TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ze butch
Bourrin du dimanche
Bourrin du dimanche


Messages : 564
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 39
Localisation : Soudron p'têt Liége

MessageSujet: Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?   Lun 18 Jan - 21:20

Very Happy Alors je le dis de suite ce n'est pas un post pour faire des récriminations , ou se lâcher sur tels ou tels personne , c'est juste qu on a chacun une approche différente du jdr et donc ce post est là pour mieux les cibler pour nous mj et pourra donc mieux nous faire plaisir.

Et si le post dérange pas de soucis on le delete direct lol!



Mon attente pour ma part est de jouer entre amis et de passer un bon moment tous en découvrant par nos moyens divers et variés ("moi simple taper lui parler cool pas parler pff taper plus fort") le scénar ou le monde du mj.

J'aime aussi lancer les dés cette dose d'aléatoire me plait je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca.
Dans un jeu sans dés soit la narration (là je suis nul ) soit la gestion des stats (rhaa réfléchir dans un jeu juste pour ouvrir une porte pff).

Je me considère comme un simple joueur qui pinaille certes de temps en temps quand les règles sont a mon avantage , mais aussi quand (mais là c est mon caractère de buffle) il y a une sorte de d'inégalité de chance , (j arrive pas a le formuler).

Donc si je pouvais je jouerais tous les jours, mais je n'ai pas encore trouver le taf qui correspond.
J'aime presque tous les jdr.
Voilà, à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?   Lun 18 Jan - 21:26

Humm c'est vaste comme sujet.

J'aime le JdR pasque c'est un loisir appropriatif. C'est à dire que contrairement au ciné ou à la littérature, il est fait pour que MJ et joueurs le fassent leurs et y jouent à leur convenance. Pour un auteur, c'est très stimulant de savoir que des gens lisent ton jeu, puis se lancent pour le faire jouer, chacun à sa façon.

En tant que MJ et joueur, ce que je recherche avant tt (après bien sûr le plaisir d'être entre gens de bonne compagnie), c'est l'émotion. Je veux des situations complexes, des dilemmes, des PNJ attachants. Le but pour moi n'est pas de "réussir" un scénario ou de tuer ts les PNJ du donjon, mais bien de vivre une aventure - ou de la faire vivre qd je suis MJ.

J'aime bcp les éléments d'ambiance comme une musique adaptée, des illustrations qui permettent d'illustrer ce qui se passe, etc.
Revenir en haut Aller en bas
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !


Messages : 530
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 33

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?   Mar 19 Jan - 17:33

Moi ce que j'aime surtout dans le jeu de rôles, c'est faire travailler l'imagination. J'aime beaucoup me représenter le monde où l'on joue, et essayer de visualiser les paysages et les gens.

Et puis ça permet aussi de se changer les idées, et de sortir, en quelque sorte, du monde réel qui est restrictif et relativement pourri.

Pouvoir jouer des personnages aux caractères différents, être plus comme on aurait voulu être ou plus comme on est vraiment, tout en partageant un moment sympathique entre amis.

J'avoue que je ne regrette pas d'avoir essayer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !


Messages : 2677
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 39
Localisation : REIMS Cité des Sacres, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Re: Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?   Mer 20 Jan - 12:57

Or donc pour ma part le jeu de rôle est sûrement l'aboutissement du plus vieux mode de divertissement (hormis la chasse, la baston, et le sport en chambre ... Laughing ) de l'humanité. En effet avant l'invention de la télé-réalité, du cinéma en odorama, des jeux du cirque, du théâtre dramatique grec, ou de l'écriture, les hommes et les femmes se racontaient déjà des histoires, pour provoquer des émotions (peur, joie, rire ...), pour édifier, apprendre, se souvenir, ou tout simplement pour passer le temps durant les longues soirées d'hiver, bref pour se divertir (du latin "disverto" = se tourner vers ... autre chose).
Je rejoins en cela, de mon point de vue de Maître du jeu, l'idée de ma très chère qui apprécie le jeu de rôle comme un divertissement permettant de quitter un temps la morne réalité, pour embrasser le rêve, l'évasion, l'aventure ...
Mais le jeu de rôle est bien plus pour moi qu'un simple divertissement, c'est avant tout un Art, "Ars Ludis" diraient nos ancêtres latins. C'est peut être un peu prétentieux, voire morgue de ma part, d'élever notre passion à ce rang, mais pourtant je pense que cela est justifié car tout un chacun peut très bien le vivre comme un art.
J'éprouve en effet d'abord un grand plaisir à lire un jeu, comme je le ferais pour une oeuvre littéraire, et la qualité d'écriture et de présentation de certains jeux récents (je peux citer Qin, ou Capharnaum, à titre d'exemple, et pas que pour faire plaisir à Rom1 ... mais aussi Crimes, Maléfices ... je ne cite pas de jeux en vo car je ne me pense pas assez averti pour juger de leur qualité littéraire) ne me fera pas mentir.
Ensuite le processus de création d'un scénario ou d'une campagne se rapproche de celui d'un auteur, scénariste de film, ou dramaturge. C'est l'un de mes aspects préférés, loin d'être évident (comme dans les séries télé ils faut sans cesse essayer de faire original en prenant les bonnes vieilles recettes qui fonctionnent), même après plus de vingt ans de pratique. En plus, quelle angoisse quand on se pose la question existentielle de savoir si la "mayonnaise" va prendre ou non, comment nos joueurs vont réagir, la progression de l'intrigue, les enchaînements sont-ils logiques, la difficulté bien dosée, surmontable, les PNJ intéressants, riches ... ?
Enfin c'est le jeu lui même. Je ne suis pas MJ par hasard. Mon plaisir principal dans le JDR tient dans le fait de mettre en scène mon intrigue, de "réaliser" mon histoire, de faire vivre le monde, ses habitants, ses lieux, ses décors, ses spécificités et originalités, sa richesse, sa beauté, sa complexité, sa magie ... et tout cela avec les joueurs, pour les joueurs. La démarche artistique réside avant tout là dedans ; c'est le but de tout artiste que de faire entrer ses spectateurs dans son oeuvre, sauf que là les spectateurs ont et doivent avoir la possibilité de se l'approprier. Ils sont, et doivent être pleinement acteurs de l'intrigue. C'est malheureusement aussi le point le plus crucial et le plus délicat à traiter, même s'il fait tout l'intérêt du jeu de rôle (sinon autant jouer tout seul ou écrire un livre), car il s'agit aussi dans un même temps pour le MJ de préserver un équilibre, de jouer son rôle d'arbitre, de modérateur, car on sait à quel point les joueurs peuvent être durs à contenir quand on leur donne les moyens d'agir !... Wink
Voilà en somme ce que je peux dire du JDR, le débat est ouvert, plus que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez vous d'un jeu de rôle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Age 4 : qu'en attendez vous ?
» Qu'attendez vous d'une suite à Arkham City?[Spoil]
» Tess • Attendez vous au pire !
» LUCIE PEVENSIE ♣ "Attendez, vous n'êtes pas curieux de savoir où j'étais ?"
» Et vous, vous ecoutez quoi souvent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Tout & n'importe quoi-
Sauter vers: