TABULA RASA

Le forum pour parler de nos jeux, scénarios, et campagnes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Antika - Chant Premier

Aller en bas 
AuteurMessage
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Antika - Chant Premier   Lun 4 Aoû - 14:35

Premier scénario de la campagne

"L'Hommage au Héros - Jeux Funèbres"

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magnamagister
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste !
avatar

Messages : 3006
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Châlons en Champagne, sur sa chaire pas loin du tableau

MessageSujet: Re: Antika - Chant Premier   Dim 31 Aoû - 16:29

Moi pauvre mortel, j'en appelle aux Muses pour vous conter la geste de héros que les faveurs et méandres de l'histoire n'ont pas eu la chance et l'honneur de favoriser pour porter leur nom dans notre mémoire.
Laissez-moi vous chanter les prouesses de Niobé, la chasseresse centaure vouée à Artémis, Zéphyros le guerrier forgeron descendant d'Héphaïstos, Aaron le bâtisseur descendant de Zeus et Alcyon le prêtre médecin, fils d'Asclépios, restés dans l'ombre d’Héraclès et ses Douze Travaux, de Jason et ses Argonautes dans la Quête de la Toison d'Or, ou encore de ceux qui ont participé à la Chasse du Sanglier de Calydon …

Quelques années avant la Guerre de Troie …

La nouvelle s'est répandue très vite dans toute la Grèce, du continent et des îles, le Roi Pélias, souverain de la cité d'Iolcos, est mort. Amythaon demi-frère du Roi défunt a décidé d'assurer la régence le temps qu'il puisse unir sa petite fille Epicaste à une personne digne d'assurer la charge de souverain.
Ainsi, tous les héros de la Grèce convergent vers la cité d'Iolcos afin de rendre hommage au Roi décédé dans des circonstances tragiques et obscures, avant de, comme c'est la coutume, participer aux jeux funéraires qui permettront au régent de voir se distinguer celui qui sera peut-être le futur Roi de la ville.
Aaron se rend à l'exposition du corps dès son arrivée dans sa cité et ainsi présentera très solennellement ses condoléances à la fille de feu Pélias, Alceste. Il discutera ensuite avec Autonoé, la ménade avant de se rendre au temple de Zeus pour se consacrer à la mantique. De sa divination ressortira plusieurs signes funestes qu'il interprétera comme des jours sombres pour Iolcos en ce qui concerne la succession au trône de la cité.
Zéphyros se rend pour sa part dans le quartier des artisans afin d'y observer les techniques et de faire profiter ses pairs de ses propres conseils et son expérience.
Alcyon quand à lui se rend sans attendre au temple d’Apollon en dehors des murs de la cité où il y rencontre le devin Amphiaraos qui lui contera en détail la fin tragique du Roi Pélias. En effet, à peine revenu de sa quête de la toison d'or, Pélias n'a évidemment pas voulu respecter sa part du marché et laisser le trône au fils d'Eson. Médée a alors l'idée de s'introduire chez Pélias sous les traits d'une prêtresse d'Artémis accompagnée d'une statue de la déesse où elle a dissimulé un jeune agneau. S'adressant aux filles du vieux Roi, elle lui propose de lui rendre sa jeunesse et fait la démonstration de sa méthode en découpant un vieux bouc et en le faisant bouillir dans un chaudron. Alors elle fait apparaître l'agneau caché dans la statue. Les filles de Pélias laissent donc Médée découper leur père en morceau et le faire bouillir, s'apercevant au final qu'elles ont été bernées. Acaste, fils de Pélias, chasse alors Jason et Médée de la cité et se lance à leur poursuite pour venger la mort de son père. Le couple infernal parvient à trouver refuge auprès de Créon Roi de Corinthe.
Enfin, Niobé qui a croisé Alcyon sur la route menant au temple d'Apollon se rend à son tour au temple d'Artémis où elle croise la célèbre Atalante avec qui elle sympathise. Elles s'entraîneront même ensemble à l'arc pour se préparer pour l'épreuve des jeux.
Le soir, tous les héros se rassemblent à l'occasion du banquet funéraire. Alcyon est choisi pour procéder au sacrifice de l'animal qui sera consommé durant le repas et remet les parts d'honneur aux rois favorisant par son geste les aînés (Amythaon, Pélée et Thélamon). Il reçoit d'ailleurs en cadeau deux bêtes pour avoir fait office de mageiros.
Aaron pour sa part, reçoit l'honneur de mélanger le vin et choisit de favoriser les héros en servant en premier Héraclès et Thésée. Il sera gratifié d'une amphore de vin et d'une œnoché.
Le lendemain, Zéphyros et Niobé iront à l'exposition du corps peu avant que ne commence la pompée. Alcyon, pour sa part, passera la matinée à cueillir des plantes médicinales dans la forêt des contreforts du Mont Pélion.
Aaron suivra le cortège qui fera symboliquement le tour des murailles de la ville avec ses pleureuses et ses citoyennes munies d'ustensiles de cuisine afin de faire un maximum de bruits pour éloigner les mauvais esprits. Le bâtisseur remarquera une vingtaine d'anonymes en fin de cortèges qui n'ont pas l'air d'être des citoyens. Peut-être des Achéens venus pour participer aux jeux ?
La pompée achevée, on procédera à la crémation du corps dont les cendres seront déposées dans une urne funéraire qui sera enterrée dans la Nécropole des Rois. Aaron suivra le cortège pour venir faire une dernière prière devant le kouros du Roi Pélias.
Le soir, c'est le banquet d'ouverture des jeux. L'ambiance est beaucoup plus animée maintenant que les cérémonies funéraires sont finies.
Le jour suivant, les jeux commencent enfin ! La première épreuve sera la course qui sera remportée au la main par Héraclès. Zéphyros terminera bon dernier...
La course en armes sera remportée par Thésée avec toujours Zéphyros en dernière position.
Le course de chars verra se distinguer Iolaos, neveu d'Héraclès, qui l'a assisté dans de nombreuses aventures.
Castor, fils de Zeus, dominera l'épreuve du lancer de javelot, suivi de très près par Thésée.
Castor remportera également haut la main l'épreuve de lancer de poids.
En ce qui concerne l'épreuve de tir à l'arc, Atalante et Niobé seront déclarées ex æquo. La centaure chasseresse se verra alors offrir un arc façonné par un artisan de renom de la cité.
Après un déjeuner rapide, la suite des épreuves se déroulera dans la palestre de la cité d'Iolcos.
On dispute en premier lieu l'épreuve de lutte qui verra la victoire de Castor, étant parvenu à vaincre tour à tour Méléagre, Héraclès ( !?!) et Iolaos.
Le combat entre Héraclès et Castor ayant duré plusieurs heures, les épreuves suivantes se dérouleront le soir ...
L'épreuve de pugilat verra la victoire d'Ajax le Grand, fils de Thélamon, qui est parvenu à vaincre Héraclès sur le fil. A noter que durant les éliminatoires, Thésée fut gravement blessé par Héraclès qui ne retint pas ses coups, c'est Alcyon qui soigna le légendaire roi d'Athènes et le sortit du coma, gagnant ainsi sa reconnaissance et son amitié éternelles.
Enfin, dans l'épreuve du pancrace, Ajax le Grand sera à nouveau le vainqueur, étant le dernier à tenir encore debout lors de sa confrontation contre un Héraclès des plus furieux et revanchard. Castor sera également gravement blessé durant son combat contre Héraclès et soigné à son tour par Alcyon.
Viendra enfin et plutôt tardivement le banquet de clôture des jeux où le vin coulera à flots en l'honneur de ceux qui ont célébré l'esprit d'Agôn. Les convives se laisseront petit à petit entraîner dans une transe orgiaque en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de la folie ...
Durant cette extase dionysiaque, Héraclès se laissera aller avec sa future femme Déjanire. Atalante devra une nouvelle fois rejeter les pressantes avances de Méléagre. Mais l'acte le plus grave et répréhensible aura lieu quand Iolaos violera la ménade Autonoé. Alcyon, Zéphyros et Niobé sont les seuls ou presque à ne pas avoir cédé à la transe. Ils interviennent donc pour tenter d'empêcher Iolaos de commettre l'irréparable. Alcyon utilise son don d'Asclépios pour sortir Iolaos de sa transe mais il semble qu'une divinité soit à l’œuvre et l'ait frappé de folie. Le prêtre médecin discerne les agissements d'Héra, qui poursuit inlassablement de sa colère Héraclès et ses proches.
Niobé parvient à écarter Iolaos tandis qu'Alcyon met en sécurité la ménade, complètement prostrée et meurtrie.
Arrivée au point culminant de la transe, Dionysos leur fait l'honneur d'une Épiphanie ! Les héros le verront poser le doigt sur la bouche d'Iolaos qui sera condamné au silence et sur la tête de Mégara qui sera frappée de folie furieuse. La femme d'Iolaos, ancienne épouse d'Héraclès, est emportée à son tour par le cortège dionysiaque et commettra sur son passage, sous l'effet de la démence, les pires meurtres d'hommes et d'animaux avant de se perdre dans les étendues sauvages au pied du Mont Pélion.
Tandis que Zéphyros surveille Iolaos pour éviter qu'il ne soit victime de la vengeance d'Actéon, fils d'Aristée et d'Autonoé, et que Alcyon réconforte la ménade, Niobé parvient à retrouver la trace de Mégara. Cette dernière, inconsciente, est couverte de sang de la tête au pieds et porte la souillure pour avoir consommé de la chair humaine. L'attachant pour qu'elle ne cause de tort à quiconque même à elle, Niobé retourne en ville quérir Alcyon. La chasseresse centaure retourne ensuite près de Mégara pour la surveiller. Alcyon réveille alors Actéon pour lui demander de surveiller sa mère au vu de l'impardonnable crime dont elle a été victime, mais sans citer le coupable.
Le prêtre médecin consulte ensuite Aaron, le bâtisseur et oracle de Zeus. Ce dernier déclare que pour apaiser Dionysos, il faut procéder à un rite en son honneur où chacun partagera le vin mélangé dans le cratère de Silène. Ce cratère légendaire dépeint Hermès venant confier Dionysos enfant à Silène pour qu'il fasse son éducation. Le cratère fut offert par Dionysos au Roi Oené en l'honneur de qui le dieu baptisa le vin de son nom. Seulement, la légende veut que le cratère ait été brisé lors du banquet qui a suivi la chasse au sanglier de Calydon. Chaque participant a ainsi gardé un morceau du vase (ostrakon) sur lequel il a gravé son nom. Les participants à cette chasse mythique sont Iolaos, Méléagre, Atalante, Thésée, Pélée, Thélamon, Castor, Pollux, Amphiaraos et Jason. A part pour le dernier, tous étaient présents lors des jeux funéraires …

_________________
Comment ça je suis un méchant MJ ? Bien sûr ! J'en suis fier même ! Et en plus vous me payez pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belial83
Elle couche avec le MJ !
Elle couche avec le MJ !
avatar

Messages : 577
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Antika - Chant Premier   Mar 2 Sep - 22:42

Atalante a vraiment la classe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Antika - Chant Premier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Antika - Chant Premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antika - Chant Premier
» Récit du premier voyage de Sa Majesté en Araucanie
» Haiti-Premier ministre :Il s'appelle Ericq Pierre !
» Le discours du premier ministre J E Alexis
» Le Premier ministre en voyage de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TABULA RASA :: Historique - Fantastique & Uchronie :: Antika-
Sauter vers: