TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3871
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeJeu 21 Juil - 21:31

Il y a cinq cent mille ans, l'humanité atteignit son apogée avant d'être asservie par les Rois-Sorciers. Ces derniers, dans leur folie et leurs tentatives effrénées de devenir des dieux, libérèrent Ahriman le Seigneur Sombre, croyant pouvoir le contrôler. Mais Ahriman était plus puissant qu'ils ne le pensaient et il les asservit à l'issue d'un conflit cataclysmique. Le ciel se couvrit alors d'un voile de ténèbres, entraînant la Lémurie dans un âge glaciaire qui vit l'apparition de nombreuses créatures monstrueuses qui arpentèrent le monde. Le Seigneur Sombre fut finalement défait par un homme, Hrangarth, à qui les dieux avaient fait don de l'Orbelame, une puissante épée magique.

L'humanité s'étendit dès lors sur toute la Lémurie, fonda les grandes cités, et entra dans une ère de prospérité. Alors que l'âge de l'homme semblait venu, les descendants des Rois-Sorciers surgirent des ténèbres où ils étaient cachés et dévastèrent l'humanité. Toutes les cités des hommes commencèrent à tomber une à une et la Lémurie fut ravagée. Alors qu'une seule cité humaine restait libre, l'humanité finit cependant par vaincre les armées des Rois-Sorciers, repoussant ces derniers dans les ténèbres dont ils étaient issus. C'est dans ce monde en reconstruction, alors que les ennemis de l'humanité guettent, que les personnages joueurs vont vivre leurs aventures.

Dans Barbarians of Lemuria, les aventuriers incarnent des personnages stéréotypés pulps et héroïques du style Sword & Sorcery. Ni bons, ni mauvais, ils cherchent avant tout la fureur des combats, la gloire et la fortune, n'hésitant pas à se tourner vers l'illégalité si cela est nécessaire.

A la création de son personnage, un joueur commence par allouer 4 points parmi 4 attributs (Vigueur, Agilité, Esprit, Aura), puis 4 points parmi 4 aptitudes de combat (Bagarre, Mêlée, Tir, Défense), et enfin 4 points parmi 4 carrières au choix. A la création, ces valeurs seront généralement comprises entre 0 et 3, 0 représentant un humain moyen.

Les attributs sont les caractéristiques intrinsèques du personnage. Grossièrement, ils représentent la puissance physique pour la Vigueur, la dextérité, la vitesse et la coordination pour l'Agilité, l'intelligence et la volonté pour l'Esprit, et enfin le charisme et la beauté pour l'Aura. Les aptitudes de combat représentent quant à elles la maîtrise du combat à mains nues pour la Bagarre, du combat armé au corps à corps pour la Mêlée, des armes à distance pour le Tir, et de la capacité à éviter les attaques adverses pour l'aptitude Défense.

Barbarians of Lemuria ne disposant pas de système de compétences, ce sont les niveaux de carrière qui expriment les connaissances, compétences et contacts dont dispose le personnage. Par exemple, un aventurier disposant d'un niveau 2 de médecin obtiendra un bonus de cette valeur pour identifier une maladie. Le joueur pourra choisir 4 carrières parmi les 25 proposées, comme les carrières de Barbare, Voleur, Médecin, Ménestrel, Pirate, Prêtre ou Sorcier.

Le joueur termine ensuite la création de son personnage par le choix d'un lieu de naissance donnant droit à des avantages et désavantages, le choix de langages et l'attribution de points d'héroïsme. En ce qui concerne l'équipement, la règle est simple : les personnages débutent avec ce qu'ils veulent.

Le système de jeu est basé sur la mécanique suivante : le joueur jette 2d6, la somme de leurs valeurs est ajoutée à l'attribut pertinent, puis au rang de carrière si cela est justifié, et à un niveau de difficulté compris entre +1 pour une action facile et -4 pour une action improbable. Si le résultat est supérieur ou égal à 9, l'action est une réussite. Un 12 sur les 2d6 est toujours une réussite et un 2 un échec.

Le combat suit le même principe. Les personnages agissent selon leur rang d'Agilité et jettent 2d6 auxquels ils ajoutent l'attribut Agilité, puis la capacité de combat adéquate, et déduisent la défense de l'adversaire. Si le résultat est supérieur ou égal à 9, l'attaque est réussie et les dommages s'appliquent à la Vitalité. Des modificateurs de difficulté peuvent également s'appliquer pour un tir selon le contexte et la distance.

Les points d'héroïsme se rechargent à chaque nouveau scénario. Ils permettent de s'assurer un coup de chance influençant favorablement une scène pour les personnages, de relancer un jet raté, de rester en vie alors que le personnage a été terrassé et enfin de transformer des attaques réussies en succès héroïques ou légendaires, particulièrement dévastateurs contre la piétaille.

La magie est de deux types dans Barbarians of Lemuria : sorcellerie et magie divine. Le système est libre et les sortilèges se catégorisent en 4 niveaux : les charmes, les sorts du premier, du deuxième et du troisième cercle. Plus le cercle est élevé, plus le sort sera difficile à lancer et puissant. Dans le cas de la sorcellerie il coûtera également de plus en plus de points de pouvoir. C'est d'ailleurs ce qui distingue principalement la sorcellerie de la magie divine. Un sorcier disposera d'une réserve de points de pouvoir égale à 10 + son rang de sorcier, qu'il dépensera pour jeter des sorts et qui se régénèrera partiellement tous les jours. Un prêtre ou un druide disposera en revanche d'un "droit" à jeter un nombre de sorts égal à son rang de prêtre + 1 avant de devoir retourner à son temple.

L'alchimiste pourra quant à lui créer des objets magiques entre les aventures apportant à son porteur avantages et bonus. Chaque préparation alchimique est définie par un niveau : courantes, peu communes, rares et uniques. Ces niveaux représentent à la fois la difficulté à créer la préparation, leur puissance et le coût en point de création. Un alchimiste dispose d'un nombre de points égal à son rang d'alchimiste.

Barbarians of Lemuria a commencé en 2004 comme un jeu de rôle amateur gratuit. Il prenait alors comme univers de référence l'univers des romans Thongor écrit par Lin Carter. Quatre ans plus tard, l'auteur du jeu a décidé d'en sortir une version commerciale. Par rapport à la première version, celle-ci proposait un univers original, l'auteur n'ayant pas eu les droits liés aux romans de Lin Carter. Le système d'avantages/désavantages et un système d'alchimie étaient également tous deux absents du système original.

L' édition Mythic ultérieure rajoutera des règles de combat de masse et des batailles navales, tout en développant encore l'univers.

La polyvalence du système a permis de publier des adaptations à d'autres univers, comme Barbarians of the Aftermath qui permet de concevoir un univers post-apocalyptique ou DOGS OF W*A*R qui vise à reproduire les films d'actions des années 70-80.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !

Entropist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du jeu
»  Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Médiéval Fantastique :: Barbarians of Lemuria-
Sauter vers: