TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Antika - Chant Troisième

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Antika - Chant Troisième   Mer 20 Aoû - 0:08

"L'Amazonomachie" (Prologue) - "Les Mystères d'Eleusis"

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Re: Antika - Chant Troisième   Lun 13 Oct - 23:59

Athènes - Mois de Boédromion
Alcyon est devenu roi d'Iolcos en épousant Epicaste au mois de Anthéstérion, ce à condition qu'il s'initie aux Mystères d'Eleusis. le fil d'Asclépios a répondu favorablement à son grand père par alliance, Amythaon, en suivant la préparation aux Mystères à Agra en compagnie de son épouse et de la Centaure Chasseresse Niobé. Ils se prêtent donc aux rituels de purification et rendent honneur à Déméter par des sacrifices.
Aaron a pour sa part choisi de ne pas s'initier aux Mystères ...
Ainsi au 14ème jour du mois de Boédromion Thésée le mythique Roi d'Athènes accueille toute la Grèce ainsi que de nombreuses délégations étrangères pour les Grands Mystères qui n'ont lieu que tous les quatre ans. Alcyon, son épouse Epicaste, ainsi que Niobé et Aaron sont reçus avec les mêmes égards que les Rois Pélée, Télamon, Ulysse, Ménélas et Agamemnon, ainsi que leurs épouses et enfants.
Est également accueilli le demiurge Charis, voyageur, dissimulant sa condition de fils d'Hadès ... la place du mendiant lui est offerte selon la coutume de l'hospitalité.
Les célébrations des Mystères s'ouvrent par une grande procession qui mène les Hiéra (objets sacrés), dissimulés dans un coffre en bois décoré, du temple des deux Déesses à Eleusis vers Athènes, dans le temple d'Athéna Parthénos.
Le soir c'est l'occasion d'un premier grand banquet où Charis profite de sa place pour parler avec Phèdre, épouse de Thésée, et Hélène, la plus belle femme de toute la Grèce, épouse de Ménélas. La première part du sacrifice est d'ailleurs offerte au puissant roi de Sparte.
Aaron cherche à comprendre la raison politique de l'initiation aux Mystères, ce culte dédié à Koré et Déméter semblant prendre une très grande importance chez les grecs, quelle que soit leur classe sociale, puisque même les esclaves sont autorisés à y participer !
Au 15ème jour les futurs mystes sont rassemblés par le Hiérophante (grand prêtre) et doivent répéter, sous la direction du Dadouchos (porteur de flamme), les futurs chants, danses, et mimes qui constituent la première phase du rite avant la révélation des Hiéra dans le temple. Incarnant un porteur de flamme dans l'obscurité, ils doivent rejouer les recherches et lamentations de Déméter à la recherche de sa fille.
Le soir un nouveau banquet a lieu en l'honneur des futurs mystes. Charis continue son jeu dangereux en parlant avec Hélène, s'attirant peu à peu sa confiance, cherchant à devenir son confident ...
Au 16ème jour, chaque futur myste se voit confier un jeune porc, qui est lié par une corde à sa cheville. Tous doivent le mener jusqu'à la mer, se purifier et purifier l'animal avant de le sacrifier sur la plage en l'honneur de Dionysos (Iacchos) et couronnés par de la myrte.
Les animaux sacrifiés sont partagés lors du banquets du soir.
Durant la nuit Alcyon, Aaron, Niobé, Eudoxe (un guerrier-forgeron descendant d'Héphaïstos qui participe également à l'initiation aux Mystères) et Charis sont amenés d'urgence au temple d'Athéna à la demande de Thésée. Quelque chose de très grave a eut lieu ... Plusieurs mystes ont été agressés par surprise et le Dadouchos semble avoir été assommé. Alcyon leur procure les soins d'usage tandis qu'on leur explique le plus discrètement du monde que deux personnes très agiles et rapides, dissimulées sous des habits sombres, se sont introduites dans le temple et ont volé le coffre contenant les Hiéra !
Il faut qu'ils soient absolument retrouvés avant trois jours sinon ce sera le déshonneur suprême pour Athènes et son roi ... Thésée demande une nouvelle fois son aide à son ami le roi Alcyon. Le fils d'Asclépios a d'ailleurs remarqué que les mystes avait été blessés avec de petites armes contondantes ...
Charis contacte alors les esprits des morts et parvient à apprendre par l'âme en peine d'un vieillard mort pendant une épidémie de peste que deux femmes ont quitté la ville il y a peu et se sont ensuite précipité vers le nord de l'Attique.
Niobé parvient à suivre leurs traces jusqu'en dehors de la ville. Elle revient prévenir ses compagnons et sera suivi à cheval par Charis. Aaron, Alcyon, et Eudoxe les suivront à leur tour, à leur rythme, sur le chariot du guerrier-forgeron tiré par un boeuf ... La piste continue donc à travers la campagne, vers le nord, puis bifurque à l'Ouest, vers la Beotie, et les montagnes.
Niobé fait alors appel à Artémis par ses prières pour qu'elle puisse suivre la trace de celle qui a volé les Hiéra, et la déesse lui indique une tout autre direction ! Elle doit retourner vers Athènes !
Après plus d'une nuit et d'une journée de traque, alors que le soleil décline dans la plaine, Niobé et Charis repère enfin leur cible. Une femme vêtu d'une peau d'animal, portant une ceinture de bronze, un arc, un gourdin et une lame. Ses cheveux sont longs et tressés, sa peau sombre. Une Amazone ! Elle repère ses poursuivants et tire avec précision sur eux. Nos héros évitent l'attaque et Niobé réplique, paralysant sa proie avec une flèche empoisonnée par Artémis ! Charis la tient en respect.
Les trois autres arrivent enfin. l'amazone n'est autre que Melanipe, soeur d'Antiope, reine des Amazones, vaincue et violée par Héraklès (qui lui a ravi sa ceinture), et offerte en tant que butin de guerre à Thésée. Le Roi d'Athènes l'a épousé par pitié plus que par amour, mais a dû la répudier pour épouser Phèdre. Hippolyte est issu de cette première union. Pour se venger de Thésée Antiope a demandé à sa soeur de l'aider à voler les Hiera. Melanipe les a jetées dans le puits de Callichoré, lieu sacré d'Eleusis que l'on dit être un passage vers le royaume d'Hadès.
Au vu de tout ce qu'elle leur a révélé, nos héros décident de libérer l'Amazone et se précipitent vers Eleusis. Charis descendra dans le puits pour récupérer les Hiera, dont il verra la véritable nature avant qu'il lui soit révélé ... Mais il se gardera bien de le dire à qui que ce soit. Tous s'en retournent ensuite au palais de Thésée, à Athènes, pour restituer les Hiera mais aussi aussi demander des comptes au Roi.
Thésée expliquera qu'il a sincèrement aimé Antiope, et qu'il n'a jamais approuvé les actes de son ami Héraklès. Il devait prendre Antiope comme butin de guerre afin de la protéger, et n'avait pas prévu d'en tomber amoureux. Mais la raison d'état l'a rattrapé et il a dû épouser Phèdre pour apaiser Minos. Il aime malgré tout son fils Hippolyte, qui est destiné à lui succéder.
Les Grands Mystères suivront leurs cours normal après ces événements, restés complètement secrets aux yeux de tous, sauf du roi, des prêtres, de quelques mystes, et des héros ...
Au 19ème jour les Hiéra regagneront le temple d'Eleusis. Au 21ème jour les Hiéra seront révélés aux nouveaux mystes dans le Téléstérion du temple des Deux Déesses. Au 22ème jour les mystes pourront contempler les Hiéra ...
La cérémonie des Mystères se clôturera par des libations en l'honneur des morts.

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Antika - Chant Troisième
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antika - Chant Premier
» Bien taux un chant-bardement jeux nez ralle !
» Le héros le plus crédible en "méchant"
» Se moquer de la tête du Grand Méchant Masqué
» Quel est le méchant le plus méchant de Disney? [Survivor]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Historique - Fantastique & Uchronie :: Antika-
Sauter vers: