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 La Campagne "Nanbanjins"

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magnamagister
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magnamagister
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MessageSujet: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:16

Première séance de la campagne, incluant création des personnages et du groupe !

"Nanbanjins"


Dernière édition par magnamagister le Mer 16 Fév - 22:04, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:39

Moi, moi ! Je sais, je sais !

Heu Elo sors nous la super Princesse impériale de la mort qui tue, et moi je sors le shinobi taciturne, mais qui peut être curieux parfois !
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belial83
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeSam 29 Jan - 16:50

Quoi, faut que je fasse une princesse coincée?
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeDim 30 Jan - 21:54

Pas forcément coincée mais au moins avec un certain savoir vivre et une ambition sympa ça serait un bon début !

Après si tu peux nous sortir THE princesse qui tue, je t'en prie fais-toi plaisir Very Happy
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Ze butch
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeDim 30 Jan - 23:41

De toute facon, on fera les persos tous ensemble avec une idée commune pour un but commun etc....
Donc à partir de là on peut juste avoir un début d'ébauche d'une idée de perso sans plus, on l'affinera à la création avec les idées de tous, et en cours de jeu... et pis nous on l'a pas le jeu, donc on découvrira en jouant na Wink.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeDim 30 Jan - 23:45

N'empeche que je viens dans 3 semaines et qu'un groupe et des persos ça peut se construire en discutant et ho ! Meujeu nous offre un espace dans lequel s'exprimer, réflechir à tout cela.

Le but étant que le jour J on ait pas à y passer des heures, afin d'aborder le vif du sujet rapidement grâce à des bases solides précédemment établies.

D'accord tu n'as pas le jeux, mais tu as moi et Alex qui l'avons, nous pouvons répondre à tes questions si tu en as.

En un mot un seul, gooooooooo !!
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 0:12

D'ailleur je vais même commencer de suite tiens, parce que j'ai même pas envie d'attendre un évident acquiescement au vu de mon argumentation sans faille Twisted Evil

Donc la première idée que j'ai eu en lisant le livre fût "ha cool enfin un jeux ou je vais pouvoir jouer un stéréotype classique du genre : Kenshin"

Après lecture des "règles" de création, mon stéréotype est donc faisable avec bien évidement une nécessité de spécialisation qui me fera renoncer à tout un panel de compétences et de privilèges qui peuvent être intéressant.

Me voilà donc sur le cheminement d'un jeune homme, expert dans le maniement du sabre (le grade maitre est inatteignable à la création sauf gros sacrifice ce que je suis pas prêt à faire) et qui a aussi de très bonnes compétences de Discrétion et d'Athlétisme.
Coté privilèges (équivalent des avantages ou merits dans les autres jeux) je me dois donc de prendre Expert (pour avoir le grade expert en Sabre) et j'en ai un autre de possible si je prends 2 défauts.

Je découvre ensuite la compétence Ninjutsu (qui permet de faire différents jets sans malus ou d'utiliser cette compétence à la place d'une autre). Cette compétence peut paraitre très forte mais il faut prendre un privilège pour y avoir droit, et ensuite c'est une compétence "narrative" puisqu'elle fait appel à un certain type d'entrainement qui aura été précédemment expliqué, et validé par le meujeu afin que son utilisation soit restreinte.

Voilà pour la technique pur.

Question histoire et personnalité, je veux me diriger vers un personnage plutôt introverti, mais par la vie plutôt que par le caractère ou la volonté propre. J'avais ensuite dans l'idée d'être un assassin sur la voie du repentir, et donc appartenant à notre futur groupe dans ce sens.
J'avais donc imaginé une petite histoire avec une princesse impériale que j'aurais dû assassiner, mais dont le destin fut tout autre, et qui changea également le mien.

Rien de précis, rien de décidé ensuite. Je veux juste discuter avec vous de ce qui pourrait être fait.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 4:24

Comme je l'ai dit à Alex, le jeu semble très intéressant. Surtout dans la création de ce fameux groupe.
Il faut effectivement réfléchir à un groupe hétéroclite, que chaque membre ait une importance et que chacun puisse combler une lacune.
Y'a t-il un groupe type?
Des persos avec telle ou telle compétence sont ils incontournables pour la viabilité du groupe?
Apparemment tout est envisageable, mais serait-il possible d'avoir un petit aperçu des "compétences" générales? (genre dans ton exemple tu parlais de fossoyeur, mais il a juste une compétence accrue pour creuser, ou malgré son métier il peut choisir les compétences qu'il souhaite) ?
"La pomme de terre" a-t-elle nommée ainsi parce qu'un mec qui connaissait la "pomme "en a décidé ainsi, ou bien a-t-elle été découverte avant la "pomme", et la personne qui par la suite a découvert la "pomme" à décidé de l'appeler "pomme", car "pomme de ciel" c'est nul ?

Et surtout quelle est la différence entre un canard ?

Voila ces questions me tracassent un peu, et il sera plus facile de débattre sur la création avec quelques éclaircissements.

Plus sérieusement, vous auriez un perso préconstruit à montrer à titre d'exemple?

Biz
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 11:16

Moi, je ne suis pas contre faire une princesse qui aurait appris l'art du thé et peut-être le maniement d'une arme, histoire de ne pas être une cruche qui ne sert à rien non plus.

Mais bon, du coup je serais plus un personnage sociale et sociable, doué en étiquette et pour la vie dans la haute société. Mais étant donné qu'il y a aussi des tentatives d'enlèvement ou d'assassinat, j'aimerais avoir un couteau caché dans mon obi (dont je saurais me servir) et un éventail qui coupe : c'est classe et discret aussi.
En plus, je pourrais apporter un côté ressources financières au groupe, en plus d'être diplomate.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 11:42

Si aucun autre personnages ne désire le prendre tu peux aussi avoir appris la médecine (par exemple après avoir assisté le medecin de famille qui venait nuit et jour pour essayer de sauver ton petit frère qui est mort de maladie l'année dernière). Voire même une compétence interdite (chirurgie) pour représenter ton aide auprès d'un médecin étranger que tes parents auraient fait venir à grand frais de Nagasaki pour tenter le tout pour le tout.

Après je donne, lance des idées, chacun récupère ce dont il a envie !

Au niveau des compétences classique pour une "noble" et sans tomber dans l'inutile on a Calligraphie (qu'il faut avoir au moins à Vague Notion pour ne pas être analphabète), Droit, Politique, Intendence (si tu veux gerer l'argent et autres ressources du groupe ça peut être pratique) ou encore Influence.

Après on peut jouer sur des petites mechanique pour faire dans l'originalité. Imaginons que tu ais Calligraphie à un niveau correct et que ton personnage ait grandement apprécié la lecture de livres comme : Les Six Secrets, Les Trois Stratégie ou encore l'Art de la Guerre.
Pourquoi ne pas acheter la compétence Art de la Guerre est avoir une princesse "général en devenir" mais qui l'ignore pour l'instant (ça ouvre également une voie vers le Karma ou même le Destin qu'alex doit choisir pour nous)

Bref les posibilités sont nombreuses à toi de choisir !

Pour répondre à Vincounet :

Pour le fossoyeur voici sa liste de compétence : Aplomb (compétence social peu subtil à mi chemin entre l'intimidation et le commandement), Artisanat (fossoyeur), Intendence, Survie, Art (composition de jardin), Calligraphie et Medecine.

Sachant que la liste de compétences est assez restreinte dans le jeux et que les points à y depenser sont eux aussi restreints, tout l'art réside dans la prise de compétences clefs pour représenter au mieux son personnage. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que l'on gagne très peu d'expérience dans Tenga, l'évolution des compétences est donc fastidieuse, le meujeu étant encouragé à récompenser ou sanctionner les joueurs dans le jeu plutôt qu'avec beaucoup ou pas beaucoup d'xp.

Non il n'y a pas de liste "groupe type" mais des pistes de campagne pour le meujeu qui se base sur des exemples de groupe comme par exemple :
- Clan de samouraï (tout les pj occupent un poste clé au sein d'un clan )
- Pirates (les pj dirigent un groupe de pirate)
- Congrégation religieuse (les pj occupent un poste clé au sein d'une congrégation)
- Village (les pj occupent un poste clé au sein d'un village)
- Yakuza (les pj montent une petite organisation criminelle dans une grande ville pour s'elever socialement)
- Eta (les pj sont tous des eta aux compétences variées qui se regroupe pour survivre)
- Saltimbanque (les pj font partie d'une troupe d'artiste itinérant)
- Hors la loi (les pj forment ou occupe un poste clé dans un groupe de hors la loi)

Et on peut imaginer encore beaucoup de déclinaisons au concept comme une alliance pour tous se venger de la même personne, les rescapés d'une petite armée qui a été annihilée et dont le clan a disparu...

J'espère que ces pistes aideront à la reflexion.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:25

Allez j'ai une petite idée: alors très vague on l'affinera.

Donc si on a une princesse, il lui faudra un garde du corps et celui-ci sera un vieux soldat qui n'est d'autre qu'un vieux général déchu qui a tout perdu famille homme honneur et qui vit juste pour honorer une promesse a un de ses vieux amis.
Il s'est pris d'affection pour la princesse qui lui fait penser à sa fille et ce sera un expert maitre dans un certain domaine mais ne l'enseignera plus car ça fait trop de malheur autour de lui etc.....voilà une idée.

Ça peux aussi être le clodo du coin au lieu du garde du corps, mais qui se trouve toujours au bon endroit pour protéger la princesse, après pour une joueuse fille ca peux être la gouvernante et aide de la princesse qui a des qualités secrètes, caché, etc (tigre et dragon....).

Le vieux peintre maitre d'arme Zatoichi, il y a beaucoup, beaucoup d'idées sympas avec lesquelles on peux s'inspirer.


Dernière édition par Ze butch le Lun 31 Jan - 13:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:32

Ok Butch, on peut donc imaginer par exemple un général qui se bat à la lance, qui a une expérience des champs de bataille (nombreux pendant Tenga puisque tout les clans se font la guerre) et qui sait diriger des hommes.

Effectivement, vivre juste pour honorer une promesse est très "dans le ton" de Tenga, cela pourra donc être ton ambition ou ton karma.

Après pour la rencontre c'est à voir, est ce qu'on prend le parti de tous être irrémédiablement attiré par la princesse ? A ce moment là, le groupe pourrait se former autour d'une acceptation commune des idéaux et ambitions de la princesse dans lesquels chacun de nous y trouve son compte et donc l'aider à y arriver.

On peut également envisager que la princesse soit la fille de ton ancien daimyo, a qui tu as fait la promesse de la protéger alors que votre clan était en train d'être détruit pendant l'unification du clan Oda.
Je pourrais alors être l'assassin de ce même daimyo. J'aurais pu, alors, décidé de me mettre au service de la princesse pour commencer l'expiation de ce crime et de bien d'autre.
Un peu d'antagonisme au sein du groupe n'est pas à exclure et peu même rajouter un peu de piment au roleplay.

Ce sont des voies à explorer !
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:00

Erf as-tu vu que j'avais édité donc rajouter des idées ?
Sinon oui j'aime bien le général à la lance.
Après je peux rajouter pour le meujeu des trucs du genre, on était sûr de gagner mais c'est la traîtrise d'un de mes hommes qui a fait que... et cet homme n'est autre que mon fils et donc.....
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:19

Non j'avais pas vu ton edit mais moi aussi j'ai edit juste après mon message, ça edit dans tout les sens c'est de la folie !

Oui effectivement comme tu le dit y'a pleins d'idées intéressantes, après faut aussi faire un consensus entre plaisir personnel et utilité au groupe.
Comme le demandait vince, y'a pas d'archétype imposé pour un groupe mais il faut effectivement que chacun ait son utilité.
Soit on fait un groupe hétéroclyte avec chacun sa spécialisation, soit on travaille tous autour du même archetype et on oriente le groupe vers une spécialisation évidente (guerre, diplomatie, spirituel, art, ect).
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:19

On peut voir à faire un groupe hétéroclite mais très proche. Ton assassin cherche la rédemption, le vieux général cherche aussi une autre chance, au travers de la promesse qu'il a fait. Après pourquoi la princesse trainerait avec ce genre de personne?
C'est à réfléchir mais ça peut déjà faire une orientation sur la mentalité des membres du groupe même s'ils ne sont pas identiques.

Je réfléchis mais pourquoi un escroc du style "Docteur miracle" qui vend sa médecine foireuse pour abuser des gens, un voleur, un manipulateur, qui s'est retrouvé meurtrier à cause d'une arnaque ayant très mal fini et ayant créé une hécatombe.

C'est à la suite de ça qu'arnaquer les gens au prix de leur vie l'a dégouté de son ancienne vie.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:20

Très intéressante ton idée de perso vince, c'est sûr que là on va tourner dans l'hétéroclite à 100%.

Comme tu le dis il va ensuite nous falloir trouver un but commun, quelque chose qui rassemble.
Quelque chose qui tournerait sur la rédemption ? On peut tous avoir quelque chose à se faire pardonner, des fautes à racheter mais comment ?...
On peut explorer une sorte de voie du salut en servant une cause qui "ferait le bien du plus grand nombre" ou encore un salut spirituel en menant une sorte de "quête mystique". Les possibilités sont nombreuses !
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:16

C'est bien. Très positif. De la réflexion de chacun et de la discussion ressortent des points intéressants et pertinents. Vous faites honneur à l'esprit du jeu. Je pense que ce devrait être une belle réussite, et en tout cas déjà la création du groupe et des persos sera plus efficace.
Pour le reste, et bien moi je potasse ... study


Dernière édition par magnamagister le Ven 11 Fév - 10:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:53

Bah rédemption ou seconde chance. Le vieux général par exemple cherche un nouveau souffle a ce qui reste dans sa vie, protéger cette princesse pour retrouver un minimum d'honneur car c'est bien la le but de la promesse.
Donc oui comme tu dis une cause "ferait le bien du plus grand nombre" ca pourrait-être possible, que les membres du groupe ait des remords ou juste l'envie de faire quelque chose de bien de leur vie est envisageable. On est pas tous obligé d'avoir été des pourris avant.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:55

Tiens une idée m'est venue en pensant à ce que pourrait jouer Heloïse. Pourquoi pas une princesse, la soeur jumelle de celle d'Elo, avec ses propres compétences et spécificités ? De plus en matière de ressort dramatiques et d'intrigues (confusion et échange d'identités, problèmes de succession, d'ordre maritaux, dotes etc ...) ça pourrait donner de la matière ...
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:02

Moi je veux bien une sœur jumelle. Et puis, en cas de tentative d'enlèvement ou d'assassinats on a appris à se protéger mutuellement.

Par contre faut éviter les clodos car je ne suis pas mère Thérésa. Mais si mon père est un grand daimyo qui n'a pas non plus fait que des jolies choses dans sa vie (trahison pour des raisons politiques ou il a été trahi par un proche qui s'est repenti et qui a même donné sa vie pour lui) et par la suite il a décidé d'accueillir parmi ses serviteurs des personnes qui souhaitent elles aussi se repentir et racheter leurs fautes.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:12

Bon on a déjà une petite vu d'ensemble des différents archétypes qui vont être joué (quoi que ça reste à préciser pour certain, voir plus car si je ne m'abuse y'a une 5eme joueuse selon mes sources). Dans l'optique "on peut faire des choses bien autour de nous" voici une première idée de groupe.

Je propose après vous disposez :

Chaque individualité que nous sommes avons des choses à nous faire pardonner, nous n'avons pas la conscience tranquille et savons que pour pouvoir se regarder dans le miroir il va falloir que nous fassions des actes qui effaceront nos fautes.

Sous la pluie battante, nous nous sommes tous retrouvé dans un monastère shintoïste afin d'y prier. La princesse et son "garde du corps", l'assassin invisible mais quand même là et le charlatan un peu désespérer de son geste déjà en train de prier.

Soudain la cloche d'alerte du village voisin retentit, les moines sortent dans la cour du temple armé de bâtons et commencent à organiser l'entrée des villageois dans l'enceinte. Selon leurs dires, une troupe armée s'en prend aux femmes et à la nourriture. A peine le temps de reprendre leurs souffle que déjà un groupe de bandits s'approche du temple en pourchassant un père de famille qui essaie de mettre à l'abri ses 2 jeunes filles.

Action ? Réaction ? A vous de me le dire !
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:19

Les 2 gangrels, on peut croire à la coincidence, les 2 rouquines, on commence à se dire, oui... mais bon !!!! et la maintenant on va se taper 2 princesses jumelles. Vous le faites exprès ou pas ??
Nan mais pourquoi pas, mais du coup les princesses chercheraient à racheter les fautes de leur père ? Déçues par le règne amoral de leur paternel?

Sinon j'aurais bien vu une petite maitrise des "poisons" pour mon perso. Pas forcement mortels mais juste pour donner un effet à la con à ses potions miracles, pour neutraliser un pigeon, l'endormir ou changer son comportement. Une compétence comme celle-ci existe-t-elle ? Poison et drogue en fait, un genre de chimiste.


Dernière édition par Kombusha le Lun 31 Jan - 20:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:21

Oui ça existe t'inquiète pas. Un petit peu de poison, un petit peu de médecine aussi ?
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:23

Oui parce que pour être un charlatan, faut quand même savoir de quoi on parle Smile
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:37

Ok !

Donc poison, médecine. Je pense que sagesse populaire qui est une compétence qui mélange médecine de grand-mère, technique de survie basique et d'autres chose un peu pratique pourrait également très bien s'appliquer à ton perso. Intendance aussi pour tout ce qui est gestion d'argent et de bien peut être utile pour un marchand.
Après pour le reste c'est toi qui voit.

Par contre pour poison faudra prendre un privilège connaissance interdite mais bon c'est une formalité.
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MessageSujet: Re: La Campagne "Nanbanjins"   La Campagne "Nanbanjins" Icon_minitime

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