RIFTS est un jeu aux deux visages. D'une part un univers Post Apo/SF/Cyberpunk/Med-Fan (Multi-univers en somme ...) présentant une terre meurtrie par un hiver nucléaire, une humanité tentant tant bien que mal de survivre parmi les extraterrestres dimensionnels qui ont surgit des brèches (rifts) créées par le cataclysme, un monde sans piété et désespéré où se côtoient très hautes technologies, magie, psi, monstres cauchemardesques, armes, armures, robots de combat se mesurant à coups d'engins apocalyptiques ... Un univers très riche, jouable à plusieurs niveaux, du plus classique (exploration, horreur, action, enquête, aventure) au plus épique (campagnes militaires, batailles titanesques, conflits violents, guerriers, et politiques ...). Mais d'autre part le tout est servi par un système simple, éprouvé, mais proposant des classes de personnage, des pouvoirs et des équipements totalement déséquilibrés et démesurés. Un jeu qui peut être très grobill (le plus pur représentant du genre selon moi) si on n'y prend pas garde, mais qui vaut le détour pour son univers fourre-tout qui réussit à nous réserver quelques bonnes idées et surprises.