TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

  ASL : Advanced Squad Leader - Présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3859
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

 ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Empty
MessageSujet: ASL : Advanced Squad Leader - Présentation    ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:21

Cela faisait longtemps que j'avais en tête d'acquérir ce monstre du wargame tactique. Je me souvenais en effet avoir vu des vieux de la vieille de mon club de JdR d'antan y jouer et avais été pincé dans ma curiosité ; l'idée d'un jeu, certes complexe, mais incroyablement complet et fidèle qui permet de simuler les conflits tactiques de la seconde guerre mondiale a indubitablement titillé ma fibre d'historien et de passionné de jeu de rôle, même s'il s'agit d'un véritable wargame, à l'ancienne, ce que les détracteurs appellent souvent du "pousse-pions".
Ce jeu, Advanced Squad Leader, que je viens d'acquérir (en parfait état !) avec plusieurs de ses extensions (Beyond Valor = les Allemands et les Soviétiques, Yanks = les Ricains, West of Alamein = les Anglois en Afrique du Nord, et Croix de Guerre = les Français avant et après 40) a été publié en 1985, digne héritier de Squad Leader, qui dit-on était devenu impraticable à force d'y ajouter des extensions, d'où une version "avancée" présentée en classeur (pratique et très didactique) où l'on peut donc ajouter des feuillets en fonctions des extensions, ou des errata.
Bon il faut être clair, c'est un sacré pavé (en anglais !), qui permet de tout simuler à l'échelle tactique (infanterie, artillerie, véhicules, fortifications, parachutages ...), propose des scénarios plutôt riches et équilibrés (pour la majorité) et en plus prévoit des conseils pour créer les siens, chose qui m'intéresse particulièrement !
Donc voilà, amateurs, faites-moi signe (je sais que vous n'allez pas être nombreux mais bon ..) moi j'entame la lecture de cette bible du wargame et ne manquerait pas de vous entretenir des parties que nous disputerons (je l'espère) dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3859
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

 ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Empty
MessageSujet: Re: ASL : Advanced Squad Leader - Présentation    ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:59

Et oui, deux ans tout rond ! C'est ce qu'il m'a fallu pour en venir à bout de ce satané livre de règles. Maintes fois j'ai essayé mais lire des règles, en anglais, et avec autant d'abréviations barbares (il faut avoir constamment le précis sous la main pour se rappeler de laquelle il s'agit ...), ne m'avait jamais fait dépassé la dizaine de pages ... Honte à moi dirons certains, mais je me l'étais promis, pour la gloire, ou tout simplement parce que je suis complètement cinglé (ceux qui joue à ma table le savent bien), donc je l'ai fait, en trichant un peu. J'ai en effet trouvé une version française des règles de base (chapitre A sur l'infanterie) et les traductions des Starter Kit 1, 2, et 3. Je m'y suis attelé, et j'y suis parvenu ! J'ai lu les règles de ASL ! Bon je n'ai encore tout intégré, mais le principal est compris. Ne reste plus qu'à tester quelques scénarios de base, et ensuite d'intégrer petit à petit les autres règles (en anglais cette fois !).

Merci en tout cas au site cote 1664, sans qui je n'aurais pas franchi le pas, ou alors bien plus tard et bien plus difficilement.

http://www.cote1664.net/

Pour ceux qui aiment les wargames et la Seconde Guerre Mondiale, allez y jeter un coup d'oeil.

Des kits d'initiation récents pour débuter le jeu sont disponibles plus facilement de nos jours grâce au sérieux et la détermination de MMP (le repreneur d'ASL en lieu et place du légendaire Avalon Hill) et Critical Hit édite également de nombreux packs de scénarios complets. C'est pas donné (cela ne l'a jamais été d'autant plus quand on fait la collec' trente ans après ...), mais il y a un choix impressionnant de batailles et de théâtre de conflit.

Je sais bien, encore une fois, que je ne provoquerai pas d'engouement extraordinaire autour de ce jeu, mais bon je ne désespère pas un jour de faire une petite partie ...


Dernière édition par magnamagister le Mer 19 Sep - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3859
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

 ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Empty
MessageSujet: Re: ASL : Advanced Squad Leader - Présentation    ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Icon_minitimeMer 19 Sep - 12:50

Ça y est ! J'ai réussi à dégoter le Module mythique, rare, et cher Code of Bushido, qui permet d'introduire les japonais dans le conflit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miatsou
Fan de bêtes poilues
Fan de bêtes poilues
Miatsou


Messages : 87
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 35

 ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Empty
MessageSujet: Re: ASL : Advanced Squad Leader - Présentation    ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Icon_minitimeJeu 20 Sep - 13:32

Mais arrête ! déjà qu'ils se foutent sur la gueule avec les Chinois pour des îles toutes pourries où y'a rien ...

(c'étaient lesquels les Chinois alliés aux nazis pendant la guerre ?!? Ah si c'est pas des Chinois de Chine, ma théorie ne tient plus... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Empty
MessageSujet: Re: ASL : Advanced Squad Leader - Présentation    ASL : Advanced Squad Leader - Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASL : Advanced Squad Leader - Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Jeux de plateaux & Wargames :: Advanced Squad Leader-
Sauter vers: