TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des Univers & cadres de jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitimeSam 5 Mar - 14:09

Ce nouvel espace de discussion pour parler des univers de jeu et autres cadres de campagnes. Venez nous faire part afin de vos coups de coeur, de vos critiques, de ce que vous y aimez, ou pas, dans un univers, de ce qui fait qu'il vous plait, de ceux qui favorisent l'action, l'ambiance, l'enquête, ou tout simplement l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Re: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:10

J'ouvre les hostilités en venant vous dresser un panégyrique de ce qui est pour moi l'univers le plus en phase avec mes goûts et mes aspirations, de loin mon préféré, riche en terme de références littéraires et cinématographiques, m'invitant donc à le mettre en scène avec le plus de soin et de plaisir, je veux parler du Cyberpunk.
Comme chacun sait le genre cyberpunk est né en littérature, en tant que sous-genre (sans connotation) de la SF classique au début des années 80, avec des pointures tels William Gibson (Neuromancien), Bruce Sterling (les Mailles du Réseau), Walter John Williams (Câblé), et George Alec Effinger (Gravité à la Manque), même si l'on peut dire que Philip K. Dick en est le principal précurseur : Blade Runner (mon film préféré car il retranscrit pour moi le mieux l'ambiance cyberpunk), Minority Report, Total Recall, A Scanner Darkly sont des adaptations plutôt réussies de quelques unes de ces nouvelles.
L'univers cyberpunk décrit un monde proche de nous, sombre, froid, déshumanisé, dominé par les corpos (qui ont parfois supplanté les états), les médias spectacle, la Matrice, les drogues et la cybernétique. L'ambiance y est désespérée, sale, gouverné par l'argent et l'esthétique, la vie humaine n'ayant que peu de valeur, à moins de la revendre par petits bouts !
Cet univers me plait énormément. Pourquoi ? Parce que c'est le nôtre ! Il est tellement proche de nous que la fiction est parfois en dessous de la réalité, surtout quand il s'agit de trouver des idées et des moyens pour nuire à autrui ou se faire le plus de fric. C'est notre monde, ou ce qu'il risque de devenir, même si l'anticipation a parfois montré ses limites (ils n'ont pas prévu le wifi ! Very Happy ).
Pour ce qui est du JDR, historiquement c'est Cyberpunk qui fut le premier (1988), avec un univers squelettique et un système tourné vers l'ultraviolence, puis ce fut Shadowrun, mélange de cyber et de magie, mais bien intégré et justifié, et trop souvent mal jugé à cause de son système un peu lourdingue, et Cyberspace (Rolemaster adapté à l'univers cyber) (1989), et enfin CyberAge (1990), ou un système symbolique servait l'univers le plus abouti, car très bien référencé et équilibré. On peut citer d'autres essais sur le thème tel Dark Conspiracy (Cyberpunk + Horreur), ou la Cyberpapauté pour TORG. D'autres jeux s'en inspirent ou utilisent le genre tels Berlin XVIII ou COPS (cyberpunk soft) ou RIFTS (muti-univers). A part une initiative récente, Ex Machina (2004), qui propose plusieurs univers originaux sur le thème autour d'un système générique, le genre cyberpunk n'existent encore qu'à travers Shadowrun et sa 4ème édition, et dans une moindre mesure (même s'il y a toujours des intégristes) Cyberpunk et sa 3ème édition, les deux univers ayant évolué au fil de celles-ci. Le genre est loin d'être un genre majeur, ayant la part belle à notre table de jeu (à côté du med-fan et du contemporain fantastique) mais il reste présent, et en tout cas le plus populaire des genres SF (même si la tendance pourrait s'inverser à la lumière des jeux de SF ou Space OP qui font leur apparition ces derniers temps : Mahamoth, Sable Rouge, Metal Adventures ...).
Pour ma part Shadowrun reste celui que j'ai le plus joué et maîtrisé, et bien que pas un cyber pur et dur, il reste le jeu au travers duquel j'ai eu le plus souvent l'occasion d'exprimer ma fibre cyberpunk !
Revenir en haut Aller en bas
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !
belial83


Messages : 590
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40

Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Re: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitimeSam 5 Mar - 16:58

Je vais faire ma fille, désolée.

Le genre de jeux que je préfère est le médiéval fantastique. J'ai bien le côté magique et noble des personnages et des paysages sylvestres. Je ne suis pas très fan des univers purement technologique (au grand dam de mon cher mari). Je préfère la féérie à la technologie.
J'aime aussi les univers plus contemporains et plus familiers, comme à Cthulhu ou Mage (enfin les parties que j'ai faites en tout cas). C'est à dire que je comprends le monde dans lequel on évolue et les outils que l'on peux utiliser pour avancer dans l'histoire.
En clair, les mondes magiques, j'aime pour le côté imaginaire, féérique, qui me plaît, et pour les genres contemporains, j'aime car je connais le monde dans lequel les personnages évoluent.

Quant aux types de scénar, je suis plus intéressée par les histoires d'enquêtes dans lesquels il y a un peu d'action et où tous les joueurs ont un rôle à tenir. Parce que les jeux où seuls un ou deux personnages sont en gros plan ça me donne plutôt envie de dormir (même si il m'arrive de m'endormir aussi quand je suis dans l'intrigue gomenasai Sad ).

Mais en règle général, mon MJ préféré fait toujours de bons scénars Wink
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Re: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:07

Je te remercie du compliment I love you

Et après tout c'est normal (et heureusement d'ailleurs) qu'il y ait tous les goûts, dans la nature ! Fées ou Cyber, qui dit mieux ? study
Revenir en haut Aller en bas
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche
Ze butch


Messages : 571
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Soudron p'têt Liége

Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Re: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:55

Je n'ai pas réellement d'univers, de jeux, de monde préféré, c'est juste des jeux qui deviennent des campagnes et qui font qu'on s'attache à son perso et qu'on s'investit donc dans le monde et les scénarios.

Allez si je devais absolument avoir un choix je dirais les jeux futuristes, cyber, space opera, post apo.
En univers, super héros, Star Wars bah futuriste quoi Wink.

Le problème du Med-fan c'est que pour moi il n'y a que les races qui changent et le cadre sinon ça reste très similaire, sauf les L5A et Seventh Sea qui changent de pays, d'origine etc... et donc dans ce genre de cadre la diversité des persos reste très basique d'où les barbares, guerriers, paladin etc ...

Ok c'est peut être la même chose pour les jeux futuristes mais c'est ceux auquel on joue moins souvent, donc ça donne une bouffée de bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Univers & cadres de jeu Empty
MessageSujet: Re: Des Univers & cadres de jeu   Des Univers & cadres de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Univers & cadres de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Univers de Magnamagister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Tout & n'importe quoi-
Sauter vers: