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 Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.

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Ze butch
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MessageSujet: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 16:18

Bien le bonjour compagnons,


En créant ce post je me permets de laisser libre court à votre clavier pour nous parler des jdr, et surtout des règles de certains jeux.

Je vais essayer d'être plus clair. Certains d'entre nous sont forts pour optimiser des persos,
Comment faites vous ?
Comment appréhendez vous les règles pour mieux interagir.
Quelles sont les jeux qui ont les règles qui vous plaisent le plus ?
Quelles sont les jeux qui ont les règles qui vous débectent Smile le plus ?

Surtout quelles sont vos jeux préférés, en prenant en compte les règles et inversement. Car mine de rien quelques thèmes auraient pu être joué si les règles n'étaient pas un frein.

Pour ma part je n'aime pas Ambre car ce n'est que du RP autour du feu, donc pas d'aléatoire, pas de jets, etc ...
Mes jeux préférés sont L5A, 7th Sea, vampire pour leur simplicité.
Pour les combos et autres j'attends déjà de voir vos réponses pour en parler Smile

Allez à vos claviers en espérant que vous avez captés mon idée générale pour ce post Sleep
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magnamagister
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 19:24

Ah !!!! A l'assassin !!!
Mais tu veux dynamiter mon fond de commerce à proposer aux joueurs du forum de donner leurs techniques de création et d'optimisation de personnages ?
Et en plus tu oses critiquer Ambre ...
Très mauvais point pour espérer gagner le concours ça ... tongue Wink
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magnamagister
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 19:56

Cela dit le sujet est lancé et je me propose donc de répondre.
Pour ma part il est vrai que le système de jeu est prépondérant pour tous jeux de rôle. Le système fait le jeu et le jeu fait le système. Si on peut dire d'un jeu qu'il est bien fait, c'est parce que son système et son univers se répondent, sont en harmonie. En effet un système est sensé retranscrire dans le jeu une ambiance, un style, une manière de jouer, un esprit, l'âme du jeu. Je citerai justement à titre d'exemple, pour étayer mon propos, Ambre, dont le système traduit au plus prêt l'esprit de l'oeuvre, TORG, dont le système original à base de dés et de cartes favorise les actions héroïques et l'esprit d'équipe, les système de L5R, 7th Sea, Bloodlust, et INS/MV où le système est partie intégrante du jeu, le système est l'expression même du jeu et de la symbolique de l'univers (les 5 anneaux, les dés d'héroïsme, les désirs et pouvoirs, le dé 666 respectivement). Voilà pourquoi un système est si important. Il est l'ambassadeur du jeu, sa meilleure, sa plus belle vitrine.

Il y a cependant des exceptions : les système génériques. On peut dire que je n'ai jamais été trop fan de ces derniers. Mais le temps m'a fait relativiser. Autant je n'imaginerais pas jouer à Vampire avec autre chose que le système White Wolf, et ai gerbé quand j'ai vu qu'ils faisaient une adaptation D20 de L5R ou 7th Sea, autant il existe des système de jeu générique (GURPS, Rolemaster, Simulacres, mais TORG également puisqu'il permet de jouer dans tout type d'univers) qui méritent le respect. Pourquoi ? Parce qu'un bon système générique se met au service de l'univers, et ne le supplante, ne le réduit pas, et surtout offre des options, des solutions pour respecter cet univers. C'est ainsi que je me suis lancé, après des années de Storytelling System (le système tourné vers la narration des jeux du Monde des Ténèbres), vers Rolemaster pour mettre en scène un monde Shadow World, mais aussi Planescape. Il suffit de faire les bons choix de départ (ou de les corriger après coup avec sagesse ...) et de garder une ligne directrice éclairée pour savoir préserver l'esprit de l'univers (la qualité graphique de Planescape est un atout majeur, un véritable portail pour l'imaginaire), en utilisant du système que ce qui nous est utile, et satisfaisant. En cela, Rolemaster, la boîte à outils la plus complète du genre, était plutôt adéquat.
Voilà, j'espère que mon propos suscitera écho de la part des joueurs et des MJ.
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Ste
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 20:31

Alors là je tombe des nues !

Certains joueurs optimiseraient leurs persos ??
Les règles d'un JDR sont si importantes que ça ??

Franchement je vois pas de quoi vous voulez parler...
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belial83
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 22:26

Moi personnellement, je préfère les systèmes simples où on n'a pas besoin d'addition des carac avec des compétences ou des pouvoirs.

Et puis, je peux pas me prononcer pour l'optimisation car je ne le fais pas et je n'ai pas envie de le faire. Je fais un personnage avec des compétences qui correspondent à sa personnalité et à son "vécu". Je préfère l'aspect réaliste et cohérent lors de la création d'un personnage que je devrais jouer, pour lui donner un aspect plus humain et moins fictif.

Je suis très attachée à mes multiples personnalités Laughing
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Ze butch
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Ven 17 Déc - 23:29

Je vais essayer de te répondre Ste study

Il fut un temps où je pus m'apercevoir que certains joueurs essayaient de trouver les failles du système et les exploitaient pour démontrer a tous que ce jeu a des failles que si on fait A + B on est un KIKI tous dur et que c'est bonnard..
.
Sur ce post j'essaye de comprendre le pourquoi du comment de cette état de fait (voire l'intérêt là où je trouve qu'il y en a pas, voire juste détruire le jeu..)
Et j'essaye donc aussi de savoir pour vous quelles sont les jeux qui ont un bon système de jeu qui laisse la part belle aux jeu sans le dénaturer.

Après tous les jeux ont leurs failles, certain bcp, d'autre moins, le MJ ensuite est là pour faire la part des choses et prendre ce qui va, et dire stop à ce qui ne va pas.

Et hoooo Master si sur ce post tu peux lire les combos, d'un autre coté tu seras préparé pour les contrer, les bloquer, et ainsi faire ce qu'il faut pour que le kiki, bin, reste mou lol!

Mais lâchez vous un peu plus Smile

White Wolf a un style générique certes mais il change avec les spécificités de chaque clan, chaque race et c'est bien représenté avec les pouvoirs, on peux dire la même chose pour L5a etc, Supra (jeu amateur) est très prenant par le monde et la campagne, les règles évoluent avec les personnages, elles ont un peu des jeux qu'on connait tous, en étant lourde mais juste pour le master Smile.
Avec les années sur ce jeu je pense que le master a enfin trouvé les règles définitives, et cela se fera en même temps que la fin de la campagne.
Les règles de Warhammer and cie ne font parties des règles que je préfères. Elles sont d'ailleurs dans le top -, mais le monde est attrayant, certain bonus et spécialisations de perso nous fait nous y attacher, mais je reste mitigé en commençant avec des jets sous 40% en moyenne, voir moins, pour des héros vétérans etc....

Faites une comparaison de % avec les autre jeux, et on en reparle si vous voulez.
Je ne suis pas (en tous cas je me considère pas) comme un optimisateur, mais j'aime que mon perso (oui bourrin) soit spécialisé dans sa fonction, et les jeux sont faits de telle manière que les bourrins sont bien récompensés.

Bon allez à vous
Ps: je suis parti manger à la moitié du post, donc si je me répète de temps en temps (je radote si vous préférez) je m'en excuse Wink
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magnamagister
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Sam 18 Déc - 13:51

Il est vrai qu'en ce qui concerne les systèmes à pourcentages, ceux-ci sont bien souvent bas à la création (Warhammer, Dark Heresy, Cthulhu, Runequest, Heavy Metal, Empires et Dynasties ...).
Mais bon au-delà de ce que cela représente en termes de jeu, il faut bien garder à l'esprit que si ce choix a été fait par les créateurs du , c'est qu'il doit bien y avoir une raison. On peut tout de même leur accorder qu'ils ont du tester leur système de jeu et donc s'apercevoir de ce fait. Je pense donc que des caractéristiques ou compétences à la base faible veulent refléter un monde où le héros de l'histoire est au départ un homme ordinaire qui va sortir du lot grâce à des capacités ou talents spéciaux, un entrainement particulier et donc ainsi faire son chemin pour, à partir de rien (juste un petit peu plus fort que le péquin moyen), devenir un vrai Héros. Mais la route est longue dans son cas ...C'est sûr les joueurs ont la vilaine impression de ramer (ils ratent globalement souvent leurs jets ce qui amène bien souvent à des combats où ça fend l'air à gogo ...) mais c'est un choix narratif, cela permet de suivre la progression lente et difficile du héros.
Comme à chaque fois, il y a des contre-exemples : Rogue Trader, Deathwatch, Stormbringer et Hawkmoon (surtout les premières éditions); Là les personnages ont des caractéristiques, ou compétences faramineuses à la base. Mais là c'est bel et bien aussi un choix ; les personnages sont sensés déjà être des héros qui vont être confrontés à des ennemis très puissants. On leur donne donc les moyens de leur politique à vouloir se frotter à des grosses bébêtes. Là les joueurs ne se plaignent pas à la création, mais après ...

Pour ce qui est du système White Wolf (World of Darkness), je l'ai connu et utilisé au tout début, dès la sortie de Vampire, de Werewolf, et Mage. C'est un système simple à la base qui permet en effet de faire ce pour quoi il a été conçu à la base : raconter une histoire autour des personnages. Il a donc une mécanique simple et suffisante, permettant de tout gérer de manière satisfaisante. Mais il n'est pas sans écueils.
Ainsi tant qu'il s'agit de gérer des personnages débutants ou moyennement expérimenté d'un même jeu, ça va ... mais quand les personnages commencent à avoir de la bouteille, il montre ses limites, la progression arithmétique (1 point vaut un point) des caractéristiques ne rendant pas compte la réalité exponentielle (1 point vaut en fait 10 points) des écarts de puissance entre les vieux vampires, garous, ou mages, et surtout des difficultés d'interaction entre les races surnaturelles (ainsi une sphère à 5 équivaut à une discipline à 7 ou un don à 6 pour ma part). Il s'agit donc alors de trouver des moyens (et je pense que chaque MJ a du trouver les siens) pour refléter cela dans le jeu. J'ai donc petit à petit ajusté le système pour gérer les "problème d'échelle" (c'est le terme que j'utilise pour nommer la chose et historiquement ce sont les jeux de super héros comme DC Heroes ou le système Star Wars D6 qui ont le mieux trouvé des solutions pour gérer ces aspects, le plus intéressant à noter étant Thoan), jusqu'à, après tout de même pas loin de quinze ans de test (j'ai modifié les règles d'initiative, la gestion des dégâts, les règles d'utilisation de certains pouvoir ...), comme Gilles pour Supra, trouver un équilibre satisfaisant pour faire ce qui me tient le plus à coeur, raconter une histoire.


Dernière édition par magnamagister le Dim 19 Déc - 6:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Sam 18 Déc - 15:13

Moi j'dit à white wolf le mieux c'est une fury noir théurge nah :p

Et pis Warhammer t'es une chiotte au début et ben tu assumes pis c'est tout !

Moi le seul jeux que je trouve super équilibré en terme de règle ben c'est Dune !!

Pis c'est pas pour être narcissique mais MOI je trouve que le gros billisme c'est mal Twisted Evil
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magnamagister
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Sam 18 Déc - 15:21

Fayot ! Lèche-botte ! Flagorneur !!! (y'en a qui font vraiment tout pour gagner ce concours, même coucher ...) lol!
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Sam 18 Déc - 15:24

Bah je couche pas je donne juste mon avis certes éclairé et objectif mais cela ne reste qu'un avis.
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Ze butch
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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   Sam 18 Déc - 17:21

Alors le grosbillisme est une des part du jeu pour prendre son plaisir, moi je fais des gros bourrins en les optimisant à mon niveau, et en essayant de ne pas être Dieu.

Je suis un bourrin sur Role, sans être celui qui déchire tout... après il y a toujours dans des jeux la race qui fait tout, avec les bonnes choses à prendre. Avec moi c'est simple on sait à quoi s'attendre même si je peux jouer un peu politique, ou des êtres inférieurs.. Cf. Campagne White Wolf...

Pour le système Warhammer & co, je sais qu'ils ont travaillé leurs système longtemps etc ..., mais cela oblige à optimiser, sinon tu es une bouse, et tu la restes très très très longtemps. Et quand tu deviens potable, bin la campagne est finie (l'optimisation se voit à Rogue, mais là on est pas des bouses).

C'est pas le soucis de jouer une bouse si de l'autre côté ils ont autant de chances que nous, c'est juste que réussir à faire des actions tous les 36 du mois, juste parce que tu n'es pas correctement créé, ça frustre et ça gâche le plaisir du jeu.
Chacun a son style de jeu, après faut s'adapter au monde, au RP, et aux règles mais de temps en temps je trouve que les règles peuvent tellement tous déstabiliser que ça détruit le reste.

D'où la question : les règles le jdr etc... ce qui devrait ressortir en fait c'est les joueurs cherchent la simplification des règles pour jouer leurs personnages dans un monde qui leur plait, au sein d'une campagne épique.
Règles simples ne veulent pas dire inexistantes.
L'exemple de Role: les plus gros clash sont partis à la base des règles qui ont influencé le joueur, donc le perso, donc la campagne etc... Cf. création d'Iquérator, calisthenic, et j'en passe. Pourtant ce jeu est très bien, les règles sont très très fournies, le monde est sympa, la campagne, épique donc ?

Si je ne maitrise pas je n'aime pas lire les règles pour connaitre telle ou telle combo: failles, etc ... et ensuite commencer à créer mon perso. Je fais selon la logique du perso, et dsl si souvent cette logique amène un bourrin, mais un bourrin qui reste juste fort dans son domaine.
Je suis un tapeur, bon bin fort dans les armes, la force, dex, une force de la nature. Je résiste aux coups, etc ... Je ne me fais pas surprendre, etc, etc ... c'est presque du b.a ba.

Enfin voilà un bout de mon avis Smile Allez continuons !!!

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MessageSujet: Re: Le Jdr, ses régles, vos points de vue sur certains jeux.   

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