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 Présentation du jeu (D6 System)

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magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
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magnamagister

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MessageSujet: Présentation du jeu (D6 System)   Présentation du jeu (D6 System) Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:15

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Ainsi débute une saga qui marquera le monde du cinéma puis du jeu de rôle. Comment présenter un univers que tout le monde connaît sans tomber dans les généralités ? Exercice périlleux... En effet, Star Wars dépeint un monde à la croisée de l'heroic-fantasy et de la science-fiction. Un space opera où les combats spatiaux ressemblent aux dogfights de la seconde guerre mondiale. Un film de SF où la technologie n'est qu'un prétexte à des décors grandioses. Une épopée où des chevaliers armés de sabres-lasers luttent pour défendre des causes justes et faire triompher le bien. Star Wars, c'est tout ça à la fois, et bien plus. Les films de George Lucas ont fait rêver des millions de personnes, il était normal que dans le raz-de-marée de produits dérivés, jouets, jeux vidéos, etc., on trouve Star Wars le Jeu de Rôle.

L'univers du jeu de rôle Star Wars de West End Games est tiré de la première trilogie de films : les épisodes IV, V, et VI, soit respectivement Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque, et Le Retour du Jedi. Mais ils s'inspirent aussi, et forment l'un des piliers, de "l'univers étendu" (Expanded Universe), c'est-à-dire la somme des bandes dessinées, jeux vidéos et romans parus poursuivant l'épopée au delà du cadre cinématographique. La seconde trilogie (les épisodes I, II et III, respectivement La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith) et du cycle de romans dit du Nouvel Ordre Jedi ne font par contre pas partie de l'univers développé par WEG. Seule l'édition du jeu de rôle Star Wars de Wizards of the Coast prendra en compte cette seconde trilogie et cette époque, étant parue après la sortie de l'épisode I.

La première trilogie se déroule alors que le sinistre Empire Galactique a étendu son influence à presque toute la galaxie, et que seule une poignée de courageux rebelles tentent de faire triompher la liberté. Les romans et bandes dessinées se situent à de nombreuses époques, allant de milliers d'années avant les trilogies cinématographiques jusqu'à 20 ans après, avec le développement difficile de la Nouvelle République face à de nouvelles menaces toujours présentes.

Le jeu de rôle en lui-même a connu trois éditions successives, les deux premières chez West End Games, utilisant le D6 System (traduites en français par Descartes), et la troisième chez Wizards of the Coast, basée cette fois-ci sur le même système que D&D3, le D20 System. Cette troisième édition fait l'objet d'une gamme séparée, Star Wars D20, en raison de la modification substantielle des règles et du décor de jeu, qui comprend notamment la seconde trilogie de films et donc l'époque du déclin de la République, avant et pendant l'inexorable transformation de celle-ci en Empire. Alors que la première édition était en effet très axée sur la première trilogie, l'édition D20 laisse le choix entre plusieurs grandes périodes de jeu.

La galaxie de Star Wars est un espace gigantesque, pas totalement exploré, et peuplé d'une multitude d'espèces exotiques et de cultures étranges. Le jeu est très axé sur l'héroïsme et reprend complètement l'aspect manichéen des films et le thème de la lutte du bien contre le mal.

Le système de règles est celui du D6 System : les personnages sont définis par six attributs et des compétences exprimées en nombre de dés à six faces. Un personnage peut ainsi avoir 3D en Vigueur et 5D+1 en Blaster. Pour déterminer si une action réussit, on lance les dés de l'attribut ou de la compétence concerné et on additionne les résultats. Le total est alors comparé à un seuil de difficulté qui va de 5 pour les actions très faciles à 30 pour les actions très difficiles.

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Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
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