TABULA RASA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Présentation du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
magnamagister


Messages : 3866
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 46
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

Présentation du Jeu Empty
MessageSujet: Présentation du Jeu   Présentation du Jeu Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 17:57

Est-il besoin de présenter Magic The Gathering ?

C'est le jeu de cartes à collectionner historique, paru en 1993, et créé par le célèbre prof de math et créateur de jeu Richard Garfield.
La base est simple : on simule un duel entre deux sorciers d'un monde imaginaire qui ont constitué leur livre de sort (deck de 60 cartes minimum avec 4 exemplaires maximum de chaque carte sauf les terrains de base) à partir des cartes disponibles dans 5 couleurs, chacune ayant sa spécialité : blanc (protection et créatures plutôt "loyales bonnes"), vert (mana à profusion et grosses bêtes), rouge (sort destructeurs et bêtes rapides), noir (sort de défausse, de destruction et bêtes moches et méchantes), et bleu (contresorts, pioche, sort de contrôle et bêtes subtiles). Chaque sorcier a au départ 20 point de vie. Le premier qui arrive à zéro perd le duel.
Au départ chaque joueur devait miser une carte au hasard, mais la règle fut vite abandonnée dans une optique de tournoi.
Pour lancer des sort vous avez besoin de mana, c'est à dire d'énergie magique, produite par des terrains. Les 5 terrains base sont : la plaine (mana blanc), la forêt (mana verte), la montagne (mana rouge), le marais (mana noire), et l'île (mana bleue). Des terrains spéciaux (comme les "bilands" très rares et très chers) peuvent produire plusieurs types de mana selon leur description.
Et c'est là le principe de base du jeu, au delà de la règle de base (poser un terrain, lancer un sort ou poser une créature, attaquer, défendre avec un sort ou créature ...) chaque carte est faite pour aller à l'encontre des principes, la règle écrite sur la carte prenant le pas sur tout le reste. Après il faut gérer les interactions entre les différentes cartes ... Cela selon un principe simple (dans le concept au moins) : la pile qui dit : dernier sort joué, premier à être résolu ... Évidemment si aucun sort ne vient changer ce principe, comme toujours ...

Magic est sans aucun doute le meilleur jeu de stratégie à base de cartes, car il demande de construire son jeu, de jouer les cartes qu'il pioche au mieux de ses possibilités, et de l'adapter à une situation de jeu, c'est à dire les autres jeux qu'il sera à même de rencontrer (ce que les pros appellent Metagame). On ne peut prévoir toutes les situations et tous les types de jeux, d'où la nécessité d'être polyvalent, et de prévoir le Metagame. En tournoi chaque joueur, pour refléter cet état, a le droit de se constituer un sideboard (réserve) de 15 cartes prévues pour s'adapter aux jeux les plus dangereux, ou qu'il est possible de rencontrer le plus.

Au niveau des formats, je passerai en revue le type standard, qui permet de constituer son jeu avec les dernières extensions (le bloc de l'année dernière, le bloc en cours, et l'édition de base de l'année, un bloc étant constitué d'une série de base plus ses deux extensions mais ces dernières années c'est moins systématique), le type "modern", qui permet de jouer avec les extensions remontant à 2003, le type "legacy" qui permet de jouer toutes les cartes, saufs les cartes bannies ou limités à un exemplaire, et le "vintage" (pour les plus riches collectionneurs !), ou tout est jouable, sauf les cartes bannies (les cartes de mises) et certaines cartes très puissantes sont limitées à 1 exemplaire comme le P9 : black lotus, les 5 mox, time walk, time twister, ancestrall recall ...). Il existe aussi des formats exotiques comme le pauper (où l'on joue sans cartes rares ou uncommon), le peasant (où l'on ne joue que des communes !) ou le commander (où l'on joue une créature légendaire comme commandant et un deck de 100 cartes) et pour lequel il existe bon nombre de variantes (commander duel, multi, shogun, pentacle, troll à deux têtes ...), ou singleton (où l'on doit jouer un seul exemplaire de chaque cartes). Un nouveau format vient d'être annoncé et fait déjà des émules : le pioneer, qui impose de jouer uniquement avec les cartes depuis 2013 !

Évidemment le jeu, bien que très bon, a ses revers, en particulier la course inexorable à la carte rare et jouable, et souvent le prix prohibitif donné à certaines cartes très jouées, et les jeux qui dominent inévitablement les tournois, car ce sont les plus performants, selon les joueurs pros. Dans ce cas le plaisir y perd beaucoup, ce qui m'a éloigné bien vite de la compétition, déjà parce que cela revient cher, mais aussi à cause d'un sale esprit ambiant entretenu par beaucoup de joueurs pros. Cela est bien dommage ...

Malgré tout cela reste toujours pour moi un jeu incontournable, et même si j'ai souvent abandonné le jeu un temps, je finis toujours par y revenir, car le concept et l'intérêt restent excellents, ce avec des hauts et des bas, au fil des éditions qui se succèdent depuis 26 ans ...

Pourquoi un tel article sur le forum, et bien parce que je vous proposerai sûrement bientôt de petits tournois amicaux, où je pourrai prêter mes nombreux jeux, si besoin, et selon le format ou le principe proposé, mon idée première étant de faire de petites compétitions à partir des decks collector des pro tours que je collectionne avec passion, ce afin de mettre tout le monde à égalité avec des jeux équilibrés et bien conçus.

J'espère vous voir bientôt pour ces petites rencontres sympa et sans prétentions, juste pour le plaisir de jouer et de passer un bon moment autour d'un bon jeu de cartes !

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Présentation du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Jeu
» Présentation du jeu
» Présentation
» Présentation du jeu
» Présentation du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Jeux de Cartes :: Magic The Gathering-
Sauter vers: