le grand méchant doté d'un artefact capable de drainer l'énergie qui constitue chaque réalité, dite énergie de possibilités, et ce afin de devenir l'entité la plus puissante du Cosmvers, le TORG !) a décidé, avec d'autres (Ils sont 6 à 9 au total, en fonction des versions de l'histoire, et des événements de la Campagne qui raconte l'Invasion), d'envahir notre Terre, réalité elle-même très puissante et donc prisée. Ce sont donc 6 envahisseurs, représentant les univers de Jdr les plus courus (Aysle = Med-fan, Orrorsh = Horreur, Empire du Nil = Super héros/ Pulps, Japon Technologique = Espionnage/ Guerre Economique, Cyberpapauté = Théocratie Cyberpunk, Terre Vivante = monde perdu préhistorique) qui s'attaquent à notre planète bleu, et nous sommes là pour la défendre !

Torg n'est pas qu'un simple multi-univers où les background très tendance du moment ont été versés dans un shaker sans prendre garde au goût final du mélange ! Ce n'est pas un système de jeu approximatif créé tant bien que mal pour masquer les difficultés, les écueils, pour ne pas dire les fissures engendrées par un assemblage de pièces aussi hétéroclites de background !...

NON ! Torg a son cachet, sa spécificité, toute une cosmogonie originale, bizarre de prime abord mais pas plus crétine et artificielle que celle D'ADD, n'en déplaise à certains, et qui définit un univers cohérent, dont on peut certes faire tout mais aussi n'importe quoi, en fait comme un peu tous les jeux ... Et ce qui est l'avantage de certain jeu (ADD), pourquoi est ce que cela deviendrait une irrémédiable faiblesse pour d'autres ?

Et bien NON ! Ce jeu est d'une richesse énorme, autant par son background, que par son système de jeu (favorisant les actions d'éclat et la dynamique de groupe grâce aux cartes). On utilise ce que l'on désire quand on en a besoin, que ce soit un cosm, un royaume, et ce en fonction de l'ambiance et des scénarios souhaités, tout comme les règles qui en découlent, et enfin, toujours si on le souhaite, tout ce qui fait de ce jeu un jeu de héros, comme les cartes lors des combats, le système de conte des exploits héroïques pour redonner espoir aux gens et repousser l'envahisseur, ce dernier aspect est la clef du jeu !

Certes il demande d'intégrer beaucoup de choses : les suppléments sont nombreux et apportent beaucoup de nouveautés en termes de règles et de background, mais au final c'est une campagne magistrale , où les PJ peuvent avoir un véritable rôle à jouer qui vous est proposée ! Une campagne d'au moins 5 ans en temps de jeu et le double en réel si vous voulez jouer tous les événements majeurs des "infiniverse" (à noter que le jeu était le premier du genre à proposer aux joueurs de faire évoluer le background en fonction de leurs parties ce en intégrant les conséquences des scénarios joués aux suppléments à paraître, les infiniverse proposant justement les résultats et changements majeurs induits par les joueurs), avec un plaisir agrandi si on fait jouer l'avant et le moment de l'invasion, ce que j'ai d'ailleurs fait il y a peu, en ajoutant des cosms de ma création qui ont raté leur invasion à cause des joueurs. Avec des PNJ haut en couleur et récurrents : Le Décharné , Moebius , 3327, Jean Malraux , des monuments ! Avec des scènes d'actions réellement épiques, et une satisfaction non négligeable à l'issue !

Alors laissez-vous tenter, regardez-y à deux ou trois fois avant de le juger trop hâtivement, mes vieux joueurs ne l'ont jamais regretté. Et même si ce n'est plus le jeu que je maîtrise en ce moment (mais il pourrait en être autrement ?), l'envie d'y revenir me prend souvent, cette volonté de jouer une formidable campagne jusqu'à son terme...

Note : le système de jeu est la version évoluée, en terme de mécanique et de trouvailles arithmétiques qui permettent de gérer nombre de situations concrètes (exploits physiques, poursuites, combats, tensions dramatiques et interactions sociales) en jeu, du système de DC Heroes, et ce à l'initiative du même auteur, Greg Gorden (un ancien prof de math, ça se sent), également co-auteur du système D6 de Star Wars (une référence pour sa clarté, sa souplesse). Je lui tire mon chapeau car ce n'est pas tous les jours que l'ont a affaire à telles mécaniques !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez-nous de vos jeux de rôle préférés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits Jeux Entre Nous [ Pv Prioritérement avec Boule Tigrée mais sinon LIBRE]
» ce que nous faisons : les sauts en image
» Pendant la distraction pre-electorale, 30000 haitiens font face a la deportation
» KI LE WAP SA LAKAY NOU
» Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Tout & n'importe quoi-
Sauter vers: