Etaient présents : Elodie, Renaud, Sylvain, et Vincent.
Durant la semaine passée à faire les réparations nécessaires sur le vaisseau, le Capitaine ordonne à ses hommes les plus qualifiés de se préparer à répandre une rumeur concernant un inquisiteur possédant un cercueil de régénération nécron et enclin à l'utiliser ... Chose qui sera faite sur Decade Harbor après un court voyage, un familier de l'Ordo Hereticus ayant visiblement mordu à l'hameçon.
Puis le "Shade of Glory" se dirige vers le secteur Calixis, et s'arrête sur Scintilla, ce afin de trouver des ouvrages mis à l'index pour enrichir la bibliothèque. Prenant contact dans les bas-fonds de la Ruche Sibellus, le Sénéchal parvient un dégotter un ouvrage unique traitant du vaisseau-monde eldar Ulthwë. Mais les négociations n'aboutissent pas en ce qui concerne une matrice de données nécron.
Puis le vaisseau prend le chemin du segmentum pacificus, pour finalement quitter l'Imperium, et ce pour procéder au montage et à l'expérimentation des pylônes à fission nécron. Plusieurs semaines d'analyse, de théorisation, et d'essai vont être nécessaires avant d'arriver à un résultat : les armes à fission et le champ de protection finissent par être opérationnels.
C'est maintenant sûr d'eux que le capitaine et son équipage peut retourner vers le système Pangaea. Le voyage par la toile va durer 4 semaines, et c'est alors qu'ils s'apprêtent à revenir dans l'espace réel que le vaisseau se retrouve prisonnier dans une boucle infinie. Le Capitaine décide que le vaisseau doit repasser dans l'espace réel malgré le risque de se retrouver perdu au milieu de nulle part. Décision qui se révélera être la meilleure puisque seul un Arlequin sur le commando de 6 qui était sensé assaillir le vaisseau parviendra à investir la salle des machines, avec dans l'idée d'annihiler les intrus. Le Capitaine, ses arch-militants, et ses robots de défense sont rapidement acheminés sur place pour gérer la crise, plusieurs techniciens s'étant déjà fait abattre. L'arlequin semble insaisissable, que ce soit par des tirs ou des attaques de corps à corps. Il ne parvient à se retéléporter que quelques instants plus tard (le champ nécron brouille les technologies utilisant le warp), laissant une bombe warp dérrière lui. Le Capitaine parvient à la téléporter hors du vaisseau avant qu'elle n'explose (le réglage précis a été difficile dans la précipitation de l'affrontement, heureusement pour notre équipage).
Une fois le point fait sur leur position, le vaisseau reprend son voyage. Il revient dans l'espace normal très proche (trop proche) de la planète à forte magnétosphère. Notre pilote parvient à manoeuvrer et à diriger le vaisseau vers Pangaea IV. En orbite géostationnaire se trouve le navire du corsaire eldar, portant les stigmates d'attaques, et d'un abordage tyranide. A son approche, le navire apparemment fantôme engage le combat. Les volées de biospores, provenant du vaisseau et des armes au sol, sont évitées ou mises hors d'état de nuire, tandis que les armes dévastatrices du "Shade of Glory" (canon titan et armes à fission maniés à merveille par l'Arch-militant) affaiblissent puis finissent par faire exploser l'appareil ennemi. Le vaisseau se met ensuite en place pour détruire la ruche (enterrée sous la surface de la planète) à l'aide d'une frappe orbitale précise et dévastatrice. Une fois le point névralgique détruit, les tyranides décapités se mettent en stase. Six survivants semblent encore actifs aux abords du portail warp, à la surface. Après une reconnaissance dans son chasseur eldar flambant neuf, confirmant qu'il s'agit du capitaine corsaire et du reste de son équipage, le Capitaine se téléporte avec ses plus fidèles pour négocier. Le corsaire propose un duel ; s'il gagne il prend possession du vaisseau, s'il perd il devient un allié indéfectible du Rogue Trader et pardonne les exactions de son prédécesseur à son égard (le capitaine Luz Cama Berenicus, l'ancien capitaine du Shade of Glory a en effet eu maille à partir avec le corsaire dans le passé).
Mais le Capitaine refuse, sachant qu'il bluffe (le corsaire a perdu son unique vaisseau et est bloqué sur la planète sans aucun moyen de la quitter). Il lui offre une porte de sortie honorable en lui proposant de le déposer sur la planète de son choix, ce qu'il acceptera, étant laissé sur la planète sauvage Fendrid, dans le secteur Calixis.
Le Capitaine fera un crochet par Scintilla pour acquérir avec succès la matrice de données nécron, ordonnant ensuite de reprendre la direction du Berceau d'Opale pour en poursuivre l'exploration.